background preloader

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques
A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

http://www.netpublic.fr/2015/10/guide-reseaux-sociaux-pour-des-usages-professionnels-et-pedagogiques/

Related:  Réseaux sociauxRéflexions sur l'utilisation pédagogique des réseaux sociauxça peut servircraf49Reseauxsociaux

Récapitulatif des dernières fonctionnalités par réseau social : du 22 au 29 juin 2015 Afin de couvrir l’ensemble des dernières fonctionnalités apportées sur les principaux réseaux sociaux du marché, vous retrouverez sur ce blog un article récapitulatif chaque lundi. Les réseaux / applications couverts seront : - Facebook – Twitter – Google + – Pinterest – Youtube – LinkedIn – Instagram – Vine – SnapChat Dans le cas où cette liste ne serait pas exhaustive, n’hésitez pas à contribuer à cet article via les commentaires.

Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Que devez-vous faire avant de vous lancer dans un projet pédagogique avec les réseaux sociaux ? Prévenez votre direction, les parents et tuteurs de vos élèves de votre projet. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, vous ouvrez votre classe sur le monde, ce travail va vous apporter de la visibilité et il est préférable que tous les acteurs soient avertis et engagés. Pensez à vérifier les conditions prévues dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement.

Ces dames du noir 2 : Dialogue entre bibliothécaires Conversation entre une bibliothécaire et une autre bibliothécaire. Laure Bertrand est bibliothécaire à Marseille . Pour la bibliothécaire parisienne que je suis c’était juste une aubaine… Créer des applications mobiles sans programmation et gratuitement Les applications pour mobiles sont très diversifiées et sont devenus indispensables dans plusieurs domaines comme par exemple une application pour un site. La personnalisation ou la création d’une application pour mobile ne nécessite plus désormais une connaissance approfondie en programmation puisqu’ils existent des éditeurs permettant de créer des applications pour Android, IOS ou Windows mobile et cela grâce à des interfaces graphiques ne nécessitant aucune ligne de commande. L’un de ses éditeurs est le site kinetise . En accédant au site vous devez commencer par une inscription pour bénéficier des fonctions proposées :

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster" 95 Shares Share Tweet Email Source : Une infographie réalisée par Witigo lu : 5851 fois Guide CLEMI Bordeaux- portail Internet responsable MEN Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF)

Utiliser les réseaux sociaux en classe inShare0 Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe. Un réseau social en classe pour quoi faire ?

Où Babelio présente une étude sur les littératures de l’imaginaire Dans le cadre de son cycle de conférences sur “les pratiques des lecteurs”, Babelio a présenté le 29 juin dernier une nouvelle étude sur un type de lecteur bien particulier, l’amateur de littératures de l’imaginaire. Comment choisit-il ses lectures ? Qui sont ses prescripteurs ? Quelle image véhicule ce genre auprès des lecteurs ? Pour tenter de répondre à ces questions et décrire ce lecteur du troisième type, Babelio a mené une enquête du 1er au 16 juin 2015 auprès de 3 717 personnes au sein de sa base de donnée utilisateurs, ce qui constitue un chiffre record dans le cadre des sondages menés jusqu’ici auprès de la communauté. Trois intervenants étaient présents afin de partager leurs réactions face aux résultats de cette enquête : Stéphane Marsan, directeur éditorial de chez Bragelonne, Charlotte Volper, éditrice chez ActuSF et Florence Lottin, directrice éditoriale chez Pygmalion.

Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink Comment créer simplement une carte interactive à intégrer dans un site ? Une solution simple : combiner une carte Novamind avec l’application en ligne Thinglink. Peu de logiciels de mindmapping proposent des cartes interactives en ligne. Mindmeister et Mindomo sont deux rares exemples. Cela veut-il dire que ceux qui travaillent avec les autres logiciels sont définitivement privés de ce type d’outils ? Avec Thinglink, vous pouvez désormais intégrer une image – et donc une carte heuristique ou conceptuelle – interactive à votre blog ou site web.

Facebook, du réseau social au média Les articles ayant pour sujet Facebook sont légions sur Siècle Digital (de l’article d’actualité mentionnant les crashs intentionnés de la plateforme sur son application Android aux publications traitant des offres/objectifs des publicités). Mais l’angle d’attaque de cet article sur Facebook est différent, car il n’engage que ma pensée et celles qui la rejoindront. Au fil des évolutions de la plateforme, mais aussi de l’expérience que j’ai pu connaître en tant que simple utilisateur comme d’amateur et connaisseur du social media marketing/community management, j’en suis venu à l’idée que Facebook ressemblait aujourd’hui beaucoup plus à un éditeur de presse que le réseau social de ses débuts. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Analyse comparée de 18 modèles de prêt numérique en bibliothèques publiques européennes et nord-américaines - 2014 Alors qu'un bibliothécaire français vient de créer à l'occasion de la journée internationale du 6 mai contre les DRM un nouveau service dédié aux livres numériques garantis 100 % sans DRM, ebookenbib, pour "valoriser des oeuvres du domaine public et sous Creative Commons", il est intéréssant de revenir sur une étude publiée en 2014 qui livre une synthèse des modèles de prêt numérique en Europe et en Amérique du Nord. Ce rapport, A Review of Public Library E-Lending Models, réalisé par le cabinet de conseil international Civic agenda de l'UE à la demande de la bibliothèque nationale des Pays-Bas et de la bibliothèque numérique flamande Bibnet, propose une analyse comparée de 18 modèles de prêt de livres numériques adoptés par les bibliothèques publiques, principalement en Europe mais également aux Etats-unis et au Québec. Tour d'horizon des plateformes de prêt numérique européennes et nord-américaines Succès du modèle ? Ce qu'il faut retenir en 5 points

Related:  CommunicationRéseaux sociauxCommunication