background preloader

Liberons-energie

Related:  énergie alternativeTransition énergétiqueressources énergétiques

Une toiture végétalisée qui produit de l’électricité - B&L évolutionB&L évolution – le blog On a vu ces dernières années se développer la toiture végétalisée. Malgré des consommations en eau assez importantes cette technique présente de nombreux avantages pour la nature ; bénéfices pour la biodiversité, captage du CO2 , production d’oxygène, réduction de l’effet d’îlot thermique urbain ou encore filtrage de l’eau de pluie. Ce système permet également de perfectionner les caractéristiques techniques de l’habitat ; amélioration de l’isolation et l’inertie thermique du bâtiment et de l’isolation phonique. Mais la toiture végétalisée de demain produira également de l’électricité. C’est une entreprise néerlandaise (Plant-E) qui développe ce nouveau « procédé qui permet de produire de l’électricité à travers l’interaction entre les racines des plantes et les bactéries présentes dans le sol. On trouve sur le site une vidéo de présentation de la technologie et un petit démonstrateur qui prouve l’efficacité de cette technologie. Source :

Quelles sont les régions sensibles aux économies d'énergie ? Le coût du chauffage et de l’eau chaude sanitaire représente les deux tiers de notre consommation d’énergie domestique. Quelle Energie vous propose donc découvrir comment réduire au maximum vos factures de chauffage et d’eau chaude grâce à notre simulateur gratuit d’économie d’énergie. En comparant le nombre de simulations Quelle Energie d’une région, et son nombre d’habitants, nous avons pu calculer le nombre de simulations pour 100.000 habitants par région en 2012. Nous avions réalisé cette même opération l’an dernier, ce qui nous permet de classer ces régions et d’analyser leur progression de 2011 à 2012. Plus une région effectue de simulations Quelle Energie, plus elle démontre sa sensibilité face aux économies d’énergie. Classement des régions selon leur nombre de simulations Quelle Energie Une majorité de régions affiche une stabilité entre 2011 et 2012 avec quelques exceptions : Cartographie des régions selon leur nombre de simulations Quelle Energie À l’Ouest : Les mauvais élèves

Total Genius Campus - Home Energie, du pas cher au gratuit A l’heure ou chaque pays rivalise d’imagination pour sortir du dangereux nucléaire, de nouvelles technologies propres voient le jour régulièrement, sans émouvoir grand monde. Il y a déjà 72 ans, un certain docteur, Nicolas Tesla, avait mis au point une berline Pierce Arrow propulsée par un moteur électrique à courant alternatif, tournant à 1800 tours minutes, alimenté par une installation permettant de récupérer l’énergie présente partout dans l’éther environnant. lien La voiture se déplaçait sans difficultés à la vitesse de 145 km à l’heure. Cette voiture, en goguette dans les rues de Buffalo avait surpris un piéton, puisqu’elle n’émettait pas de gaz d’échappement : s’approchant du conducteur, Petar Savo, neveu du savant, il lui en demanda la raison, lequel lui répondit de façon sibylline que c’était normal, la voiture ne possédant pas de moteur…ce qui n’était pas si éloigné de la vérité. Il s’agissait de la voiture de Nicolas Tesla. lien La voiture de Tesla ouvrait d’autres horizons.

Équilibre des Énergies Pétrole et ressources énergétiques fossiles : les ressources types d’un développement non durable L’homme et la planète : retour aux sources, science et prise de conscience L’apparition de l’homme se distingue de celle des espèces animales auxquelles il se rattache, par la maîtrise des outils. Après le silex et les obsidiennes, vint le tour des métaux. La “croissance ” remarquable de nos sociétés “développées” au cours des derniers siècles s’explique en grande partie par cette maîtrise de sources d’énergie massives. L’illusion est d’autant plus grande que les progrès technologiques repoussent régulièrement les limites des ressources ultimes. Si, dans un premier temps la connaissance, la science et la technique ont d’abord servi la croissance économique, elles ont aussi permis à l’homme de mieux appréhender les conséquences de ses choix : conséquences sociales de l’industrialisation, conséquences sanitaires de l’urbanisation et des risques industriels, conséquences environnementales des rejets dans la biosphère , des déchets, et des pollutions. D’où vient cette étrange myopie ? © J.

Un nouveau rapport affirme que l’énergie solaire peut fournir tous les besoins en énergie au monde Détails Catégorie : Énergie Publié le dimanche 3 février 2013 21:17 Affichages : 1484 Les détracteurs de l'énergie renouvelable font souvent valoir que l'énergie éolienne et l'énergie solaire sont des sources d'énergie « boutique » qui ne pourront jamais satisfaire les besoins en énergie dans le monde, mais un nouveau rapport a montré que l’énergie solaire peut fournir toute l’énergie requise dans de nombreuses régions du monde. Le rapport, donné par la WWF en association avec First Solar, 3Tier et Fresh Generation, montre que dans 7 cas étudiés, moins de 1% de la superficie disponible serait nécessaire pour arriver aux 100% de la demande en électricité prévue pour 2050, démontrant que le solaire est en fait une source d’énergie rentable dans bien des parties du monde. Le nouveau rapport, « Solar PV Atlas : solar power in harmony with nature », constate que la production d’énergie solaire n’est pas nécessairement en conflit avec la protection de l’environnement. Source: ZeitNews, Inhabitat

