background preloader

Du plaisir à lire - jeux cycle 2

Du plaisir à lire - jeux cycle 2

Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Il s'agit d'un entraînement soutenu et intensif, réservé à des personnes qui lisent énormément, par plaisir ou par obligation professionnelle. Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Lire vite est une chose, mais lire efficacement en est une autre. Ce texte mérite un survol ! Maître Cyril : La lecture rapide facile et sans effort (non daté).

Accueil - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : Consulter l’exposition Brochure « Dis-moi dix mots… que tu accueilles - Supports et activités pédagogiques » : Consulter la brochure

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

Apprendre à lire | Le coin des apprentis lecteurs Votre enfant a des difficultés pour apprendre à lire ? Vous voulez aider votre enfant à apprendre à lire à la maison ? Vous recherchez des activités ludiques pour accompagner l'apprentissage de la lecture ? Maxetom est fait pour vous. Les jeux sont progressifs et accessibles aux enfants, même ceux en difficulté. Avec Maxetom, les enfants travaillent et progressent sans s'en rendre compte. Pour commencer, cliquez sur un des deux boutons ci-dessous. Ces exercices de lecture suivent la méthode syllabique. Si l'enfant sait déjà lire, vous pouvez également trouver utile d'accéder aux jeux classés par notion pédagogique pour travailler une compétence particulière. Ces jeux éducatifs en ligne sont une adaptation des fiches d'exercices pour l'apprentissage de la lecture, pour les classes de CP et maternelle grande section. Ces exercices ludiques en ligne sont gratuits et ne nécessitent d'inscription préalable. Pour en savoir plus sur la conception de ces jeux, cliquez ici

La bande dessinée comme outil pédagogique Nous vous avions déjà parlé la semaine dernière de Gaspard et le Phylactère Magique (Ed. Emmanuel Proust, coproduit par bd BOUM), cet album réalisé par Mickaël Roux, Dawid et Alain Dary qui a pour vocation de montrer aux plus jeunes les bases de la composition de la bande dessinée. Et bien aujourd’hui, nous proposons aux enseignants et aux élèves, un dossier pédagogique, réalisé par bd BOUM, qui s’inscrit en complément de la bande dessinée. Le dessin, plus qu'un travail : une passion ©Mickaël Roux Et qui sait, peut être que l’un des travaux réalisé par vos élèves grâce à ces précieux conseils sera nominé au Concours Caisse d’Epargne A l’Ecole de la BD 2013 ? Mais revenons à nos planches et conseils pratiques. Cliquez sur les icônes pour lancer le téléchargement : Télécharger l’exercice pratique Tri Bulles (format Open Office) Télécharger l’exercice pratique Tri Plans (format Open Office)

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Chaque version se décline en N&B (pour les imprimantes laser ou les photocopieuses) et couleurs (pour ceux qui ont la chance d'avoir une imprimante laser couleurs). Version avec les réponses au recto (comme sur l'illustration) : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Version avec les réponses au verso : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Enfin, le fichier est à imprimer en recto verso. Have fun !

les TICE à l Logiciels libres pour la maternelle (souris et clavier) 316 ressources pour la Maternelle : logiciels et activités en ligne Exemples d'activités et de logiciels en Maternelle Pack Doudoulinux dès 2 ans Babysouris et Souriklik Puzmat, le jeu de Lucas, coloriage... Logiciel Tuxpaint CD FLY M@TICE76 Libr'école : utilisation des logiciels libres de la maternelle au CM2 SIALLE : Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs Pragmatice Pragmatice : rechercher des logiciels pour l'école Jeux éducatifs Des jeux pour apprendre à lire en s'amusant De la syllabe au mot Pouvoir associer et dissocier des sons en syllabes est fondamental pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, pour savoir lire, il faut être capable d'associer les sons pour les transformer en syllabes, puis en mots (par exemple : lire "mari", c'est être capable d'associer "mmm-a-rrr-i" ensemble pour dire "mari"). Les 10 jeux qui composent "Tap'syllabes et chante sons" permettent d'alterner ces deux activités en utilisant des jeux aux règles connues de tous - bataille, jeu de familles, crapette - mais surtout très dynamiques et amusants. Des jeux de difficulté progressive pour aider les enfants dans leurs apprentissages Le premier niveau est très simple, la manipulation et la verbalisation y jouent un rôle important. Aborder une même notion sous différents aspects pour bien se l’approprier, c’est faire une vraie gymnastique cérébrale, tout en gardant l’attrait et le plaisir du jeu.

Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. 2. 3. Lire à deux : comment ? 1. 2. 3. Mon petit bilan : les élèves apprécient énormément, j'en ai même vu quelques-uns s'entraîner pendant la récréation ! Les problèmes qui peuvent se poser : un élève à pleuré lors du choix des partenaires ("Bidule a encore choisi Machin, et moi ? pas cool, et les élèves qui ont entrepris la lecture d'un roman (bah oui…) étaient un peu déçus de devoir arrêter avant la fin… J'aurais dû les prévenir… Pour en savoir plus : Zazou Autour des mots (Motordu) Par Lutin Bazar dans Littérature le 22 Janvier 2011 à 01:16 La belle lisse poire du prince de Motordu, PefVous trouverez ici mes 2 fichiers de lecture, un fichier de jeux, quelques idées, un mistigri et tout le matériel pour fabriquer un trivial pursuit, d'après une idée originale trouvée sur le site de l'académie de Grenoble. Fichier de lecture CE1 : Fichier de lecture CE2 : Fichier de jeux : Idées en vrac pour l'enseignant : Ce fichier regroupe quelques pistes de lecture et rédaction. Mistigri : Comme tout mistigri, il se transforme en mémory si on enlève la carte intrus.Merci à Debor@h pour ce jeu que j'ai simplement remis en page. Matériel du Trivial Pursuit : Plateau de jeu : Images pour le plateau : Règles du jeu : Cartes-jeu : Réponses pour les cartes : Dico dingo, Pascal Garnier Résumé : Chez les Robert, la farine est rangée dans la boîte F, le café dans la boîte C. Une histoire rigolote que j'ai lue à mes élèves en lecture offerte par épisodes. La grande fabrique de mots, Agnès De Lestrade

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L’Octogone (LaSalle) et de Verdun. La bibliothèque Père-Ambroise (Ville-Marie) a adapté le concept pour les enfants de 4 à 12 ans et propose des animations aux classes du primaire. pas touche!!!

Related: