background preloader

Professeur documentaliste

Professeur documentaliste
Page actualisée le 18 mars 2011 Crédit photo : IUFM de l'académie de Lyon Le professeur documentaliste appartient à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Il a la responsabilité, au sein d'un collège ou un lycée, du centre de documentation et d'information (CDI). Il y assure une initiation et une formation des élèves à la culture de l'information et à la politique documentaire de l'établissement. Il est associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en oeuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines. Les missions du professeur documentaliste Le professeur documentaliste contribue à la formation de tous les élèves à la maîtrise et à la culture de l’information. Il met en oeuvre la politique documentaire qu’il a contribué à définir. Le professeur documentaliste participe à l’ouverture culturelle de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Son action peut revêtir des formes variées :

http://www.iufm.fr/devenir-ens/choisir/documentaliste.html

Related:  CONCOURS et CAPES DocumentalisteREFLEXION PROFESSIONNELLE

METIERS DE LA DOCUMENTATION - CONCOURS Dernière mise à jour le 4/02/2013 Guide 2012 "les concours des bibliothèques" édité par le Centre de documentation sur les métiers du livre Les missions Les principaux textes de la rentrée 2013 parus Fiche sur l’évolution des missions (20/02/2014) - Site du Ministère de l’Éducation nationale : Enseignants du second degréExtrait : Les enseignants du second degré effectuent trois types de missions : Une mission d’enseignement ;Des missions liées à l’activité d’enseignement ;Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans et hors de l’établissement d’affectation.L’ensemble de ces missions constitue la déclinaison, pour le corps concernés, de la réglementation sur le temps de travail applicable à l’ensemble de la fonction publique.../..Le référentiel de compétences des enseignants : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes . BO du 25 juillet 2013Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013, en ligne sur le site du ministère Les principaux textes de la rentrée 2012 parus Extrait (7.

Rentrée 2010 des professeurs documentalistes. L’année 2010-2011 est une année charnière : livret de compétences, réforme du lycée, nouveaux dispositifs. Interrogations sur l’avenir des professeurs documentalistes. L’article est encore d’actualité. mardi 31 août 2010 par Jacqueline Valladon Plusieurs dispositifs de la rentrée 2010 concernent étroitement les professeurs documentalistes. Le travail en collaboration avec les collègues de disciplines, la formation des élèves, la recherche en autonomie au CDI seront influencés en collège par la mise en oeuvre du livret personnel de compétences, la rénovation du DNB, en lycée par la réforme du lycée et son application en classe de seconde et pour les deux niveaux par les priorités énoncées dans la circulaire de rentrée.Il s’agit donc de connaître les textes qui les encadrent et de trouver des ressources susceptibles d’aider à leur mise en place sur le terrain.

CRDP-Ressources payantes AccueilSélectionM'identifierM'inscrire Votre commande Votre panier est vide actuellement (le paiement par carte bancaire est sécurisé) Dossiers Informations Le cartable des compétences psychosociales Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 << Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement

La fonction publique d'Etat 1. Conservateur du patrimoine. Catégorie A Lieu d’exer­cice prin­ci­pal :Les conser­va­teurs du patri­moine exer­cent leurs fonc­tions aux Archives natio­na­les, au sein des mis­sions des archi­ves natio­na­les dans les minis­tè­res, dans les ser­vi­ces d’archi­ves des minis­tè­res de la Défense, des Affaires Etrangères, des Finances, et dans les ser­vi­ces d’archi­ves dépar­te­men­ta­les. Possibilités de déta­che­ment entre corps (fonc­tion publi­que d’Etat) ou cadre d’emplois (fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale) équivalents :Les conser­va­teurs du patri­moine peu­vent également être déta­chés dans des postes ter­ri­to­riaux équivalents (cadre d’emplois des conser­va­teurs ter­ri­to­riaux) au sein des ser­vi­ces d’archi­ves régio­na­les, d’archi­ves dépar­te­men­ta­les ou muni­ci­pa­les.

MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles.

Évaluation Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Évaluation Étymologiquement, le terme évaluation signifie « déterminer la valeur de quelque chose ». La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Consultation nationale sur le Socle commun Tout au long de l’année scolaire 2014-2015 se tiendront différentes consultations nationales sur les projets proposés par le Conseil supérieur des programmes - CSP La consultation sur le projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, se déroulera du 22 septembre au 18 octobre 2014.Rappelons que le conseil supérieur des programmes CSP a rendu public en juin 2014, le projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dont le principe a été réaffirmé par la loi d’orientation du 8 juillet 2013.Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées au projet initial.EduScol a mis en ligne un espace de communication pour expliquer les modalités de la consultation et donner toutes les informations utiles. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les professeurs documentalistes sont concernés par le projet du nouveau socle commun. Rappel

MOOCdocTICE, 2de session : l'EMI Les inscriptions à ce MOoc destiné aux professeurs documentalistes sont fermées depuis fin novembre, mais les travaux sont en ligne et peuvent intéresser l’ensemble de la profession. La rubrique MOOCdocTICE2 sur DocTICE rassemble tous les articles concernant le MOoc session 2 On remue ses méninges pour le MOOCdocTICE ! Dernier article en date dans la rubrique MOOCdocTICE2 « Le mois de décembre du MOOCDocTICE EMI va être celui de la présentation des thématiques, du brainstorming collaboratif et du choix des sujets en vue de la co-création de scenarii pédagogiques. »

[FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Related: