background preloader

Let learn : la classe accompagnée

Let learn : la classe accompagnée

http://vimeo.com/132751854

Related:  Réforme du collègepplokarzClasse Inversée 2classe inverséeexpériences

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ?

33817 ressources pédagogiques Les ressources en auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. De l'intérêt des capsules vidéo - graines de livres Depuis l'an dernier, j'ai un vidéoprojecteur dans ma classe. J'essaie donc de me servir au mieux de cet outil. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé des petites vidéos, de quelques minutes, qui présentent plusieurs intérêts : elles accrochent bien l'attention des élèves, qui sont souvent captivés par ces vidéos,elles sont courtes,elles permettent un temps de structuration bien étudié,on peut les arrêter pour commenter,on peut les regarder plusieurs fois, ce qui favorise la mémorisation,elles peuvent proposer des supports visuels aidant à la structuration ou la conceptualisation. Bien entendu, elles ont des limites : elles ne remplacent pas le travail de recherche par les élèves, ni l'étayage du maitre,elles sont de qualité variable, il s'agit de bien les choisirelles doivent arriver au bon moment pour que les élèves en profitent, elles perdent beaucoup d'intérêt si elles restent un outil de pédagogie frontale transmissive bien déguisée et bien emballée.

La Classe Inversée – portfolio de Isabelle Ansart (stagiaire M2 – IFP – 2015) « J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends« . Confucius. Près de 2500 ans plus tard, la science moderne montre que c’est bien ainsi que fonctionne notre cerveau, à savoir que l’on perd 80% de ce que l’on écoute, que l’on retient 30% de ce que l’on voit, et 90% de ce que l’on fait ! Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ? Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013).

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet. Préparer l'orientation Selon le référentiel " ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle. Le parcours utilise les temps d'enseignement

14 films inspirés par des faits (scientifiques) réels Steve Jobs, de Danny Boyle (2015). Prévu pour sortir début 2016 en France, on espère que le film sera plus réussi que la précédente tentative (Jobs de Joshua Michael Stern, 2013) de raconter la vie et l’oeuvre du fondateur d’Apple. © Duhamel/REX Shutterstoc/SIPA par Hervé Ratel Mots-clés Alan TuringMercuryJane FondaStephen HawkingDavid LynchRon HowardSteven SoderberghTom HanksLORENZOJoe JohnstonApollo 13Morten TyldumGeorge MillerElephant ManErin BrockovichPhilip KaufmanL'Etoffe des hérosThe Imitation GameCiel d'octobreJohn MerrickJames LovellChuck YeagerJames BridgeLe syndrome chinois

Les capsules, les leçons augmentées pour l'école pourquoi et comment ? Pourquoi des capsules pour l'école? Pourquoi des leçons augmentées ? Personnellement, j'y vois un certain nombre d'intérêts pour mes élèves, notamment : -regarder la vidéo d'une leçon étudiée en classe (qui est encore en cours d'acquisition) et la réentendre va favoriser l'acquisition ou la mémorisation. Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique

Classe inversée, agilité et différenciation Il est facile de confondre diriger et contrôler. Les choses se feront soit de manière stricte, avec des contraintes fortes ou encore il sera davantage question d'accompagnement, sans caractère obligatoire. La classe est un lieu particulier, qui mérite qu'on s'attarde un peu avant de prendre la décision de changer de pédagogie.

Association des enseignants de français : « Les EPI sont une excellente opportunité » Entretien avec la présidente de l'Association Française des Enseignants de Français (AFEF) Viviane Youx, qui évoque pour nous l'enseignement du français et l'actualité éducative. Les nouveaux programmes des cycles 2,3 et 4 ont été publiés le 18 septembre dernier. Comment qualifiez-vous le sort réservé au français dans ces programmes? Il est plutôt bon ! À l’origine nous étions inquiets lors de la parution du pré-projet, car il comportait des incohérences et un manque de progressivité.

France TV education Physique-chimie video Les astronautes confrontés à la pesanteur lunaire Avec la faible pesanteur lunaire (un sixième de celle de la Terre), les astronautes ne pèsent guère plus de trente kilos... video Galilée : La bataille des corps flottants En septembre 1611, au cours d'un repas organisé par le duc Cosme II de Médicis, une célèbre controverse sur les raisons qui... video Galilée ou la fin du géocentrisme La nuit du 7 janvier 1610 est déterminante pour Galilée. Classe inversée La "classe inversée" est une notion pédagogique qui consiste à rendre l’étudiant actif dans le processus d’apprentissage, notamment à travers l’usage d’outils numériques. Décryptage. Avec Marcel Lebrun, professeur à l’Université Catholique de Louvain, auteur de Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit (Canopé éditions) Chroniqueuse : Marjorie Paillon (France24)

Related: