background preloader

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation
Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. La société impose, exige-même, que nous achetions en permanence au prix le plus fort des biens matériels qui ne nous servent bien souvent à rien. C’est le triste constat de notre société, dite « avancée », où le moindre enfant doit avant toute chose penser à son futur travail afin de choisir soigneusement ces futures chaînes pour consommer de manière approprier (beaucoup et mal, par définition). La permaculture, principes de base

http://www.dur-a-avaler.com/utiliser-permaculture-kokopelli-liberer-butte-societe-consommation/

Related:  quelques blog permacultureTerres - Jardinshokaclaudegouin

Association socioculturelle à Le Val Ça continue… Le 1er jardin pédagogique de le Val a ouvert ses portes. Vous pourrez retrouver le compte-rendu des séances précédentes en cliquant sur ces liens Un paligloo à Crocus permaculture Le projet consiste à créer une structure d'accueil sur un lieu ouvert et de partage permaculturel. L'éthique et les principes de la permaculture sont de prendre soin de la planète et de ses êtres, et distribuer les ressources du monde de façon plus équitable. 1 - Présentation du lieu Crocus Qu 'est ce que Crocus ? : un lieu magique, de sensibilisation, de découverte, de partage et d'expérimentation.

Franck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine.

Planter les plantes aromatiques Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible Christophe Köppel, initiateur du projet de permaculture dans le quartier Saint-Gall à Kœnigshoffen (Photo MM / Rue89 Strasbourg) D’ici quelques semaines, un groupe de 40 familles démarrera les plantations d’arbres, arbrisseaux et légumes sur 8 000 mètres carrés de terrain dans le secteur Saint-Gall à Kœnigshoffen. Ce « jardin-forêt » ou « jardin à croquer » sera cultivé en permaculture, un concept écolo total, porté par Christophe Köppel de l’association Brin de paille. Interview.

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich.

Mon Jardin des Simples visite de mon Jardin des Simples en photos Au début, mon beau fils m'avait fait un vrai petit jardin de curé, avec des carrés bien tracés et des allées en petits pavés. C'était sans compter sur dame Nature, qui a essaimé ses graines à sa guise et rendu mon joli petit jardin aussi touffu qu'un champ à l'abandon! Je l'ai laissé faire à sa guise, l'important étant qu'elle me donne chaque année mon comptant de pétales et de feuilles parfumées! Mon vieux romarin, il a plus de 20 ans et se porte comme un charme affrontant le vent du Nord avec courage! Comment réaliser un potager à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux.

Franche-Comté : Zéro déforestation, une action de protection pour l'Amazonie actualité Besançon Franche Claude Gouin, secrétaire de l’association Arutam, a créé en 2005 une antenne dans le Grand Est de la France. En automne 2013, deux événements ont été organisés par l’association : un film documentaire, Le Point Zéro, et une exposition, Rêves amazoniens : l'art qui fleurit et qui soigne. (articles liés ci-dessous) Trucs bio et astuces Quels engrais naturels pour le jardin,... TrucsBio.com : le site des trucs bio, des recettes de grand-mère et des astuces naturelles TrucsBio.com décline toute responsabilité autre qu'informative des trucs, astuces et solutions cités dans les pages de ce site. Le contenu est donné à titre indicatif. Bien que TrucsBio.com s'efforce de donner des informations exactes, à jour et sans danger pour les usagers, il ne peut garantir que les informations sont forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. TrucsBio.com ne peut être tenu pour responsable en cas d'inefficacité, de mauvaise utilisation, d'allergies, d'accidents, de conséquences, etc. lors de l'utilisation d'informations données par le site TrucsBio.com.

Résultats de recherche Tout permaculteur qui se respecte a ressenti tôt ou tard dans sa vie le besoin et la nécessité de « faire autrement », le sentiment que « ça ne peut pas continuer comme ça ». Il s’agit d’une indignation légitime : l’être humain est à l’aube de changements climatiques et culturels tels qu’il n’en aura jamais connu, et il faut s’y préparer sans tarder. La majorité des ressources dont nous sommes actuellement dépendants sont pour la plupart sur le point d’être épuisées, ou du moins en empruntent le chemin. On pensera bien évidemment au pétrole et aux autres ressources fossiles comme le charbon, le gaz naturel, les gaz de schiste, les sables bitumineux (…) mais aussi à l’eau potable, les minerais tels que cuivre, fer, uranium, terres rares, etc. etc. Au passage, la diminution de ces ressources entraine :

Brésil : la déforestation de l’Amazonie en hausse de 28% sur un an La déforestation de l’Amazonie brésilienne a atteint 5843 km2 sur un an, en hausse de 28% par rapport à l’année précédente, a déclaré la ministre, Izabella Teixeira. Mme Teixeira a fixé une réunion d’urgence avec les secrétaires à l’Environnement des États amazoniens pour leur demander des explications et la prise de mesures pour améliorer la situation. La réunion a été fixée au vendredi de la semaine prochaine, à son retour du sommet de l’ONU sur le changement climatique à Varsovie. «Le gouvernement brésilien ne tolère et n’accepte aucune hausse de la déforestation illégale», a assuré la ministre. «Le gouvernement avait montré une réduction très positive de la déforestation de l’Amazonie – de près de 80% en dix ans», a déclaré à l’AFP le spécialiste de l’institut Amazon, Adalberto Verissimo.

Related: