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Lire et écrire

Lire et écrire
Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus Vidéos du colloque et résumés des interventions

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire

Related:  cordraynicolasEnseigner les lettres avec le numérique :Envie d'apprendreEn CP, lire et écrireLecture au cycle 2

Une ressource : la bibliothèque de New York met en ligne 180 000 images libres de droit - Histoire-géographie - Éduscol Au cours des dernières années, un mouvement d’ouverture des bases de données et une diffusion large des ressources numérisées se sont développés dans les bibliothèques et les musées du monde entier, avec des millions de livres et d’images mis en ligne. La NYPL (bibliothèque publique de la ville de New York) s’inscrit dans ce mouvement alors qu’entrent dans le domaine public des trésors de la collection de la bibliothèque de New York City, qui porte notamment sur « des cartes historiques, illustrations botaniques, manuscrits, photographies uniques, et anciens textes religieux ». Cette bibliothèque met ainsi à disposition plus de 180 000 images libres de droit qui comprennent : L’exploration et le téléchargement des images se fait via un outil de visualisation particulièrement simple et original, très accessible aux élèves comme aux non anglophones.

"Mr. Robot" : Décryptage d'une série révolutionnaire - 19 septembre 2016 - Rami Malek a remporté le prix du meilleur acteur dans une série dramatique lundi 18 septembre lors de la prestigieuse cérémonie des Emmy Awards. Une distinction de plus pour la série, déjà couronnée lors des derniers Golden Globes. Oubliée "Castle" la pépère ! France 2 ose le grand saut avec la plus cyberpunk des séries : "Mr. Robot". Révélation de l'été 2015 sur la chaîne USA (qui vient de diffuser la saison 2), la série de Sam Esmail s'affirme comme une dystopie branchée avec son scénario plus touffu qu'une barbe de hipster, sa réalisation pointue et son héros cumulard (hacker, toxicomane, génial, asocial, victime d'hallucinations…).

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place.

Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite Bernard Devanne La contribution à la réflexion sur le CP que j’annonçais dans mon texte paru dans ces colonnes le 30 septembre (« Parler, lire et écrire à l’école primaire : une redéfinition des cycles, pour quelle politique de réussite ? ») met l’accent, je le rappelle, sur deux orientations fondamentales : - la production d’écrits individuelle et quotidienne : le rôle de l’écriture dans la construction des compétences de lecture, et ce dès l’école maternelle, n’est pas une idée neuve ; cette approche a été argumentée et illustrée par Célestin Freinet il y a maintenant trois quarts de siècle (1) ; depuis les années 80, elle a été théorisée par différents chercheurs, ce qui a conduit – tardivement – les programmes à préciser en 2002 « Ecrire est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à lire » ; Ce qui suit ne sera pas la chronique d’une année de CP : ce sont les premières semaines, puis les premiers mois qui revêtent un caractère décisif.

Inspection de Grenoble 4 [ATELIER lire écrire cycle 2 ] :.. Contenu de la conférence ppt_Lire_ecrire_au_cycle_2.ppt Phrase guidée : démarche de production d’écrit avec 3 groupes dans une même classe doc_phrase_guidee_nadia_hubert_CP.doc Programmation des enseignements en langue (voc, gram, orth) en ce1 pdf_CE1-_programmation_langue_2008.pdf Progression phrase du jour en ce1doc_Progression_phrase_du_jour_CE1.doc Progression morphologie doc_progression_morphologie.doc Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains Pour l’artiste Trevor Paglen (@trevorpaglen, Wikipédia), qui s’intéresse depuis longtemps à la surveillance de masse (voir le portrait de lui que réalisait la Gaîté Lyrique), la culture visuelle, radicalement transformée par le numérique, est pourtant en grande partie devenue invisible. « Une majorité écrasante d’images sont désormais faites par des machines pour d’autres machines, mettant rarement des humains dans la boucle », explique-t-il dans le New Inquiry. Nous entrons dans l’ère des images invisibles ! L’image n’est plus produite pour être regardée par des humains Les spécialistes de la culture visuelle pensent que la relation entre les humains et les images a changé avec l’arrivée du numérique, c’est certainement vrai reconnaît Paglen, mais la révolution n’est peut-être pas où l’on pense. « Ce qui est vraiment révolutionnaire dans l’avènement des images numériques, c’est qu’elles sont fondamentalement lisibles par des machines », indépendamment du sujet humain. Hubert Guillaud

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester : 1. L'orthographe illustrée (pour les visuels) Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.

Lire et écrire au CP Devanne [partie 2] Bernard Devanne 2. Comprendre et exercer son pouvoir sur l'écrit Cycle 2 : Qu’est-ce qui change pour l’école élémentaire ? En ce qui concerne l’école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l’avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l’idée de la refondation de l’Ecole de la République qui motive les réformes de l’Education Nationale depuis 2012. Mais n'auraient-ils pas mis la barre trop haut ? Et n'exigeraient-ils pas trop d'efforts de professeurs des écoles dont la rémunération est stable depuis 5 ans ? Effectivement, les rédacteurs ont cherché à mettre en lumière pour chaque « discipline » les « attendus » exacts et précis de chaque fin de cycle. Voici les grandes lignes de ce projet de programmes Cycle 2 et cycle 3 : quelles différences ?

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! » écrit Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque.

Génération Y, Génération Z, Génération A-nalphanète ? Portrait d’une cohorte d’étudiants en 2016 Raphaël Suire publie ce 4 pages de recherche. Il y dresse le portrait d’étudiants internautes selon leurs usages d’internet. On a souvent dit de la génération née avec le numérique qu’elle était naturellement dotée d’un capital culturel qui la rendait familière des objets technologiques et des pratiques associées. Meirieu : Le plaisir d'apprendre Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M.

Jeux de lettres Et voici le petit dernier qui manquait ! La bataille des lettres pour travailler la correspondance Script/Cursive. En fonction du niveau de mes élèves, ils font l'atelier Capitales/Script ou Capitales/Cursive ou bien encore script/cursive.

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