background preloader

HANDICAPS SENSORIELS

Facebook Twitter

MEMO_ADAPTATION_ET_SCOLARISATION_ELEVE_SOURD-2. Les textes officiels sur la scolarisation des handicapés auditifs. Circulaire n° 2017-011 du 3 février 2017 concernant la mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd.

Les textes officiels sur la scolarisation des handicapés auditifs

Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit, une déficience visuelle. La tablette au service des élèves déficients visuels. La tablette a fait son apparition dans les classes scolaires depuis quelques temps.

La tablette au service des élèves déficients visuels

Aujourd’hui voici le témoignage de Maud Védérine enseignante du collège Jean Fernel de Clermont. Une application pour les sourds qui veulent téléphoner. Parce que les personnes sourdes et malentendantes ont autant le droit de passer un coup de fil que les autres, RogerVoice les aide à téléphoner via la retranscription vocale.

Une application pour les sourds qui veulent téléphoner

Une petite révolution pour les personnes sourdes, malentendantes ou bègues. Alors que jusqu'ici il leur était impossible de passer une communication téléphonique, ils peuvent désormais passer et recevoir des appels sans pâtir des conséquences de leur trouble de l'audition et/ ou de l'élocution. La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Portail TICE. Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Portail TICE

Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Loaded: 0% Progress: 0% Bloc notesbraille...élèves déficients visuels. Viviane Lambolez, enseignante spécialisée d’un service SAAAIS* en compagnie d’une de ses élèves non-voyante, Célia, nous explique l’apport du bloc-notes braille dans l’intégration des élèves déficients visuels dans une classe de BEP secrétariat.

Bloc notesbraille...élèves déficients visuels

Rencontres de l’ORME 2006. Adapter les documents de travail au handicap Dans le cadre de l’intégration des élèves mal voyants ou non voyants, nous utilisons les outils informatiques. D’abord, nous numérisons ou nous copions les documents que nous donnent les professeurs puis nous retravaillons ceux qui le nécessitent ; nous transformons par exemple les tableaux, les graphiques dans un format linéaire car les déficients visuels qui n’ont pas de représentation globale (par rapport à l’appareil informatique) ne peuvent lire que de cette manière sur leur appareil.

Utiliser une tablette numérique avec des élèves déficients visuels. Déficience visuelle — Enseigner avec le numérique. 4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap « Parmi ces projets, dans les Alpes-Martimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap.

Déficience visuelle — Enseigner avec le numérique

Deux équipes pédagogiques ont souhaité s’y consacrer : le collège Paul Langevin de Carros avec une division Ulis et le collège Port Lympia de Nice avec une classe de collégiens déficients visuels. Ces deux projets seront complémentaires car ils travaillent selon deux axes : d’un coté, la classe mobile, de l’autre côté, le cartable numérique. La tablette au service des élèves déficients visuels. Accueillir un élève déficient visuel au cdi. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi.

Accueillir un élève déficient visuel au cdi

L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses.

Le sentiment de l’urgence, de la complexité, la peur de mal faire, l’incertitude accompagnent souvent cette recherche de solutions. I. I. 1 Définitions du handicap I.2 Les différents types de handicap : une classification qui évolue. Guide scolarisation élèves déficients visuels. Guide scolarisation élèves sourds et malentendants. BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. Fiche technique handicap sensoriel- PDF. Guide_auditif.pdf (Objet application/pdf) Alpcinfoenseignants2009.pdf (Objet application/pdf) Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny. Sommaire Les gestes associés aux sons Gestes associés aux sons, selon la méthode de Suzanne BOREL-MAISONNY ("Langage oral et écrit", Delachaux et Niestlé, 1985) Présentation de la méthode La méthode Borel-Maisonny est une méthode d'apprentissage de la lecture.

Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny

A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Exemple : Il y a un geste pour le son O . Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes.