background preloader

Harcèlement en ligne, pressions psychologiques

Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Malheureusement, le sexting, avec les commentaires graveleux ou négatifs qu'il peut susciter, aboutit exactement à l'effet inverse. 4) chantage, engrenage C'est l'actu fr.

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/harcelement-en-ligne-pressions-psychologiques

Related:  ytmaccyber harcèlementCyber Harcèlement et Cyber SécuritéCyberharcèlement-Dossier OlivierCyberviolence et cybercriminalité

Le cyber harcèlement - Harcèlement scolaire - Francetv.fr Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Une nouvelle forme d’intimidation sévit sur les téléphones portables et l’Internet : le cyberharcèlement. Le phénomène se développe en France et peut avoir de graves conséquences. Heureusement, il existe des moyens pour se défendre. Elle avait 17 ans et s’appelait Rehtaeh Parsons. Cyber-harcèlement Le Cyber-harcèlement comprend toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication - Internet, GSM - et auxquelles des individus recourent pour embarrasser, menacer ou insulter des victimes. Visionner le film démo ici sur le cyber harcèlement Pour le cyber-harcèlement, les jeunes se servent des mêmes technologies qu'ils utilisent pour communiquer en ligne et entretenir leur réseau de contacts. Voici le top cinq des formes les plus fréquentes de cyber-harcèlement : Insultes et menaces via Internet et MSN ; Impostures se traduisant notamment par des commandes passées au nom de quelqu'un d'autre et ce, sans son accord; Diffusion de rumeurs via Internet ou GSM ; Piratage de l'inbox d'une victime, notamment en modifiant son mot de passe ; " Virussage " délibéré. Conséquences

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Vie privée et internet  Page mise à jour le 17 octobre 2016 La protection de la vie privée est consacrée au travers de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». Mais l’irruption d’internet dans notre quotidien bouleverse la donne. Nombreux sont en effet les internautes qui décident volontairement de partager tout ou partie de leur vie privée sur internet et particulièrement au sein de leurs blogs ou via les réseaux sociaux. Qu’en est-il alors de cette forme de « vie privée partagée » ? Présentation

Harcèlement scolaire : « Il peut impliquer des élèves mais parfois aussi des professionnels » En France, le harcèlement en milieu scolaire touche un élève sur dix. Hélène Romano, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a récemment publié un ouvrage à ce sujet. Interview. Qu’est-ce que le cyber harcèlement? Que dit la loi? Le cyber harcèlement, ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, désigne le harcèlement sur internet qui touche de plus de jeunes adolescents à travers le monde. C’est un phénomène qui a toujours existé mais, depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), cette nouvelle forme de violence s’est transformée en ce que l’on appelle aujourd’hui le cyber harcèlement. Afin de fournir une définition correcte, il faut commencer par comprendre ce qu’est le harcèlement.

Doriane, 17 ans, victime de cyberharcèlement Par Francetv info Mis à jour le , publié le "On a envie de péter les plombs", raconte Doriane. Cette adolescente de 17 ans a été victime de cyberharcèlement. Sur le réseau social ask.fm, elle recevait des messages d'insultes anonyme. "T'es grosse", "T'es moche", "Va te pendre", "Sale lesbienne".

MENE1522766C Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement. Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l'école, elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence (c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes), la répétitivité (il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période) et l'isolement de la victime. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques (notamment apparence physique, orientation sexuelle, handicap, appartenance à un groupe social particulier).

Respecter la dignité de chacun  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005) relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement.

Stop au harcèlement : un guide pratique contre les violences scolaires Après le suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire, Nora Fraisse publie un "guide pratique". Elle donne des conseils concrets aux enseignants, parents et élèves. © shootingankauf – Fotolia Un an et demi après le suicide de sa fille Marion, victime de harcèlement scolaire, sa mère, Nora Fraisse, a publié le 26 août un livre baptisé « Stop au harcèlement ». Ce « guide pratique » s’adresse aux enseignants, aux parents et aux enfants. Nora Fraisse, qui a relaté les brimades dont était victime sa fille dans un autre livre, publié en janvier 2015, « Marion, 13 ans pour toujours« , fait désormais le tour des lycées et des collèges, le harcèlement scolaire étant devenu son « combat personnel », indique-t-elle au Figaro.

Cyber-harcèlement : les victimes vont enfin pouvoir se défendre efficacement. Par Romain Darriere, Avocat. Les victimes de cyber-harcèlement peuvent se féliciter de l’adoption de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. En effet, ce texte institue un nouveau délit, spécifique au harcèlement sur internet. Ainsi, l’article 222-33-2-2 du Code pénal prévoit désormais que : « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.

Une vision consolidée de l'état de la sécurité dans les collèges Dans la droite ligne des engagements pris lors des États généraux sur la sécurité à l'école, le ministère publie deux notes d'information portant sur deux enquêtes : les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré, d'une part, et le climat scolaire et les actes de violences déclarés par les élèves des collèges publics, d'autre part. Avec ces deux enquêtes, le ministère se dote des instruments indispensables à une meilleure connaissance de la violence mais également du climat dans les établissements scolaires. Le croisement des résultats de l'enquête de victimation et de l'outil de mesure administratif SIVIS, modifié au cours de l’année 2009-2010, permet pour la première fois en France d’avoir une appréciation consolidée de l’état de sécurité dans les collèges.En voici les principaux enseignements :

Related:  Harcèlement