background preloader

La classe inversée

http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/

Related:  CLASSE INVERSÉEWebdocs à l'Ecolemais qu'est-ce que c'est ?Expériences, retours/ Parcours 2

La classe inversée un site ressource de Florent Berthet Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site dessin présenté en ouverture du site Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

Témoignage vidéo, un webdocumentaire en CM2 Sur le site de l’Agence des Usages TICE, Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, présente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy. Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire. Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…), de type documentaire, produit pour être diffusée sur le Web. Le reportage revient sur : l’origine du projet la problématique et les objectifs le déroulement de l’activité l’implication des élèves les aspects techniques et les apports des TICE les compétences mises en œuvre Voir la vidéo et lire l’article sur le site de l’Agence Nationale des Usages TICE.

Classe inversée : la semaine ! » Délégation Académique du Numérique Educatif Du 25/01 au 29/01 aura lieu en France la semaine de la classe inversée, CLISE 2016. CLISE pour « CLasse Inversée : la SEmaine ! » A cette occasion, chaque académie organise des événements à portée nationale qui seront autant d’occasions de découvrir, questionner et échanger autour des pratiques pédagogiques. L’académie de Besançon sera présente via la DANE qui organise 4 webinaires ou visioconférences qui seront retransmis en direct sur Youtube et durant lesquels vous pourrez intervenir par chat. Programme de la semaine

Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée Comment repenser le design pédagogique d’un cours pour offrir plus de temps de classe dédié à la pratique dirigée? Julien Marceaux et Isabelle Lavoie, enseignants en éducation spécialisée, ainsi que Bruno Lemieux, conseiller pédagogique, nous partagent le fruit de leur démarche pour le cours Processus clinique et observation. Ils ont retenu une formule pédagogique qui fusionne les principes de la pédagogie inversée et de l’enseignement explicite. Cette réflexion pédagogique s’inspire de la boucle d’intervention, un élément clé du programme et du métier d’éducateur spécialisé. Les étudiants apprécient la nouvelle mouture du cours.

Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits. Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Les photos viennent des illustrations de 600 millions de pages des livres publiés entre 1500 et 1922, de la Internet Archive, une ONG consacrée à l’archivage du web et à la numérisation d’ouvrages et autres supports de savoir. Leur date de publication fait qu’elles appartiennent toutes au domaine public. Vous pouvez donc les utiliser librement.

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. La rumeur grandissante a poussé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, à tester eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Le Webdocumentaire en classe de FLE - Article > Atelier de l'École communautaire - vendredi 14 février de 13h30 à 17h30 à la Librairie pédagogique du FLE. Avez-vous vu le webdocumentaire "L'auberge européenne" ? Dix étudiants témoignent de leur expérience Erasmus à l'étranger dans dix villes européennes. C'est une version très simple de ce qu'on appelle un webdocumentaire. Le web-documentaire est un documentaire diffusé sur Internet qui associe textes, photos, vidéos, sons et animations et qui laisse toute liberté au visiteur pour choisir entre différents parcours. Le mode de navigation dans un webdocumentaire n'est pas linéaire et dessine de multiples voies possibles.

Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...)- Usages du numérique éducatif Une page Moodle sur différents appareils connectés Sébastien Peyrot1 se sert en classe de mathématiques d’une tablette qui lui ouvre de nouvelles possibilités d’interactions avec les élèves2. Il place certains documents sur une plateforme Moodle3, qui facilite la pédagogie différenciée et lui permet de proposer des activités. Il a présenté à ses collègues les apports de ces outils à ses actions d’enseignant. Où en est la recherche sur la classe inversée ? Un aperçu J’ai récemment fait un survol global (en « haute altitude ») de la recherche sur la classe inversée. Si l’exercice est quelque peu impressionniste (son approfondissement dépasserait la portée attendue d’un article de L’éveilleur), il révèle tout de même des informations utiles et intéressantes. Voici comment je m’y suis pris et ce que j’en ai retenu.

Related: