background preloader

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire
Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires. Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun Programmes de l'école élémentaire Rappel réglementaire

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-ecole-elementaire.html

Related:  CP

Rituel: Genre d'un nom - Allycole Voici un rituel que j'ai mis en place à partir du mois de janvier, le matin après les rituels quotidiens ( date, météo, lecture du menu...) Ce jeu a beaucoup plu à mes élèves qui ne manquaient pas de me le rappeler tous les matins ! Lors de la présentation de ce jeu, je ne sors pas les étiquettes-mots immédiatement. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Français Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

BO 1999 Sorties S ORTIES SCOLAIRES ORGANISATION DES SORTIES SCOLAIRES DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES PUBLIQUES C. n°99-136 du 21-9-1999 NOR : MENE9902002C RLR : 554-9 MEN DESCO B6 Réf. : L. n°84-610 du 16-07-1984 modifiée ; L. n°89-486 du 10-7-1989 modifiée ; A.MJS. du 4-5-1995 ; C. INT MEN n°81-46 et n°81-252 du 9-7-1981 ; C. n°84-027 du 13-1-1984 ; C. n°88-208 du 29-8-1988 ; C. INT n°90-00124E du 11-5-1990 ; C. n°93-248 du 22-7-1993 Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs de l'éducation nationale; aux directeurs d'école et pour information, aux préfets de département o L'école est le lieu d'acquisition des savoirs. Actualités - Nouveau socle commun pour 2016 Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Le nouveau socle commun par eduscol

Cahier d'autonomie Par luccia dans Autonomie le 20 Novembre 2014 à 11:53 Il y a quelques temps, sur EDP, une collègue avait partagé son cahier d'autonomie qu'elle donnait à ses CP (si l'auteur se reconnait !). Je l'utilise maintenant depuis 4 ans et il me plait toujours autant. Vous retrouverez différentes ressources des sites d'Orphée, des Coccinelles, mais aussi des anti-coloriage, des mots croisés, des mandalas ... Cahier d'autonomie 1 - CP Histoire des arts (mes fiches) 07/01/13 : Mise en ligne d'un nouvelle fiche : la caravelle (merci à Sandra pour son travail !!!) J'ai construit une programmation pour le cycle 3 en Histoire des arts. Je me suis appuyée sur différents documents : Eduscol, qui donne liste d'exemples d'oeuvres à étudier ici Le manuel de chez nathan, "Histoire des arts cycle 3" collection explorer

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, salue le rassemblement de toutes les composantes de la majorité autour de ce projet ambitieux pour les élèves d’aujourd’hui et de demain. Par ce vote, le Parlement concrétise l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Les fondements d’une École juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.

Présentation de l'école primaire - L'école primaire Les missions de l'école primaire La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 donne la priorité à l'école primaire, qui permet de construire les apprentissages fondamentaux. La refondation a pour objet de faire de l'école un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement pour tous, un lieu d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit. Ses objectifs sont d'abord de nature pédagogique. Il s'agit d'amener tous les élèves, à la fin du CE1, à la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, pour arriver, en fin d'école élémentaire, à la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance.

Arts visuels en classe Intérêt: faire le tour de quelques grands peintres (Léonard de Vinci, Jon Van Eyck, Millet, Raphaël, Vermeer, Goya, Bruegel l'ancien, Ingres, Poussin, le douanier Rousseau,...) et de tableaux célèbres (La joconde, Déjeuner sur l'herbe, Les époux Arnolfini...) Chaque tableau est repris par l'auteur avec sa touche personnelle mettant Marcel en scène dans le tableau et un petit texte d'accompagnement. Chaque tableau est repris à la fin du livre, avec une présentation de l'oeuvre originale + un texte qui nous permet de replacer l'oeuvre, d'avoir quelques éléments d'informations sur l'oeuvre ou le ressenti d'Anthony Browne. Voici quelques illustrations de ces différentes parties:

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). École élémentaire - L'école élémentaire La formation dispensée dans les écoles élémentaires (...) assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique. Elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux. Elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique. Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques.

Jeux pour la classe - Jeux maths Le jeu s'intitule "Recto-verso" et est encore proposé par Cap Maths ! Il se joue un peu comme un jeu de mémory mais permet toutefois quelques variantes assez intéressantes. En ce qui concerne le matériel, vous pouvez télécharger les cartes en cliquant sur l'image. Attention à bien suivre les instructions pour le montage de celles-ci!

[séquence] Le fantastique – Cycle 3 SumoMe Une séquence complète – 18 pages – sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. Vous trouverez à l’intérieur tous les documents et extraits nécessaires, mais il est indispensable de posséder les albums de Van Allsburg. L'accompagnement pédagogique des élèves Principe de l'accompagnement pédagogique L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser. Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. Il doit être mené de façon privilégiée au sein même de la classe. Il se traduit soit par une différenciation des démarches pédagogiques en s'adaptant aux besoins d'un élève ou d'un groupe d'élèves (des exercices différents, des consignes aménagées...), soit par une diversification dans l'organisation des enseignements pour améliorer les situations d'apprentissage (groupes, tutorat...). L'accompagnement pédagogique permet d'inclure les multiples profils d'élèves accueillis en classe où chacun a sa place.

Il donne accés aux programme et à la progression de chaque cycle. Il est primordial et nécessaire pour les professeurs. by floriane05 Dec 18

Related: