background preloader

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais
Cibles: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots; ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens; - apprentis lecteurs ne disposant pas d'un outillage lexical et/ou syntaxique suffisant; Objectifs: - prendre conscience qu'on lit pour comprendre; - prendre conscience qu'une lecture compréhension nécessite la mise en oeuvre de stratégies; - élaborer des stratégies de compréhension; - se doter d'outillages lexicaux et syntaxiques permettant de comprendre; - phrases simples, phrases avec connecteurs (lieux, ...), phrases avec propositions relatives, déterminants, lexique scolaire, ... Matériel: (exemple de fiche, ici une fiche "papier-crayon")

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

Related:  Lecture et litteraturecp ce1cp ce1

Mes livres: pistes d'exploitation Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement. J’élève mon monstre Atelier Lecture CP: Travailler la fluence – Evolution Classe La fluence de lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle doit être “précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.” Wolf et Katzir-Cohen (2001)

Revoir les sons - apprendre les mots d'usage courant au CE1 - Nouvelle version De nouveau en CE1 (mais en CE1-CE2 cette fois-ci !) l'an prochain, je suis en train de faire le tour de mes anciennes ressources et de les remanier au goût du jour... Pour commencer, j'ai repris toutes mes fiches de révisions de sons/orthographe, et sur le même modèle, j'ai ajouté des fiches sur les sons simples que je n'avais pas eu besoin de reprendre avec mes anciens élèves, mais dont il semblerait, j'aurai besoin à la rentrée... Un plan d'attaque massé pour les CE1 non lecteurs Je vais travailler pendant le mois de septembre avec un groupe de 3 CE1 quotidiennement, de 20 à 30 minutes, sur du renforcement en lecture. Renforcement est un euphémisme, car ils sont sortis de CP sans maitriser parfaitement les digrammes les plus fréquents. Autant dire que le CE1 serait très compliqué sans adaptation.

sans titre Bonsoir à tous, Aujourd’hui partage avec vous le travail différencié que j’ai donné à mes 30 CE1 aujourd’hui répartis en 3 groupes de niveau. J’ai une classe de 30 élèves mais avec de grandes disparités de niveau en terme de production d’écrit. L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture !

Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi.

Soutien scolaire gratuit - Sommaire Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Pour fouiner partout dans l'école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines :

La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin. Voici les résultats sous forme de tableau. Il est à noter que mon classement contient sûrement des erreurs.

Atelier syllabes initiales périodes 1 et 2 Voici un petit atelier de français dans lequel les élèves complèteront les syllabes initiales des mots illustrés. Une première série avec les syllabes formées avec les consonnes P; L; T puis une seconde avec les syllabes formées avec P, L, T, S, M et la troisième avec P, L, T, S, M , N ,R, S, é. 8 ou 10 planches par série. Ces fiches seront plastifiées et les élèves écriront avec des crayons du genre "Woody". Je vous les propose en deux formats, A4 ou 2 pages par feuille. Pour que ce travail puisse être auto correctif, il y a bien sur les fiches de réponses , pour faciliter les choses, chaque série est réalisée sur un fond différent. Télécharger « compléter syllabes P L T.pdf » Exercices de lecture/écriture >ici< l'affiche pour présenter les exercices. Vous pouvez placer des pinces à linge dessous et y accrocher les bandes pour qu'elles soient en libre distribution. cela vous permettra de faire plusieurs groupes pour éviter les bousculade ou travailler en groupe de besoins. Mais, vous pouvez aussi utiliser les Z'auto Cops pour un rituel d'écriture le matin par exemple. Pour les bandes de copies, une même phrase est déclinée au singulier et au pluriel de la phrase simple à une phrase S+V+ Complément. Cela permet aux élèves de mémoriser et de mieux comprendre les accords dans le GN et S+V.

Related: