background preloader

Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB

Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB

Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat - Cloud34 Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses. Générez la spreadsheet qui permet de recueillir les résultats du formulaire, c’est sur cette feuille que ce basera le script. Dans la spreadsheet vous allez dans le menu « Outils » et ensuite « Galerie des scripts… » Update : Avec la nouvelle Spreadsheet la galerie des scripts a disparu. Pour les amateurs d’apps script, le code du script. Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez les scripts pour « mcq ». Le résultat

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée J'aime :

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit Webmedia : vidéo et podcast enrichis par Canope Strasbourg Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences !

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Cet outil crée un code fixe. Cet autre site offre une alternative intéressante et simple pour les élèves Il permet de contrôler certains paramètres d’affichage rendant le code plus résistant ou plus facile à lire. 2) Un code QR dynamique ou variable Ces sites permettent de créer des codes QR variables dont il est possible de modifier la destination. On peut générer le code QR directement dans ce site, mais je préfère récupérer l’adresse raccourcie et générer le code QR avec i-nigma pour pouvoir lui apposer un nom. La grande force de ce service est que l’on peut modifier à volonté la destination du code. 3) Un code QR multiple Normalement, un code QR pointe vers un seul endroit.

Logiciel de Cartographie Mentale - Créer des cartes mentales en ligne Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Related: