background preloader

Société

Facebook Twitter

Femmes

Extrême-droite. Les députés qui bossent et ceux qui glandent… notre classement. Alors que les législatives approchent - elles aussi - à grand pas, notre classement montre que si une majorité de députés travaillent intensément… d’autres ont une productivité toute relative.

Les députés qui bossent et ceux qui glandent… notre classement

La présidentielle à peine digérée, chacun d’entre nous sera appelé aux urnes pour élire les nouveaux locataires du palais Bourbon. Actualités - Bilan du Vendée Globe 2016-2017 : un très large succès populaire et médiatique - Vendée Globe. Avec 29 skippers au départ et 10 nations représentées, ce 8ème Vendée Globe a présenté une belle diversité de projets, démontrant une fois de plus l'intérêt grandissant du grand-public pour une course qui marie la performance sportive, le défi technologique et l'aventure humaine.

Actualités - Bilan du Vendée Globe 2016-2017 : un très large succès populaire et médiatique - Vendée Globe

Cet ADN du Vendée Globe qui depuis près de 30 ans contribue à la légende de l'événement. Côté fréquentation, le dernier Vendée Globe bat à nouveau tous les records, avec 2 millions 250 000 visiteurs présents (1,5 million au départ et 750 000 lors des arrivées). Une progression de 25% si on compare ce chiffre aux 1 millions 800 000 visiteurs présents en 2012-2013. Une ferveur populaire qui ne se dément donc pas d'éditions en éditions et qui démontre la forte attente populaire d'une course composée de skippers au plus haut niveau du sport et d'aventuriers, auteurs de tant d'histoires extraordinaires qui font la richesse du Vendée Globe.

Telegram : 10 questions qui se posent sur "l'application des jihadistes" Saint-Pons-de-Thomières: les insurgés permanents de la Cigale. A quatre mois de l’élection présidentielle, Libération est parti visiter des villages, qui tous racontent une histoire française.

Saint-Pons-de-Thomières: les insurgés permanents de la Cigale

Un cas d'école : comment Le Figaro fait peur à ses lecteurs pour 47 centimes. Dans l'édition du 14 mars 2013 du Figaro économie, le quotidien revient sur les conséquences d'une modification fiscale sur les emplois à domicile, votée fin 2012.

Un cas d'école : comment Le Figaro fait peur à ses lecteurs pour 47 centimes

Concrètement, 30% des ménages employant des salariés à domicile avaient opté pour un régime "au forfait". Comme l'explique Le Figaro, cela "permettait aux particuliers employeurs de payer moins de charges sociales, les cotisations étant assises sur le niveau du Smic, même lorsque l'employé à domicile était rémunéré au-delà". Ce régime a été supprimé. Parallèlement, le gouvernement a instauré un abattement de charges sociales de 0,75 € par heure travaillée pour tous les particuliers employeurs. Les mots du Figaro. Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre.

Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre

Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ? ». "Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam. Ils invoquent Allah à chaque phrase mais pour les jihadistes d'un genre nouveau, comme ceux qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l'islam est un prétexte permettant surtout de canaliser une révolte intime et une soif de violence, estiment des experts.

"Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam

"Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle" On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Accord de Paris : « Le verre est aux trois quarts plein »

Choqués par ce qu'ils croient être des passages du Coran, ils lisent en fait la Bible. L'expérience est révélatrice.

Choqués par ce qu'ils croient être des passages du Coran, ils lisent en fait la Bible

A travers une vidéo (voir ci-dessus), Sacha Harland et Alexander Spoor, deux Youtubeurs néerlandais, ont souhaité mettre en avant les préjugés qui existent au sujet de l'islam. Ils ont dissimulé une Bible sous la couverture d'un Coran et ont demandé à des passants d'en lire quelques passages, soigneusement choisis parmi les plus violents ou sexistes.

