background preloader

"Le problème n'est pas la désobéissance civile. Notre problème, c'est l'obéissance civile."

"Le problème n'est pas la désobéissance civile. Notre problème, c'est l'obéissance civile."

http://www.youtube.com/watch?v=6HfLtdB2OCo

Related:  alimoubahCompréhension du monde, spiritualité, religion, philosophieEFFETS ET EXPERIENCESPolitique et économieAnomalies démocratiques et budgétaires

Stratégies d'innovation Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance).

La Relève et La Peste Paris, 12ème : s’y trouve le premier garde-manger solidaire de la capitale. Mis en place grâce à un travail d’équipe entre l’association Cap ou pas Cap, le collectif On a pensé à un truc et le centre social de Charenton, un mois après son lancement, le garde-manger est un succès. Trois boîtes Double contrainte WIKI Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. Cette notion est proposée en 1956 dans le contexte de la présentation d'une théorie des causes de la schizophrénie sous l'impulsion de Gregory Bateson. L'élaboration de ce principe coïncide avec la création de l'école de Palo Alto et elle est intimement liée à l'étude scientifique des mécanismes de la communication dans les systèmes. Les débouchés les plus connus sont les thérapies familiale et systémique,

Nos élus bientôt contraints d'avoir un casier judiciaire vierge Ces différents textes portés par des élus socialistes n'ont guère de chances d'être adoptés à court terme. Ils ne sont pas inscrits à l'ordre du jour du Sénat alors que les travaux du Parlement seront suspendus le 25 février pour cause de campagnes électorales (présidentielle puis législatives). Ils ont toutefois le mérite de faire bouger les lignes. La justice française est "préhistorique" : l’appel des avocats aux candidats à la présidentielle - Sud Ouest.fr Cheveux longs, barbes hirsutes et peaux de bêtes : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon prennent des allures d’hommes et femme de Cro-Magnon sur le site internet du barreau de Paris. Les avocats ont choisi d’interpeller les principaux candidats à la présidentielle dans le cadre d’une campagne dénonçant "l’état préhistorique" de la justice. Notre justice est "fossilisée, "vit à l’âge de pierre", "à l’âge du feu", "dans une ère de glaciation" et "s’apprête à disparaître comme les dinosaures", proclame, un brin provocateur, le premier barreau de France. Les cinq candidats à la présidentielle, représentés en hommes et femme préhistoriques sur cinq photomontages, sont appelés à prendre position sur "un Pacte Justice" pour sauver un "système à bout de souffle".

Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> </b>*} Il y a de l'espoir ! Dix bonnes nouvelles de l'année 2016, par We Demain L'avion Solar Impulse 2 a tenu son pari : un tour du monde sans une goutte de pétrole. (Crédit : Solar Impulse 2) Non, il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles cette année. À We Demain.fr, nous les avons guettées et essayé de vous relayer les découvertes, initiatives et avancées dans tous les domaines. En voici une sélection, forcément subjective.

Biais de confirmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. Le Carillon ? Des commerçants au secours des SDF Les centres d’hébergement pour SDF ne sont ouverts que la nuit. Autrement dit, le jour, les sans-abris sont priés de geler en silence… Heureusement, pour combler les graves lacunes des pouvoirs publics, des commerçants ont décidé de s’organiser et d’accueillir eux-mêmes celles et ceux qui crèvent de froid. Gros plan sur une initiative exemplaire et spontanée !

Une carte collaborative de la corruption en France Depuis deux ans, des bénévoles cartographient les condamnations pour corruption dans le privé et le public. Une base de données unique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros Raymond Bonomo n’a pas le profil habituel du geek. Concurrence pure et parfaite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. En 1921, les conditions de la concurrence pure ont été explicitées par Frank Knight[1]. En 1953, Kenneth Arrow, et Gérard Debreu reprennent les travaux de Lionel W.

Les amateurs d'humour noir seraient plus intelligents que la moyenne Les amateurs d’humour noir ne sont pas toujours très bien vus. On leur reproche souvent leurs blagues jugées douteuses, bêtes et méchantes. Pourtant, la science est formelle : ceux qui comprennent et apprécient l’humour noir seraient plus intelligents que les autres… mais aussi moins agressifs et de meilleure humeur ! Gros plan sur une révélation qui devrait en réjouir plus d’un !

Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L'effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l'effet d'un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur, ...)[1]. Le Golem est issu de la mythologie juive.

Related: