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Parrainage et mécénat culturels

Parrainage et mécénat culturels
Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels >> dossier mécénat Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux “dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”. Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial. Mécénat Le mécénat, quant à lui, s'applique à des dépenses engagées dans l'intérêt général et est régi par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat. Définir un projet Sélectionner les futurs parrains ou mécènes Il est important de bien connaître les entreprises pour mieux les sélectionner. Présenter le projet Contacter les mécènes Qui ? Quand ?

Mécénat & Sponsoring/ enjeux La saison 2012 ouvre avec un petit-déjeuner sur le thème du Mécénat et du Sponsoring, le mercredi 11 avril à partir de 8h30, à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Appartement Décanal. En ces 20 ans des « Petits déjeuners débats de la Sorbonne », venez nombreux ! Pour confirmer votre présence, écrivez à l’adresse : sorbonne.mecenat.sponsoring@gmail.com Le débat sera présidé par Charlotte Dekoker, Responsable de la communication de l’Admical, autour de 5 intervenants : Kara Lennon Casanova : Déléguée au Mécénat à la BnFPia Ceccaldi : Responsable de la Communication Externe Corporate chez ThalèsLaurent Damiani : Président de Sporsora et PDG de l’agence CommunityFrédérique Granado : Directrice de la communication de Groupama (2002-2011)Paul Macheret : Directeur de la Communication Externe chez Areva Mécénat et Sponsoring : une communication en mutation Ainsi, le mécénat permet à l’entreprise de légitimer son engagement culturel, social, ou environnemental.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Dans le cas contraire, il s'agit alors de création, c'est vous qui suscitez l'oeuvre, avec toutes les inconnues, faites d'interrogation et d'exaltation, en l'attente du rendu. Si l'oeuvre est nécessairement au coeur de tout projet culturel, la rencontre publique avec celle-ci exige des forces vives. Un public Crédits

BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques | Bibliothèques, livres anciens, bibliophilie, mutations mecenat culturel directrice du Mécénat à la Fondation de France Publié le 21 Décembre 2007 Quel rôle joue la Fondation de France dans le mécénat d’entreprise ? Nous avons toujours abrité des fondations créées par des entreprises avant le régime de la fondation d’entreprises. Depuis la mise en place de ce régime, en gros sur 600 fonds et fondations, nous abritons une soixantaine de fondations créées par des entreprises à quoi il faut ajouter les fondations qui sont financées par plusieurs entreprises comme des écoles ou des clubs, c’est-à-dire des entreprises qui se réunissent pour soutenir une activité en commun. Existe-t-il une spécificité du mécénat d’entreprise dans le domaine culturel ? Les fondations sociales sont davantage des outils de communication internes et de fédération de la communauté interne de l’entreprise alors que les fondations culturelles ont forcément une vocation de communication externe, interne également, mais surtout externes. Donc je pense que c’est ça qui explique le décalage.

Exporter Importer son blog Wordpress AVEC ses images au bon endroit Importer son blog demande quelques réglages préalables si vous désirez une copie identique Comment exporter ou importer son blog, en local ou ailleurs, sans devoir chipoter pour récupérer ses images et obtenir les mêmes ID partout ? Il faut préparer son WordPress d’accueil et bien définir son dossier uploads. La méthode sécurisée et complète est celle qui passe par la base de données. Étape 1 : Exporter votre blog Blog en ligne => tableau de bord => Options => Exporter => Télécharger. Étape 2 : Effectuez les réglages de votre nouveau WordPress à l’identique de l’ancien (ou de votre blog en ligne s’il s’agit d’une copie pour travail en local) Blog en ligne => tableau de bord => Réglages => tous les onglets. Étape 3 : Supprimez la page et article livré par défaut dans votre nouveau wordpress Blog en ligne => tableau de bord => Articles / Pages. Étape 4 : Téléchargez votre blog sur votre disque dur Téléchargez, via ftp, tout dossier pertinent sur votre disque dur. require_once(ABSPATH.'

Les plans d'urgence dans les bibliothèques Si les biens patrimoniaux souffrent avant tout du passage du temps, ils sont aussi fréquemment touchés par des accidents : inondations locales ou grandes crues, incendies mais aussi séismes, tempêtes ou explosions industrielles peuvent endommager ou détruire un patrimoine précautionneusement protégé depuis des siècles. De quels outils disposons-nous, professionnels des bibliothèques, pour protéger au mieux les collections dont nous avons la charge ? Aucun des plans prévus par l’État n’est spécifique aux biens culturels, mais il est néanmoins intéressant de les connaître pour éventuellement pouvoir y greffer nos propres besoins. La prévention des sinistres dans nos établissements culturels est de la responsabilité du chef de l’établissement. Les dispositions légales Le plan d’urgence Les principaux objectifs du plan d’urgence sont : Le plan d’urgence aura tout intérêt à être préparé par au moins deux personnes, bien sûr très motivées par la compréhension des enjeux. Prévention Prévision

Le mécénat en chiffres En hausse : la solidarité et le mécénat croisé Le premier domaine où interviennent les entreprises mécènes (66 %) est la solidarité. Comme le note Jacques Rigaud, président d'Admical : "Bien que peu spectaculaire, le mécénat de solidarité est en hausse : il dépasse cette année le mécénat culturel". Une progression à imputer très certainement au tsunami de la fin de l'année 2004. "La recherche et le sport commencent à prendre de l'importance", note Jacques Rigaud. La création des fondations de recherche, impulsée par le ministère de la Recherche, aura certainement stimulé l'intérêt des entreprises. Par ailleurs, elles sont de plus en plus à mettre en place des opérations de "mécénat croisé", qui associent actions sportives et solidaires. Des salariés de plus en plus impliqués Il existe plusieurs façons de pratiquer le mécénat. Enfin, sur les 210 fondations existantes à ce jour, 90 ont vu le jour depuis 2004.

Formation Artistes - amac Nos formations s’adressent aux artistes auteurs des arts visuels qui cherchent à renforcer leurs compétences dans l’exercice de leur activité et améliorer leurs connaissances quant aux spécificités du secteur. Différents modules sont ainsi animés par des formateurs et intervenants experts dans leur domaines d’intervention. Nos formations du 2nd semestre 2014 : PRÉSENTER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE [M10] 25 et 26 septembre 2014 [complet]/ nouvelle session les 16 et 17 octobre 2014plus de détails ici CONCEVOIR SES OUTILS DE COMMUNICATION ET PROMOUVOIR SON TRAVAIL ARTISTIQUE [M11] 12, 13 et 14 novembre 2014plus de détails ici L’ANGLAIS APPLIQUÉ À L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE [M12] 1er et 2 décembre 2014plus de détails ici SE SITUER DANS LES MONDES DE L’ART [M20] 22, 23 et 24 septembre 2014 [complet] LES APPELS À PROJET ET RÉSIDENCES DANS LES ARTS VISUELS [M21] 17 et 18 novembre 2014plus de détails ici DÉMARCHER LES LIEUX DE DIFFUSION ET LE MARCHÉ DE L’ART [M22] 20, 21 et 22 octobre 2014plus de détails ici

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