Comprendre l'Anah : mission, programme "Habiter mieux" et aides L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) est un acteur incontournable de la rénovation énergétique. Si vous souhaitez faire des travaux dans votre logement pour réaliser des économies d’énergie, elle peut vous accorder des aides financières. Il est donc important, avant de faire ses travaux, de connaitre cette institution et les aides potentielles dont vous pouvez bénéficier. Vous pourrez alors réévaluer votre budget au besoin. Améliorer le parc de logements privés Depuis sa création en 1971, l’Anah, établissement public, a pour mission de mettre en place la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Depuis 2010, l’Anah recentre sa mission sur ses enjeux sociaux et adopte un nouveau régime d’aides avec trois axes prioritaires : Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale et multiplie les partenariats avec les collectivités territoriales.

Glace Noire | Greenpeace France Greenpeace a mené une enquête sur le désastre en cours et a accumulé des preuves montrant que le pétrole s’infiltre dans les rivières et les terres agricoles. Ces fuites de pétrole provenant des oléoducs s’étendent et produisent une épaisse boue lourde, laquelle asphyxie les plantes et les animaux et force la population à abandonner la zone. Le pétrole contamine les aliments et les réserves d’eau potable, et les résidents doivent vivre en sachant très bien que les rivières, les forêts et l’air posent désormais des risques graves pour leur santé. En 2010, le monde entier avait les yeux rivés sur BP lorsque l’entreprise déversa accidentellement l’équivalent de 4,9 millions de barils de pétrole dans le Golfe du Mexique. Déversements de pétrole dans la République des Komis Le cycle du pétrole, de la corruption et de la pollution Quelle est la quantité de pétrole déversée en Russie chaque année? Éclatement communautaire Les rennes ont besoin de grandes étendues de terres sauvages. Leçons à tirer

Une mini-centrale hydrolienne pour les particuliers ou petites communautés Appelée Cappa, il s’agit d’une petite génératrice hydraulique conçue pour être utilisée dans les cours d’eau naturels comme les rivières et autres petites voies d’eau. Développée par Ibasei, ce système utilise un boîtier spécial qui peut augmenter et ensuite récupérer l’énergie de l’eau qui coule, sans avoir besoin d’une colonne d’eau, comme l’hydroélectricité conventionnelle. Elle ne nécessite pas de travaux de terrassement pour son installation et peut être fixée le long d’une rivière ou de tout cours d’eau sans le déranger. « Cette machine utilise un boîtier spécial appelé diffuseur. « Avec une eau qui coule à 2m/s [Ndlr : 2 mètres par seconde], ce système peut produire 250 Wh [250 Watts par heure]. Comme ce système dépend du courant naturel du cours d’eau, sa disponibilité est pratiquement de 100%, et la machine elle-même est à 100% recyclable. « Fondamentalement, il s’agit d’une source d’énergie pour la consommation locale, nous ne pensons donc pas à la revente d’électricité.

Le gaz de houille, le gaz de schistes, le gaz de mines ? Comment s’y retrouver, qu’en penser ? | le blog de Jean François Caron Sur le principe même d’exploitation des gaz Le réchauffement climatique lié à l’émission de carbone (co2, gaz à effet de serre) est le plus grand défi auquel nous soyons confrontés sur le prochain siècle. Or le gaz extrait, le méthane, est un des plus gros émetteurs de carbone. Sur les conditions d’exploitation Le gaz de schiste présente de graves problèmes environnementaux liés à son exploitation qui s’ajoutent à ceux liés à l’émission importante de carbone. Dans le cas du gaz de houille, il n’y a pas de fracturation mais l’exploitation n’est toutefois pas sans impact : les nouvelles installations de surface, les infrastructures routières, les forages qui passent à travers les nappes phréatiques avec des risques de fragilité de celles-ci, sont autant d éléments à prendre en compte. Le gaz des mines est à traiter différemment. En conclusion Like this: J'aime chargement…

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012. Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Pétrole 86,8 millions de barils / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale moyenne s'élève à 86,8 millions de barils par jour en 2013, dont près de 42,1% provient des pays de l'OPEP. Producteurs majeurs en 2013 : l'Arabie saoudite avec une production de 11,5 millions de barils par jour (soit 13,3% de la production mondiale) ; la Russie avec 10,8 millions de barils par jour (12,4%) ; les États-Unis avec 10 millions de barils par jour (11,5%). + 11,8% : hausse de la production mondiale de pétrole entre 2003 et 2013 Gaz naturel 9,3 milliards de m3 / jour Charbon

Une lampe qui fonctionne grâce à la gravité pour éclairer l'Afrique Une lampe qui fonctionne sans batterie et sans carburant. C'est le défi que s'étaient lancés Martin Riddiford et Jim Reeves, deux inventeurs britanniques basés à Londres. Le projet, un passe-temps pour les deux hommes, aura pris quatre ans pour accoucher de la GravityLight. Un objectif humanitaire Une somme à priori pour les petits budgets des pays en voie de développement, leur cible principale. Et ensuite? Premier signe, l'opération de levée de fonds via un "crowdfunding" leur a rapporté près de 200.000 dollars. >> VIDEO : GravityLight, une lampe qui fonctionne grâce à la gravité (ENG)

Related: