background preloader

Personne ou presque ne fait attention à lui, l'homme qui ne lève pas le poing sur cette photo mythique. Et pourtant... C'est peut être bien lui le plus grand héros de cette scène !

Personne ou presque ne fait attention à lui, l'homme qui ne lève pas le poing sur cette photo mythique. Et pourtant... C'est peut être bien lui le plus grand héros de cette scène !
Peter Norman nous a quittés il y 9 ans. L’écrivain italien Riccardo Gazzaniga a écrit un texte puissant en mémoire de ce sprinter Australien dont l’histoire est méconnue, contrairement à la photo, entrée dans la légende du sport.Préalablement publiée sur son site personnel, traduite en anglais sur GRIOT, nous avons décidé de la partager avec vous, en français. -----Parfois, les images peuvent nous tromper. Prenez cette photographie, par exemple. Vous la reconnaissez sans doute, elle est extrêmement célèbre et se trouve dans tous les livres d’histoire : c’est le geste de rébellion de deux coureurs afro-américains, John Carlos et Tommie Smith, brandissant le poing pour protester contre la ségrégation raciale, alors qu’ils se trouvaient sur le podium après avoir couru les 200 mètres lors des Jeux Olympiques de 1968, à Mexico. Eh bien cette photo m’a trompé, pendant très longtemps… Et il est probable qu’elle vous ait trompé, vous aussi. Mais je me trompais. Peter Norman, le "troisième homme"

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/voici-la-veritable-histoire-malheureusement-meconnue-de-l-homme-blanc-qui-n-avait-pas-leve-le-poing--3613

Related:  Des histoires dans l'histoire des JOSociété

L’histoire oubliée de la compétition artistique aux JO Trouver qui sera le vainqueur d’une discipline olympique suppose habituellement peu de réflexion. Les gagnants nagent plus vite, sautent plus loin, et soulèvent plus de poids que n’importe quel autre athlète. C’est pourquoi je trouve si frustrantes les disciplines olympiques intégrant des éléments de jugement artistique. Pourquoi n’est-ce pas le gymnaste qui fait le plus de flips qui gagne? Le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes, me traiterait de fou. Le nouveau timbre Marianne : autopsie d'une fausse polémique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Ciappa (Artiste, créateur du nouveau timbre Marianne) Le 14 juillet, François Hollande dévoilait le nouveau timbre à l'effigie de Marianne. Quelques heures plus tard, le Parti démocrate chrétien et son ancienne présidente Christine Boutin appelaient au boycott de mon timbre et à la démission de Hollande. En cause ? L'un de mes tweets où j'expliquais, lors d'une conversation, m'être en partie inspiré pour Marianne de la leader des Femen Inna Shevchenko. Sitôt l'appel au boycott lancé, toute la presse française, puis internationale, s'excite et s'empare du sujet.

theconversation Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. Certaines idéologies sont alimentées par ce qui est astucieusement appelé aux États-Unis la « droite alternative » ou « alt-right », ainsi que la profusion de mouvements identitaires à travers l’Europe. 68 histoires bizarres des Jeux olympiques Dans un excellent article sur son site internet, le Daily Mirror revient sur 100 anecdotes qui se sont déroulées lors des Jeux olympiques de l’ère moderne. Drôles, émouvantes, cocasses, elles rappellent la dimension universelle de la compétition et nous replongent dans les petites histoires qui ont parsemé la grande. Traduction. Des illettrés dans mon équipe ? Les signaux qui doivent vous alerter et comment y remédier 5% des salariés sont touchés. Pour cacher cette tare honteuse à leurs yeux, ils ont appris à donner le change, et cette fuite en avant est potentiellement destructrice pour eux et pour l'équipe. Sachez les repérer et leur redonner confiance. C'est l'histoire d'un employé de bibliothèque chargé de classer les livres rapportés par les adhérents et qui n'avait jamais le temps de lire le moindre roman tant il était affairé dans les rayons. «Il a travaillé pendant des années avant qu'on découvre qu'il ne savait ni lire ni écrire: il effectuait son travail en s'appuyant sur sa mémoire colossale», se souvient Michel Bourgeois, consultant chez Cossema (conseil en management). Coût élevé.

j'ai photographié l'amérique hallucinée post-vietnam Richie Silverman. Los Angeles, January 1979 On surnomme souvent Roger Steffens « Le Forrest Gump du LSD ». 1896-2016 - Des Jeux Olympiques très politiques - Herodote.net Depuis leur renaissance à la fin du XIXe siècle, les Jeux Olympiques sont devenus la plus importante manifestation de dimension planétaire et assurément la plus médiatique, ce qui les place au centre d'enjeux politiques et économiques majeurs, parfois sombres et tragiques. Ces enjeux existaient déjà dans la Grèce antique avec les premiers Jeux, tout comme les problèmes liés à la corruption et à l'argent. Ainsi Athènes et ses alliés excluèrent-ils Sparte de la participation aux Jeux de 424 av. J.-C. en raison de la guerre du Péloponnèse.

Saint-Pons-de-Thomières: les insurgés permanents de la Cigale A quatre mois de l’élection présidentielle, Libération est parti visiter des villages, qui tous racontent une histoire française. D’ordinaire, on ne s’arrête pas ici. A moins d’être un pèlerin sur la route de Compostelle, un chercheur de champignons ou un fidèle de la fête de la châtaigne. Saint-Pons-de-Thomières, à la frontière du Tarn et de l’Hérault, au pied de la montagne Noire, recèle pourtant deux curiosités qui valent le détour : sa cathédrale au chœur inversé et… son bureau de tabac. Derrière cette banale devanture verte - dans une rue où les camions défilent à vive allure - se cache un véritable capharnaüm : des ouvrages régionalistes, communistes et anarchistes, une étagère de produits palestiniens, des malabars, des bibelots en pagaille, des bonbons, des jeux à gratter, quelques journaux et des cigarettes (parce qu’il faut bien justifier l’enseigne).

L'olympisme inattendu Les palmarès s’étoffent… Cinquième du concours de lancer du marteau aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (72,54 m), la Française Manuela Montebrun avait été reclassée quatrième à la suite de la disqualification pour dopage de la Biélorusse Aksana Miankova. Le 12 janvier 2017, la disqualification d’une autre Biélorusse, Darya Pchelnik, troisième du concours, vaut à la Française de devenir médaillée de bronze. Manuela Montebrun aura donc dû attendre que deux olympiades s’écoulent pour devenir médaillée olympique. Notons que son palmarès s’était déjà étoffé en 2013: initialement quatrième du concours de lancer du marteau des Championnats du monde d’Helsinki, en 2005, elle s’était vu attribuer le bronze à la suite du déclassement de la Russe Olga Kuzenkova, convaincue de dopage.

Related: