background preloader

Dépenses énergétiques

Facebook Twitter

Comment moins consommer d'électricité?

6 trucs simples pour économiser l’électricité dans la maison. Dans la vie de tous les jours, il existe une multitude de gestes simples à adopter pour réduire sa consommation d’énergie, et par voie de conséquence, sa facture d’électricité.

6 trucs simples pour économiser l’électricité dans la maison

La rédac’ de Deco.fr en a répertorié 6, faciles à réaliser au quotidien. Astuce n°1 : Remplir le réfrigérateur de boîtes vides Si votre frigo est presque vide, ce dernier va devoir consommer davantage pour conserver le peu de produits présents à la bonne température. La bonne idée pour éviter ce gaspillage d’énergie est de remplir les espaces vacants avec des boîtes vides ou encore des bouteilles d’eau. Astuce n°2 : Couper le chauffage lors de l’aération. Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour ! Combien sommes-nous à recharger notre téléphone la nuit ?

Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour !

Pourtant, il s’agit d’un très mauvais geste pour la planète et pour notre portefeuille ! Là où le téléphone devrait passer 2 heures à charger, il en passe parfois 8 sur le secteur… Faisons des économies d’eau. Pour une utilisation judicieuse de l’eau Ouvrir le robinet d’eau, quelle facilité dans notre vie quotidienne, pour se laver les mains, se laver, tirer la chasse d’eau des WC, boire, cuisiner.

Faisons des économies d’eau

Autant de gestes que nous faisons automatiquement, sans trop y penser. Faire un petit chauffage d'appoint avec des Bougies. Système D : Pour faire un petit chauffage radiant sans électricité ni gas, on a juste besoin d'un matériel bon marché ou également trouvé dans les brocantes.

Faire un petit chauffage d'appoint avec des Bougies

Bien sûr ça n'aura pas la puissance de chauffe d'un radiateur électrique ou à gas, ça peut dépanner lorsque l'on veut chauffer un coin à moindre coût, réchauffer un jardin d'hiver ou tout simplement fermer 1 radiateur sur 2. C'est aussi en pensant à des familles qui vivent de manière vétuste et sans électricité que ce système peut être utile.

Le même dispositif peut être utilisé pour réchauffer de la nourriture Système D : Réchauffer des Aliments Sans Electricité ni gaz Test : J'ai chauffé le salon tout l'après-midi avec ce système, 2 dispositifs placés sur une table, radiateurs fermés. Pas mal dut tout, c'est rustique et si ça permet de ne pas avoir tous les radiateurs électriques en marche, pas mal du tout, et ça coûte quelques centimes € en bougies. MATERIEL : Faire 2 Montages pour obtenir plus de chauffe. Qarnot transforme l'informatique... en chauffage domestique ! En quelques dizaines d’années l’informatique a révolutionné nos modes de vie… et c’est loin d’être fini !

Qarnot transforme l'informatique... en chauffage domestique !

Figurez-vous que les ordinateurs sont désormais capables de nous fournir… le chauffage ! Et pour pas un rond en plus ! Qarnot, une entreprise française, a en effet mis au point un système absolument génial qui, d’ores et déjà, chauffe gratuitement des immeubles entiers ! Une invention spectaculaire. En soi, le concept n’est pas difficile à comprendre.

C’est cette chaleur que Qarnot (basé à Montrouge dans les Hauts-de-Seine), a décidé de collecter… mais pas n’importe comment ! 10 conseils pour faire des économies d'électricité. A l’heure où les budgets sont de plus en plus serrés, il est de bon ton de faire des économies d’électricité et donc de réduire le budget.

10 conseils pour faire des économies d'électricité

Cette technique permet de réchauffer un intérieur en quelques minutes. Et c'est très économique. 10 conseils pour réduire sa facture de chauffage. En hiver, la facture du chauffage grimpe dangereusement.

10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

Il faut dire que lorsque le froid s’installe, les Français ont tendance à pousser les radiateurs. D’après un bilan du ministère de l’Ecologie, chaque ménage français avait dépensé en moyenne 3.200 euros sur l’année 2013 pour couvrir ses besoins en énergie, contre 1.380 euros en 2000, et 1.800 euros en 2010. Voici donc quelques conseils pour optimiser la température de votre intérieur et alléger la facture. L’une des raisons pour laquelle la facture de chauffage des Français explose en hiver est que l’on ne se prépare pas assez à cette période. Conseil n°1 : je vérifie mes fenêtres et portes Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ?

La pompe à chaleur : comment ça marche ? Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle.

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

Compte tenu du fait que les bâtiments, en France, représente environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâti représente un axe d’amélioration important de nos performances énergétiques. La pompe à chaleur peut y aider. Marmite norvégienne : la cuisson économique ! Avec la marmite norvégienne : à toi la cuisson facile, économique et écologique !

Marmite norvégienne : la cuisson économique !

Je l’ai découverte entre autre grâce au magasine Kaizen, dans son numéro hors série sur l’autonomie. Avec la marmite norvégienne, tu cuis tes aliments 1/3 du temps du temps normalement nécessaire, ensuite tu les oublies un bon moment, et hop, ils sont prêts. Tu dépenses donc 2/3 d’électricité en moins, et ça, c’est très écologique et économique. Avec la marmite norvégienne, tes aliments restent au chaud longtemps, très longtemps. De cette façon, tu n’as besoin de réchauffer tes plats préparés à l’avance que peu ou pas du tout. Truc n°797 : réduire la consommation électrique de son électroménager. Posté dans 2012/12/01 par Shabnam Une amie d’une amie participe au défi « Famille énergie positive ».

Truc n°797 : réduire la consommation électrique de son électroménager