Parmi ces extraits, "Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort" (Lévitique 20:13). "Si vous ne m'écoutez pas et ne mettez pas tous ces commandements en pratique, (...) Vous mangerez la chair de vos fils, vous mangerez la chair de vos filles" (Lévitique 26 : 33-35). Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Tout comprendre sur l’Etat islamique en quatre questions. Comment est né l'Etat islamique ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi frappe-t-il la France ? Comment lutter contre le mouvement jihadiste ? Tout comprendre sur ce groupe terroriste en quatre questions/réponses. L'État islamique (EI) est un groupe jihadiste sunnite, héritier de la branche d'Al-Qaïda en Irak (AQI) créée à la suite du renversement de Saddam Hussein en 2003 et de l'occupation du pays par les troupes américaines.

Al-Qaïda en Irak était dirigé par le jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, tué en 2006 dans une attaque aérienne américaine. Abou Bakr al-Baghdadi, l’actuel chef du groupe, lui succède. En janvier 2014, l'EIIL prend le contrôle de la ville de Raqqa, à l'est de la Syrie, après en avoir chassé plusieurs groupes rebelles, puis rompt officiellement avec la direction centrale d’Al-Qaida. Le difficile combat contre l’argent de Daech. Le 16 novembre dernier, dans son communiqué spécial sur la lutte contre le terrorisme, le G20 a appelé ses membres à « renforcer le combat contre le financement du terrorisme ». Le constat est certes unanimement partagé : on ne peut combattre Daech par la seule action militaire, il faut réussir à couper le groupe terroriste de ses ressources financières. Qui est Mounir Mahjoubi, le nouveau secrétaire d'Etat au numérique ? L’anti-cerne n’y fait pas grand chose.

Qui est Mounir Mahjoubi, le nouveau secrétaire d'Etat au numérique ?

Malgré la victoire d’Emmanuel Macron le 7 mai dernier, Mounir Mahjoubi sait que son combat doit continuer. À peine nommé secrétaire d’Etat au numérique, il est obligé de gagner son siège de député s’il veut conserver son poste. Ce 9 mai 2017, le maquillage cache un peu les poches noires pour les caméras, mais dissimule avec peine les yeux rétrécis par la fatigue. Des illettrés dans mon équipe ? Les signaux qui doivent vous alerter et comment y remédier. 5% des salariés sont touchés. Pour cacher cette tare honteuse à leurs yeux, ils ont appris à donner le change, et cette fuite en avant est potentiellement destructrice pour eux et pour l'équipe.

Les 4 lois sociales utilisées par les manipulateurs - Affirmation de soi .info. Le voile n’est ni arabe ni islamique ! - Le blog de La Rochelle pour une VIe République. La dénomination « voile islamique » suggère explicitement que le port du voile est une prescription de la religion musulmane, alors que, d’une part, il ne semble pas s’imposer dans toutes les communautés musulmanes, et que, d’autre part, il a existé et il existe encore dans des communautés non musulmanes.

Le nouveau timbre Marianne : autopsie d'une fausse polémique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Ciappa (Artiste, créateur du nouveau timbre Marianne) Le 14 juillet, François Hollande dévoilait le nouveau timbre à l'effigie de Marianne. Quelques heures plus tard, le Parti démocrate chrétien et son ancienne présidente Christine Boutin appelaient au boycott de mon timbre et à la démission de Hollande. En cause ? Pourquoi les pauvres fument-ils toujours autant. Europe : "La prochaine génération pourrait vivre moins longtemps" (OMS) Alcool, tabac, surpoids... les Européens sont mauvais élèves selon l'OMS (photo d'illustration). ( AFP Photo/Archives / PHILIPPE HUGUEN / STF ) L'espérance de vie en Europe pourrait diminuer dans les prochaines années, prévient ce mercredi 23 septembre l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "La région européenne enregistre les taux les plus élevés au monde en termes de consommation d'alcool et de tabagisme et, en ce qui concerne les taux de surpoids et d'obésité, elle se classe juste derrière la région des Amériques", souligne l'étude de l'Organisation sur la santé en Europe.

Ce rapport sur la santé en Europe est réalisé tous les trois ans et couvre 39 pays dont les membres de l'Union européenne et d'anciennes Républiques soviétiques. Personne ou presque ne fait attention à lui, l'homme qui ne lève pas le poing sur cette photo mythique. Et pourtant... C'est peut être bien lui le plus grand héros de cette scène ! Quels sont les prénoms les plus populaires depuis 1946 ?