background preloader

Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB

Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB

Création de capsules : retour sur le #CLIC2015 Le premier Congrès national de la classe inversée s’est déroulé le vendredi 3 et samedi 4 juillet à Paris. Un grand merci aux organisateurs pour ces deux jours de partages, d’échanges et de rencontres IRL. A cette occasion, Isabelle Bougault (@EdMusicale1), Frédéric Davignon (@freddav), Christophe Le Gouelvouit (@ProfChrismath), Nicolas Oliver (@nicoguitare) et moi-même avons animé un atelier sur la création de capsules. Notre objectif était de présenter plusieurs outils (logiciels, applications) et même astuces qui permettent à chaque enseignant de pouvoir créer des capsules destinées à leurs élèves dans le cadre de la mise en place d’une classe inversée. Nous avons alors fait un tour d’horizon des différentes plateformes : tablettes (iOS, Android, Windows), ordinateur (Windows, OS X). Voici un petit listing des différents outils de création présentés lors de ces deux ateliers d’une heure : Sur iPad Sur tablette Android Sur ordinateur Linux, Mac, Windows Sur ordinateur Mac En ligne (internet)

Christophe Batier Le service Icap propose plusieurs formations autour de la pédagogie et des nouvelles technologies. (catalogue des formations : ) Dans ce cadre, j'ai organisé une classe inversée sur les classes inversées.Autant mettre en place un dispositif permettant d’appréhender ce concept. L'atelier du 28 Janvier 2014 organisé sur le campus de la Doua Activité présentielle 2 : Retour d'expérience d'Agnes Witko Activité présentielle 3 : Retour d'expérience d'Emanuel Bettler Activité présentielle 4 : Retour d'expérience de Marc Janier Ressources Lyon1 complémentaires : Ressources autour des classes inversées : Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.

Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel. Pourtant, parmi les partisans de la classe inversée au Québec, l’une des plus dynamiques est certainement Mme Caroline Hétu, qui enseigne le français. Lors de l’un de ses ateliers, David Chartrand a rappelé que les lunettes Google sont attendues d’ici la fin de l’année. Décidément, on n’a pas fini d’être surpris par l’innovation technologique!

Tweetchats qui ont déjà eu lieu sur la classe inversée Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronisation server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronisation server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronisation server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

La classe inversée Classe inversée : comment motiver les élèves ? - 22 avril La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? » Un mur Padlet pour la classe inversée 1er degré - 1er avril Padlet regroupant les capsules des différentes matières du 1er degré à compléter en mettant bien une colonne par domaine. Capsules vidéo, le site - 25 mars Pour apprendre autrement... Classes inversées, causerie avec Marcel 4 ans après - 25 mars Bilan des usages, des évolutions de ce mouvement en partant de critiques retrouvées sur le net. Qu’est-ce que la classe inversée ?

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

Bienvenue sur le site Math En Vidéo Des ressources vidéos pour explorer la classe inversée - Acanthoceras La classe inversée késako ? La classe inversée, en vogue depuis quelques temps, à été imaginée pour créer une ambiance de classe motivante et développer l’autonomie des élèves. Ainsi, l’élève prend connaissance du cours, à la maison, sous forme de contenu interactif et vidéo. Puis, il remobilise les connaissances explorées lors de travaux de groupes encadrés par l’enseignant. Celui-ci prend alors la posture d’un tuteur ou d’une personne ressource répondant aux questions de ses élèves. La classe inversée vous attire peut-être, mais il s’agit maintenant de trouver les ressources adéquates pour l’appropriation des connaissances nécessaires par l’élève. Des chaînes Youtube Des blogs Tu mourras moins bête – le blog de Marion Montaigne – et son adaptation en vidéo diffusée actuellement sur Arte Des sites universitaires Des sites académiques Des sites d’enseignants Vive les SVT Il s’agit essentiellement de ressources pour les SVT mais pas seulement, alors partagez !

Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte » (blended learning) Depuis quelques années, de nombreux programmes d’enseignement supérieur comprennent des cours en ligne. Peut-être en avez-vous déjà vous-même suivi un. Tout se passe à partir d’un ordinateur branché à Internet, parfois avec le support de capsules vidéo en ligne ou sur cédérom, généralement accompagné d’un recueil de texte. Voilà qui est bien loin de l’enseignement traditionnel tel qu’on le connaît dans nos classes du primaire et du secondaire. Pour certains, cette façon de faire est avantageuse car elle permet de progresser à son propre rythme. David Chartrand enseignait les mathématiques au Collège Sainte-Anne-de-Lachine. Question de tirer profit de l’attrait des jeunes pour tout ce qui est en ligne et multimédia, M. Évidemment, cette façon de faire est plus évidente en milieu collégial ou supérieur, alors que les élèves ont un degré d’autonomie plus grand. Naviguer dans les articles du dossier : Intro : Faire ses premiers pas vers la classe inversée1. Pour suivre l’auteur :

Pédagogie inversée 10octobre2013 Par Arnaud Durand Dernièrement j’ai vu un reportage sur un enseignant d’histoire géographie qui faisait de la pédagogie inversée en classe. Vient ensuite un collègue toujours d’histoire géographie qui me parle de la khan-académie qui fournit plein de vidéos pour les enseignants qui font de la pédagogie inversée… Comme son nom l’indique la pédagogie inversée consiste à inverser les moments pédagogiques en classe avec les moments des devoirs à la maison (en théorie ce n’est faisable qu’au secondaire puisque le travail à la maison en primaire est à priori interdit). La découverte d’une notion se fait à la maison, tandis que les exercices se font en classe sur des rythmes individualisés. Les explications sur les notions se fait à la maison par l’intermédiaire de vidéos mises en ligne, à l’issue parfois desquelles un questionnaire internet est donné pour vérifier ou voir si l’élève a compris ou vu la vidéo. Cependant …. Cela suggère que tous les élèves aient internet . Pourquoi pas!

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2.

Classe Inversee - Chrismath.fr - 2015 by Christophe Le Guelvouit on Prezi Inverser sa classe : par où commencer (et autres trucs du métier!) Afin de mettre en œuvre sa classe inversée, l’enseignant David Chartrand (présenté précédemment dans ce dossier) a commencé par produire quelques capsules vidéo et un peu de matériel écrit, qu’il a rendu accessible à ses élèves via le Web. Il lui a fallu environ 2 ans pour bâtir sa banque vidéo, couvrant les principales notions de son cours de mathématiques. Il conseille de ne pas trop se précipiter : il a commencé graduellement, une vidéo par ci, une autre par là. Les élèves aimaient ça, donc il a continué. Au début, il les faisait chez lui, puis il s’est mis à s’enregistrer directement en classe. Pour leur part, Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au Calhoun Community College, et Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant, mettent en garde ceux qui voudraient tenter l’expérience de la classe renversée. Suggestions de points à considérer Le plan de travail L’évaluation Comment se passe l’évaluation dans un contexte de classe inversée?

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules

Related: