background preloader

Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite

Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite
Bernard Devanne La contribution à la réflexion sur le CP que j’annonçais dans mon texte paru dans ces colonnes le 30 septembre (« Parler, lire et écrire à l’école primaire : une redéfinition des cycles, pour quelle politique de réussite ? ») met l’accent, je le rappelle, sur deux orientations fondamentales : - la production d’écrits individuelle et quotidienne : le rôle de l’écriture dans la construction des compétences de lecture, et ce dès l’école maternelle, n’est pas une idée neuve ; cette approche a été argumentée et illustrée par Célestin Freinet il y a maintenant trois quarts de siècle (1) ; depuis les années 80, elle a été théorisée par différents chercheurs, ce qui a conduit – tardivement – les programmes à préciser en 2002 « Ecrire est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à lire » ; Ce qui suit ne sera pas la chronique d’une année de CP : ce sont les premières semaines, puis les premiers mois qui revêtent un caractère décisif. 1. 1.1. * Des comptines et jeux de rimes 1.2. 1.3.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/2013_11_BDevanneLireEcrireCP.aspx

Related:  Ressources maître Electure écriture primaireEn CP, lire et écrireLire/Ecrire

activité manuelle maternelle Des tonnes d'activités et de bricolages pour les enfants de la classe de maternelle, Il y a du découpage, pliage et collage, tout ce qu'aime les enfants de maternelle, Des tonnes d'idées pour les métiers autour de l'enfance comme les assistantes maternelles, les éducateurs et éducatrices spécialisés ou pas, Les mamans ou les papas et aussi les maîtresses ou institutrices, Tous les bricolages sont rangés par thème comme Halloween ,Noël , carnaval ou Pâques, Plus simple pour trouver l'activité ou le bricolage qui vous intéresse, Bricolage 1er Mai muguet. Bricolages et activités Muguet 5-6 ans J'espère que vous allez bien ??! Je refais un petit tour par ici, pour le simple plaisir d'un billet ! Il se trouve que pas mal de gens me parlent de "A la douce" en ce moment...

Lire et écrire au CP Devanne [partie 2] Bernard Devanne 2. Comprendre et exercer son pouvoir sur l'écrit Consacrée au deuxième trimestre du CP, cette seconde partie montre comment, en prenant appui sur la production quotidienne de textes, les élèves deviennent familiers de la langue écrite et développent de réelles compétences de lecteurs, notamment en accédant à la lecture par voie directe. L'écriture devenant plus aisée, les textes gagnant en longueur, les élèves prennent conscience de ce nouveau pouvoir, qui en quelques mois les transforme. Culturellement entretenues dans la classe, l'écriture et la lecture deviennent des pratiques spontanées, nécessaires ; le désir de lire et d'écrire se déplace et s'enracine dans le milieu familial, ce dont les parents témoignent de diverses manières : « S'il lit à la maison ?

Lecture BRISSIAUD 1 Le courant d’idées prônant une « éducation basée sur la preuve » (« evidence-based education » en anglais) est né dans un contexte anglo-américain avec l’objectif d’aborder de manière plus rationnelle les problèmes éducatifs afin d’améliorer les politiques dans ce domaine. Ce courant a deux faces : une face « recherche » incarnée par des chercheurs qui pensent disposer d’une méthodologie scientifique permettant de dégager les pratiques pédagogiques efficaces, et une face « gestion de la politique éducative » incarnée par des décideurs politiques ou institutionnels qui pensent que les connaissances « basées sur la preuve » ainsi élaborées, doivent réorienter les politiques scolaires et les pratiques d’enseignement : programmes scolaires, outils didactiques utilisés dans les classes, etc. En France, le principal relais institutionnel de ce courant est l’association « Agir pour l’école », la branche de l’« Institut Montaigne » qui se préoccupe d’éducation. Rémi Brissiaud Notes

Lecture : Brissiaud : 2 Suite et fin. Rémi Brissiaud poursuit dans cette seconde partie la suite de l'analyse entamée dans un premier article. Il analyse les travaux de Dehaene et de l'association Agir pour l'école pour les passer au crible des sciences de l'éducation. Ainsi, concernant l’apprentissage de la lecture, l’« état de la science » comporte l’affirmation d’une incertitude, formulée par Stanislas Dehaene à la page 269 de son ouvrage « Les neurones de la lecture » : « Faut-il d’abord que l’enfant analyse les sons en phonèmes, avant de pouvoir en apprendre le code écrit ? Ou bien n’est-ce qu’à partir du moment où l’enfant comprend ce que sont les lettres qu’il parvient à décomposer la parole en phonèmes ? ».

Français Projet retenu pour le Forum des enseignants innovants Roubaix 2009 Vous trouverez un article très complet sur ce travail paru dans la revue de l’EPI (association Enseignement Public & Informatique) ici. Quand on doit aider des élèves de cycle 3 en difficulté importante de lecture, écrire un blog peut être un excellent moyen de travailler de façon motivante. Boîte à raconter - La classe de Marion PROJET "boîtes à raconter" Cuvée 2013 Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, leurs parodies et leurs différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter". Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.

Recherche Goigoux : vidéos du colloque Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).

Documents pédagogiques - sommaire du thème Français Graphisme, écriture et expression écrite Cycle 3 - les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un P - les documents externes au site 'savoie.educ' sont précédés d'un E; merci de nous signaler tout lien brisé Le rôle des pictogrammes Les pictogrammes sont des outils qui offrent un support visuel, tant au niveau de la routine, du jeu ou de l’apprentissage. Ils sont donc une base solide pour tout intervenant ou parent désirant favoriser le développement du langage chez l’enfant. Les activités proposées permettront de préciser l’articulation et la parole et aideront l’enfant dans l’élaboration de ses premières phrases. La correspondance image-texte contribuera également à l’apprentissage de la lecture en permettant à l’enfant de développer du même coup son vocabulaire et sa compréhension.

Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire.

Related: