background preloader

Continent sciences - Sciences

Continent sciences - Sciences

Cours et Formations Gratuits en Vidéo La Marche des sciences - Sciences Une plongée dans l'histoire des sciences, un voyage dans le temps entre hier et demain. De l'origine de la matière vivante aux dernières stations orbitales, l'histoire des sciences et de l'évolution du monde est jalonnée de découvertes, d'expériences, de coups de génie, de théories et d'équations, mais aussi d'échecs, de rêves, de fiction, de projets restés dans les cartons..., dans ce temps des sciences qui est aussi le temps des hommes. Depuis l'Antiquité, dans des contextes parfois hostiles aux avancées de l'esprit, des hommes et des femmes ont fait progresser la connaissance du monde. De Thalès aux derniers prix Nobel, en passant par Archimède, Galilée, Copernic, Galois, Kepler, Becquerel, ou encore Einstein et les Curie pour ne citer qu'eux, l'histoire des sciences en mouvement est une véritable aventure de l'esprit, utile à la compréhension de notre civilisation. DOCUMENTATION INA : Marie Jaros et Florence Dartois En partenariat avec Les sciences, on en parle sur :

Podcasts Champs libres 25 mars 2011 - « Il s'est dit beaucoup de choses de l'amour courtois, et principalement, qu'il était chaste et idéal. Il faut partir à l'assaut des idées reçues et souligner la force du désir qui sous-tend l'ensemble de l'approche de l'amour au Moyen Âge, et l'invitation qu'il répète d'aimer « plus haut que soi ». Il n'est pas certain, comme le dit l'écrivain et philosophe Denis de Rougemont, que l'amour soit une malédiction, une passion. Il est assuré, en revanche, qu'il est un des seuls moyens de s'élever, du XIIe au XIVe siècle. » Denis Hüe « Dans la psychanalyse, il y a de l'amour.

Planète terre - Sciences Planète Terre, l’émission géographie et géosciences de France Culture, est une invitation à comprendre notre environnement proche et lointain. Du trafic mondial des conteneurs aux catastrophes locales, des routes migratoires aux cartes du changement climatique, des rizières aux mangroves, des ressources océaniques à la tectonique des plaques, Planète Terre propose, avec ses invités, chercheurs de terrain et praticiens, des voies et des repères pour arpenter nos territoires et le monde qui nous entoure. Sur franceculture.com, Globe, le blog de Planète Terre En partenariat avec De la géographie, il y en a aussi sur : Université de tous les savoirs - Les producteurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence. I Qu'est ce que l'Université de tous les savoirs ? L’association a pour buts : - d’organiser des conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels, - de diffuser les savoirs vers le grand public par tous les moyens techniques, - d’apporter toute aide et assistance aux organismes, institutions, associations, communautés, entreprises et personnes qui voudraient organiser des conférences et diffuser des savoirs, - François Amblard, Institut Curie II La renommée de l'Utls

Related: