background preloader

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation
Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. La société impose, exige-même, que nous achetions en permanence au prix le plus fort des biens matériels qui ne nous servent bien souvent à rien. C’est le triste constat de notre société, dite « avancée », où le moindre enfant doit avant toute chose penser à son futur travail afin de choisir soigneusement ces futures chaînes pour consommer de manière approprier (beaucoup et mal, par définition). La permaculture, principes de base

http://www.dur-a-avaler.com/utiliser-permaculture-kokopelli-liberer-butte-societe-consommation/

Related:  agriculture aquaponique/hydroponiqueExpériences et témoignages (permaculture)ziji_po_Jardins

Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres AGRICULTURE - Une ferme dans un vieux bunker? Yes sir! Et en plein cœur de Londres en plus. 430 mètres de tunnels, 33 de profondeur, c'est sous le quartier de Clapham que ce projet aussi excitant que loufoque est en train de voir le jour, façon de parler. Pour l'instant, seule une salle du complexe est expérimentée mais, à terme, ce sont bien 2,5 hectares de surface qui pourraient être exploités expliquait le Guardian le 30 janvier. Et pour prendre la mesure du projet, une vidéo vient d'être publiée (au-dessus de l'article).

Révolution silencieuse en terre éthiopienne Révolution silencieuse en terre éthiopienne Permaculture. Dans le sud de l’ancienne Abyssinie, une poignée d’initiés cultivent en permaculture. L’initiative basée sur l’éducation va à contre-courant des politiques agricoles actuelles. Permaculture France: Processus de Design Il y a plusieurs techniques utilisées pour concevoir un système en Permaculture, celui que je préfère utilise l'acronyme anglais OBREDIM Observation:- Il faut commencer par regarder le site et observer les plantes, animaux, météo, etc. Cette étape est très importante et parfois longue (l'ideal est d'observer un site à toutes les saisons). Avec une bonne observation on peut choisir les techniques et cultures appropriées.

Construire une yourte : plans et conseils gratuits Nichée dans la campagne drômoise, la yourte de Mathurin Costechareire est un véritable lieu de vie atypique. Une réalisation exemplaire et un parti pris écologique… Charpentier, couvreur, zingueur et dessinateur dans un bureau d’études sur les constructions en bois, Mathurin Costechareire a choisi un projet hors normes… « Un de mes amis, charpentier, avait construit une yourte et l’habitait depuis un an. Association socioculturelle à Le Val Ça continue… Le 1er jardin pédagogique de le Val a ouvert ses portes. Vous pourrez retrouver le compte-rendu des séances précédentes en cliquant sur ces liens Produire ses légumes en ville : les propositions les plus folles AgroParisTech présente jusqu’au 2 mars au Salon de l’agriculture (Pavillon 4, allée C, stand 134), une série d’animation autour du thème « Agriculture urbaine et société ». Le sujet peut paraître décalé dans le cadre de « la plus grande ferme de France », évènement tout à la gloire de la ruralité. Pourtant, les projets d’agriculture urbaine se multiplient, notamment en France. AgroParisTech organise donc des jeux pour grands et petits, présente des réalisations, diffuse des films et organise des débats sur des thèmes comme « quels potagers pour Paris?

autoproduction de nourriture Archives - La Permaculture en Vidéos Une Vision de la Permaculture exprimée par Eric pour le démarrage de ce nouveau réseau social pour les permaculteurs! Revoyons ensemble quelques avantages que la permaculture peut vous apporter dans la vie… Eric reprend ici certains avantages de bases importants à ses yeux et qui l’ont poussé à se mettre à pratiquer la permaculture dans […] Apiculture naturelle, comment élever des poules, des cailles, du lapin… un peu tous les élevages sont abordés dans cette conversation filmée. Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Durant ces 13 dernières années, des variantes du Rocket Stove ont été construites dans plus de 20 pays. Efficacité : 12-42%. L’efficacité dépend du type d’échangeur de chaleur utilisé. Construction : Simple à construire avec un certain nombre de matériaux différents. Le Rocket Stove le plus simple peut être construit avec des boites de conserve épaisses et de la cendre de bois (5 000 unités ont été construites dans les camps de réfugiés au Zaïre).

Des recettes simples et naturelles pour le jardin Embellissez votre cadre de vie avec des végétaux, plantes d'intérieur, plantes en pots ou en jardinière pour décorer vos appuis de fenêtre, vos balcons, vos terrasses ou votre terrain, créer un jardin d'agrément et/ou un potager. Admirez la beauté de la nature, et dégustez vos fines herbes, vos légumes et vos fruits. Profitez-en pour produire des aliments sains de façon respectueuse de la nature en évitant les produits chimiques. Cette page propose des idées pour se passer des produits de traitement et des fertilisants du commerce, souvent nocifs pour la santé et/ou l'environnement ou fort chers si biologiques. Utilisez des produits courants ou faciles à récolter au jardin ou dans la nature, dans des préparations simples comme une décoction ou une macération.

Planter les plantes aromatiques Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Le maraîchage en Permaculture est viable économiquement La ferme du Bec Hellouin, en association avec une unité de recherche SADAPT de l’INRA, ont publié ce mois-ci une étude qui conclue à la viabilité du maraîchage en permaculture sur 1000 mètres carrés. "Même une année médiocre, avec des personnes sans grande expérience en maraîchage, il y a moyen de dégager un revenu de l’ordre du SMIC". C’est assez remarquable car l’idée généralement diffusée est qu’un agriculteur a au moins besoin d’un hectare pour vivre du maraîchage bio, soit au moins 10 fois plus que dans l’expérience proposée au Bec Hellouin! Un résultat majeur pour l’avenir de l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Cette étude n’est qu’un rapport intermédiaire d’un projet commencé en 2011 et qui durera jusqu’en 2014 mais ses premières conclusions sont tout de même très importantes.

Quoi de neuf au potager ? Nous adorons voir nos poules gambader, heureuses, en liberté, dans tout le jardin et même les prés voisins. Et pourtant, on nous pose toujours les mêmes questions : Ne mangent-elles pas les fleurs ? Ne vont-elles pas se faire dévorer ou écraser ? N'avez-vous pas peur ? Des dégâts aux plantes ?

Related: