background preloader

METIER DOCUMENTALISTE

Facebook Twitter

MENH1506032C. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur.

MENH1506032C

Ces missions ne relèvent ni du service d'enseignement proprement dit, ni des missions définies au II de l'article 2 du décret n° 2014-940 et au II de l'article 25 du décret n° 86-492 du 14 mars 1986. La reconnaissance de l'exercice de ces missions particulières, qui peuvent être nécessaires à l'accomplissement de l'ensemble des missions du service public de l'éducation, peut prendre deux formes : Référentiel de compétences des professeurs documentalistes. Suite à la publication de deux projets de référentiels de compétences par le ministère de l’Éducation nationale, l’ANDEP vous expose ses réflexions et analyses de ces textes.

Référentiel de compétences des professeurs documentalistes

Nous nous concentrons volontairement sur le réfé­rentiel de com­pé­tences pro­fes­sion­nelles du professeur documentaliste. Notre réflexion est toujours animée par une conviction profonde : notre exercice est avant tout pédagogique dans ses fondements et dans ses finalités. De fait, nous demandons toujours expressément, que cette portée pédagogique puisse s’appuyer sur une didactique de l’information, seule garante d’une formation raisonnée des élèves. Nous affirmons nos positions sur l’évolution des lieux et des services et sur leur corolaire d’accompagnement et d’animation. La transformation des lieux ne peut-être justifiée que si elle est accompagnée d’une réflexion profonde sur les enjeux de formation. C’est pourquoi, in fine, nous soutenons la création d’un curriculum info-documentaire.

Ref 2013 competences générales communes. Ref 2013 compétences spécifiques profdoc. 2012 vademecum culture int web 214771. Le Professeur documentaliste et le Projet. Le modèle didactique descendant ne semble plus correspondre aux logiques d’apprentissage de savoirs contemporains.

Le Professeur documentaliste et le Projet

Le cumul et la transmission des connaissances du professeur vers les élèves ne se fait pas aisément en lycée professionnel. Fort heureusement, les PPCP et la démarche de projet marquent une étape décisive dans le renouvellement du contexte d’apprentissage en lycée professionnel On observe que l’organisation en réseau de l’information favorise les interactions, réduit les délais, abolit les distances et favorise l’accès à l’expertise sans les contraintes hiérarchiques. Cette transformation du paysage didactique ne va pas sans résistances, sans erreurs, sans tâtonnements... Le métier d’enseignant documentaliste.

Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien.

Le métier d’enseignant documentaliste

Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014). Le numérique modifie les manières de faire son travail et, par-delà, la perception qu’ont les collègues et le public d’un établissement scolaire de son identité professionnelle. Un processus de changement des pratiques professionnelles, lorsqu’il est descendant et obligatoire, peut être vécu de manière négative.

Nous commencerons par présenter nos hypothèses et la méthodologie utilisée, pour ensuite aborder les principaux résultats liés à l’analyse des évolutions du métier de professeur documentaliste. Hypothèse Méthodologie Conclusion. Être professeur documentaliste : Les ressources pédagogiques. Médiadix met à disposition des ressources pédagogiques en libre accès.

Les ressources pédagogiques

Des ressources pour les préparations aux concours qui ont été réalisées dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCBDes cours en ligne pour la formation professionnelle de base aux « techniques documentaires et gestion des médiathèques »Quelques présentations des dernières journées d’étudeDe la veille en innovation pédagogique Ces ressources pédagogiques sont disponibles en libre accès. Des enjeux de l’éducation à la culture de l’information aux objectifs de l’enseignement de l’Information-documentation… et inversement.

1- Pourquoi les objectifs pédagogiques ne sont-ils que rarement liés aux enjeux qui les légitiment ?

Des enjeux de l’éducation à la culture de l’information aux objectifs de l’enseignement de l’Information-documentation… et inversement

Les termes « enjeu » et « objectif » se côtoient rarement, appartenant à des sphères sémantiques distinctes, décloisonnées, l’une éducative au sens le plus large, l’autre pédagogique, au sens le plus concret. Ils entretiennent cependant des rapports de causalité importants, et pour le moins évidents. Aux vastes horizons sans limite des discours politiques et scientifiques appartiennent les enjeux, tandis que les objectifs se cantonnent aux modestes fiches décrivant les séquences pédagogiques du professeur.

Si bien qu’il arrive aux uns, chercheurs et institutionnels, soucieux de s’approcher de l’essentiel – les valeurs et les finalités de l’Ecole – d’oublier de concrétiser un tant soit peu leurs larges visées. Pourquoi n’écrirait-on pas, sur la fiche pédagogique, les enjeux qui prolongent les objectifs de la séquence et en constituent la perspective (idéo)logique ? Sommaire :