background preloader

Les Energies Renouvelables

Les Energies Renouvelables

http://www.education-developpement-durable.fr/energies-renouvelables/lecons/energie_renouvelable/html/PAGE_CONNEXION.html

Related:  Jeux sérieux - Serious gamesEducation au développement durable - Jeux sérieuxserious gameSerious game - géographieressources énergétiques

S01E01 - Traque Interdite C’est possible, mais difficile. On vous propose d’adopter une nouvelle « hygiène numérique » avec quelques conseils et outils à utiliser. La première chose à faire est de ne pas accepter automatiquement tout ce qu’un site ou une application que l’on télécharge propose. On garde sa localisation, sa liste de contact et son calendrier pour soi. Si on ne comprend pas le lien direct entre la demande d’accès et le service offert, on dit non.

Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle.

Sarrasins Nos ancêtres sarrasins webdocumentaire Réalisateur : Robert Genoud Web-designer : Naji El Mir Développeuse : Sylvie Tissot Production déléguée : Virginie Adoutte Direction de production : Claire Lebouteiller Production exécutive : Corinne Planchais Assistante de production et recherches documentaires : Agathe Rembauville Chargée de production : Marjolaine Normier Administratrice : Nathalie Karp Stagiaire de production : Mathias Faucheux Montage vidéos : Adrian Claret Montage maquette : Lysiane Le Mercier Assistant monteur : Robin Gaussé et Raphaëlle Uriewicz Image : Jean-Baptiste Delpias Chef opérateur son : Vincent Roudaut Animation : Robin Gaussé Graphisme : Nolwenn Guény Cartes : Nathalie Cottrel Voix : Anne Benoît et Frédéric Solunto Moyens techniques : Mixage : Grégoire Deslandes Etalonnage : Corentin Baeumler Filière Production de France Télévisions : site de Strasbourg Responsable Postproduction : Jean-Christophe Gutbub Une coproduction Drôle de Trame

Les îles du futur : jouer à la transition énergétique - Histoire-géographie - Éduscol La série documentaire Les îles du Futur sera diffusée sur Arte fin novembre. Il s’agit de montrer comment cinq îles au large de l’Europe tentent de se convertir à l’utilisation d’énergies durables. Cette stratégie a donné lieu à la construction d'un jeu de stratégie Le joueur doit permettre la transition énergétique d’une île virtuelle. Ainsi, il est possible d’approfondir ce thème vu en classe de seconde mais aussi à tous niveaux pour faire comprendre aux élèves la transition énergétique de manière ludique. Greenpeace France Greenpeace a mené une enquête sur le désastre en cours et a accumulé des preuves montrant que le pétrole s’infiltre dans les rivières et les terres agricoles. Ces fuites de pétrole provenant des oléoducs s’étendent et produisent une épaisse boue lourde, laquelle asphyxie les plantes et les animaux et force la population à abandonner la zone. Le pétrole contamine les aliments et les réserves d’eau potable, et les résidents doivent vivre en sachant très bien que les rivières, les forêts et l’air posent désormais des risques graves pour leur santé. En 2010, le monde entier avait les yeux rivés sur BP lorsque l’entreprise déversa accidentellement l’équivalent de 4,9 millions de barils de pétrole dans le Golfe du Mexique. Pourtant, l’industrie pétrolière russe déverse 30 millions de barils sur les terres chaque année — sept fois la quantité qui s’est échappée lors de la catastrophe de Deepwater Horizon — le tout souvent sous le voile du secret et de la corruption. Éclatement communautaire

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Michaud, J. Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011)

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Février 2016 : 34 jeux nouveaux ! Histoire-Géographie-Lyon - Jeux et gestion des énergies Depuis déjà quelques années, j’utilise des serious game en classe comme Ecoville (vous trouverez une piste d’utilisation ci-dessous). Récemment j’ai assisté à la présentation d’un serious game mis en place par GDF-Suez "j’apprends l’énergie". Enfin, je viens de tester le serious game réalisé par Total également sur l’énergie. L’article qui suit est donc une petite synthèse des serious game présents sur la toile aujourd’hui portant sur le thème des énergies. Pour ma part, les jeux les plus intéressants tant par le "gameplay" que par la réflexion pédagogique qu’ils offrent sont : "Total Genius Campus", "Ecoville", "Climway" et "Clim@action (difficile à transposer tel quel dans sa classe)" . Eduscol ainsi que l’agence des usages TICE proposent un dossier complet sur les serious game et leurs usages à l’école.

Pétrole et ressources énergétiques fossiles : les ressources types d’un développement non durable L’homme et la planète : retour aux sources, science et prise de conscience L’apparition de l’homme se distingue de celle des espèces animales auxquelles il se rattache, par la maîtrise des outils. Après le silex et les obsidiennes, vint le tour des métaux. La métallurgie nécessitait la possession d’une énergie concentrée ; il fallut d’abord se contenter du charbon de bois. Puis, le charbon fossile fut reconnu comme combustible. Le bitume était utilisé pour imperméabiliser ou ses autres propriétés physiques et chimiques. Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ? Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ».

Les enjeux de l'énergie Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. L'Hermione L'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a été reconstruite à l'identique à Rochefort. Le voilier, symbole de l'amitié franco-américaine, a mis le cap sur Yorktown en avril 2015. Chacune de ses escales - à Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston... - a donné lieu à de grandes festivités. Cette traversée-événement est l’occasion d’aborder en interdisciplinarité, du primaire au lycée, des thèmes aussi variés que la navigation, l’imaginaire de la mer ou l’esprit des Lumières.

Related:  serious gameSciencesDéveloppement DurableEco-citoyenneté