background preloader

A/ L'UE au cœur des flux économiques et humains

Facebook Twitter

Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement 2016 des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde

La France conservera son rang de sixième puissance économique mondiale en 2016. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Hexagone restera derrière le Royaume-Uni, qui l'avait détrôné en 2014, et dont le PIB en 2016 s'élèvera à 3 055 milliards d'euros. C'est 567 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnera à 2 488 milliards d'euros. Statu quo également pour les Etats-Unis, qui campent en 2016 à la première place du palmarès des pays les plus riches du monde. Le PIB des USA en dollars courants s'élèvera à 17 968 milliards, un chiffre en progression de 4% sur douze mois.

Mais si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'imposera comme la première puissance économique mondiale en 2016, avec un PIB de 20 986 milliards de dollars. L'Union européenne est-elle une grande puissance ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

L'Union européenne est-elle une grande puissance ? 

</p> La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. Dès lors apparaît la dichotomie entre son poids économique et son poids diplomatique, politique et militaire. Peut-on encore qualifier l’UE, ce « géant économique », de « nain politique » ? 1. Avec seulement 7,3 % de la population mondiale, l’Union européenne est de loin la première puissance commerciale au monde. 2. Le rapport de l’Union européenne à la puissance, au sens politique du terme, est complexe et trouve ses racines dans les débuts même de la construction européenne. 2.1 L’Europe et la puissance Lorsque la France propose le 9 mai 1950 la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, elle le fait certes au nom de la paix et de la réconciliation franco-allemande, mais aussi avec des arrière-pensées de puissance.

Les investissements directs étrangers en Europe. L'étude d'Ernst & Young, rendue publique jeudi 6 juin, a montré le déficit d'attractivité dont souffraient certains pays européens comme la France ou les Pays-Bas.

Les investissements directs étrangers en Europe

Le classement effectué par le cabinet de conseil est réalisé sur la base du nombre de nouveaux projets dits IDE pour chaque Etat membre. Mais qu'en est-il du montant total des Investissements Directs à l'Etranger reçus par les différents pays européens ? Le Danemark, les Pays-Bas et la Suède ont accusé une quantité négative d'IDE reçus en 2010. Selon la CNUCED, qui a calculé ces montants, des chiffres négatifs signifient qu'au moins une des trois composantes des IDE (capitaux propres, épargnes réinvesties et prêts intra-entreprises) est négative et non compensée par le solde positif des deux autres composantes. On parle dans ce cas de désinvestissement.

La Belgique truste ici le podium en matière de réception d'IDE. En 2011, la majorité des Etats membres ont reçu beaucoup plus d'IDE que l'année précédente. Statistiques sur les investissements directs étrangers - Statistics Explained. Données de juin 2014.

Statistiques sur les investissements directs étrangers - Statistics Explained

Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour prévue de l’article: avril 2016. Graphique 1: Flux et stocks d’IDE, UE, 2008–2013 (1)(en milliards d’euros) - Source: Eurostat (bop_fdi_main) Tableau 1: Investissements directs étrangers, UE, 2010–2013 (1)(en milliards d’euros) - Source: Eurostat (bop_fdi_main) Graphique 2: Flux sortants d’IDE, moyenne de la période 2011–2013 (1)(en % des flux extra-UE sortants) - Source: Eurostat (bop_fdi_main) Carte 1: Stocks d’IDE sortants, UE-27, fin 2012 (1) - Source: Eurostat (bop_fdi_main)

Flux d'immigration en Europe

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes.