background preloader

Personne ou presque ne fait attention à lui, l'homme qui ne lève pas le poing sur cette photo mythique. Et pourtant... C'est peut être bien lui le plus grand héros de cette scène !

Personne ou presque ne fait attention à lui, l'homme qui ne lève pas le poing sur cette photo mythique. Et pourtant... C'est peut être bien lui le plus grand héros de cette scène !
Peter Norman nous a quittés il y 9 ans. L’écrivain italien Riccardo Gazzaniga a écrit un texte puissant en mémoire de ce sprinter Australien dont l’histoire est méconnue, contrairement à la photo, entrée dans la légende du sport.Préalablement publiée sur son site personnel, traduite en anglais sur GRIOT, nous avons décidé de la partager avec vous, en français. -----Parfois, les images peuvent nous tromper. Prenez cette photographie, par exemple. Vous la reconnaissez sans doute, elle est extrêmement célèbre et se trouve dans tous les livres d’histoire : c’est le geste de rébellion de deux coureurs afro-américains, John Carlos et Tommie Smith, brandissant le poing pour protester contre la ségrégation raciale, alors qu’ils se trouvaient sur le podium après avoir couru les 200 mètres lors des Jeux Olympiques de 1968, à Mexico. Eh bien cette photo m’a trompé, pendant très longtemps… Et il est probable qu’elle vous ait trompé, vous aussi. Mais je me trompais. Peter Norman, le "troisième homme"

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/voici-la-veritable-histoire-malheureusement-meconnue-de-l-homme-blanc-qui-n-avait-pas-leve-le-poing--3613

Related:  zaza14HumainsPages-HistoireHDADes histoires dans l'histoire des JO

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) « Laissé pour mort à l’Everest » en 1996, l’Américain Beck Weathers a réappris à vivre LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly (Propos recueillis par) Le 10 mai 1996, l’Américain Beck Weathers, alors âgé de 49 ans, survit miraculeusement à la tempête qui a coûté la vie à huit membres de deux expéditions commerciales sur les flancs du mont Everest (8 848 mètres). A l’occasion de la sortie en salles à la fin de septembre de la superproduction Everest, réalisée par l’Islandais Baltasar Kormakur – et inspirée du livre Tragédie à l’Everest (Presses de la Cité, 1998), du journaliste américain Jon Krakauer –, qui relate ce tragique épisode de l’histoire du point culminant du monde, les éditions Glénat publient Laissé pour mort à l’Everest, la traduction du récit de Beck Weathers parue en 2000 en langue anglaise. Dans ce livre à deux voix, Beck Weathers et son épouse, Peach, content sans concession les années de vie commune dominées par l’obsession de Beck pour la montagne, et la manière dont ils ont vécu et péniblement surmonté le drame de la « mort » de Beck.

Captain America : des origines mouvementées #1 Le personnage de Captain America a été créé par Joe Simon et Jack Kirby pour l'éditeur Timely Comics (qui deviendra par la suite Marvel) en mars 1941. Dès le premier numéro, Captain America Comics dépasse le million d'exemplaires vendus, égalant ainsi le succès des autres héros phares de la nouvelle industrie, comme Superman et Batman. Cette réussite spectaculaire s'explique sans aucun doute par le talent des deux créateurs qui, dès le premier numéro, imposent leur marque au nouveau personnage : action rapidité, mouvement, autant de caractéristiques qui transparaissent à la vue de la couverture du premier numéro où l'on voit le héros au bouclier frapper et mettre à terre l'homme le craint de la planète, Adolf Hitler.

L’histoire oubliée de la compétition artistique aux JO Trouver qui sera le vainqueur d’une discipline olympique suppose habituellement peu de réflexion. Les gagnants nagent plus vite, sautent plus loin, et soulèvent plus de poids que n’importe quel autre athlète. C’est pourquoi je trouve si frustrantes les disciplines olympiques intégrant des éléments de jugement artistique. Pourquoi n’est-ce pas le gymnaste qui fait le plus de flips qui gagne? Le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes, me traiterait de fou. Cartographie de l’extrême droite française (mise à jour 2015) À quoi ressemble l’extrême droite aujourd’hui ? Pas facile de répondre. C’est pourquoi, pour la quatrième année, nous proposons sous forme de schéma une cartographie actualisée des principaux groupes ou partis nationalistes, racistes et réactionnaires, regroupés par “famille”. En attendant une version interactive sur le site d’ici quelques semaines, vous pouvez déjà la commander en version papier ici, ainsi que d’autres nouveaux argumentaires, dont l’un sur les idées reçues sur l’antifascisme, que nous présenterons d’ici quelques jours. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant que les positions idéologiques des uns et des autres ne peuvent plus suffire pour comprendre leurs liens, tant ces groupes sont capables d’alliance improbables ; leur importance numérique ou leur popularité sur internet peuvent, dans un sens comme dans l’autre, nous tromper sur leur importance réelle.

5 idées à retenir de... «Oui, vous avez du charisme», Bien-être au travail Immobilier - BTP Pierre Berger, un patron atypique dans le BTP Le PDG du groupe Eiffage, décédé à 47 ans dans la nuit de jeudi à vendredi, a tout fait pour redresser son entreprise. Eiffage annonce le décès de son PDG Pierre Berger, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, était âgé de 47 ans. Il avait succédé au fondateur du groupe Jean-François Roverato en août 2012.

Entrez dans l'atelier du peintre Gustave Courbet Le Musée d’Orsay à Paris propose depuis quelques jours à ses visiteurs sur place ou en ligne une plongée multimédia interactive dans le célèbre de tableau de Gustave Courbet « L’Atelier du peintre ». Un aperçu de ce que pourraient être les musées demain. Cette expérience, car il s’agit bien d’une expérience, permet au visiteur muni d’une tablette et d’un casque de se plonger dans l’oeuvre emblématique de Courbet grâce à la réalité augmentée.

68 histoires bizarres des Jeux olympiques Dans un excellent article sur son site internet, le Daily Mirror revient sur 100 anecdotes qui se sont déroulées lors des Jeux olympiques de l’ère moderne. Drôles, émouvantes, cocasses, elles rappellent la dimension universelle de la compétition et nous replongent dans les petites histoires qui ont parsemé la grande. Traduction. L’encyclique du pape sur l’écologie est publiée en français - voici le texte Le pape François, chef de l’Eglise catholique, publie le 18 juin une encyclique – texte établissant la doctrine de l’Eglise – sur l’écologie. Le texte, en italien, a fuité et a été publié par le journal italien L’Espresso le 15 juin. Le voici maintenant en français : et pour un peu d’humour, voir une video détonnante en bas de cet article Une introduction, six chapitres et deux prières finales, en près de deux-cents pages l’encyclique « Loué sois-tu, Sur le soin de la maison commune », appelle à des changements dans les modes de vie et dans la consommation d’énergie avant la fin de ce siècle, pour éviter la « destruction irrémédiable et sans précédent de l’écosystème ».

Related: