background preloader

2. LA CYBERCRIMINALITE 2.1 Actualités et Dossiers

Facebook Twitter

Colloque Innovation et Cybercriminalité à Montpellier (8-9/4/2015) Les innovations dans le domaine du numérique sont aujourd’hui omniprésentes et la tendance va grandissant.

Colloque Innovation et Cybercriminalité à Montpellier (8-9/4/2015)

L’internet des objets, le Big Data, le cloud computing, l’informatique mobile, l’impression 3D … constituent le nouveau moteur de la croissance en Europe et présentent un impact significatif sur les entreprises et les citoyens. L’ensemble de ces innovations numériques dépasse le cadre technologique pour englober tous les actifs de l’entreprise et tous les secteurs d’activité. Avec la démocratisation des usages, elles réinventent l’utilisation de l’informatique et la manière de délivrer des services et des contenus. Bien que l’usage presque généralisé de ces innovations numériques ait contribué à améliorer la productivité des entreprises et notre confort, il est également générateur de délinquance numérique, matérialisée par le développement de la Cybercriminalité et le Cyber-terrorisme. Télécharger le programme. FIC 2015, Cazeneuve veut débloquer 108 millions d’euros pour lutter contre la cybercriminalité. L’ouverture du septième Forum International de la Cybercriminalité (FIC) à Lille se télescope avec l’actualité récente et, dans son discours d’introduction, le ministre de l’Intérieur ne fait pas l’impasse sur les récents attentats ayant eu lieu à Paris au début du mois de janvier.

FIC 2015, Cazeneuve veut débloquer 108 millions d’euros pour lutter contre la cybercriminalité

La France est exposée à des menaces, et la première d’entre elle est le « cyberterrorisme. » Et plus précisément la propagande terroriste sur le web : que ce soit sur les réseaux sociaux ou « via des moyens plus traditionnels tels que les forums djihadistes », le ministre relève que les terroristes ont de plus en plus recours à Internet pour servir de tribune. Il a ainsi rappelé le nombre important de signalements sur la plateforme Pharos (25.000) en l’espace de quelques jours. Mais Internet est également devenu un terrain d’action : le ministre a ainsi rappelé que 1300 attaques avaient été menées dans les jours ayant suivi les attentats. Diplôme d'Université Cybercriminalité » Colloque International 8/9 avril 2015. Jeudi 9 avril 2015 9h:00 Session 3: Enjeux et risques liés au développement des monnaies virtuelles Président de session : Daniel Guinier, Expert en cybercriminalité, Cour Pénale Internationale de La Haye- Flux illicites et monnaies virtuelles – Myriam Quéméner, Magistrate, Cour d’appel de Versailles- Monnaie virtuelle et crypto monnaie : quels enjeux et réponses réglementaires?

Diplôme d'Université Cybercriminalité » Colloque International 8/9 avril 2015

Quelles préconisations pour les utilisateurs et les entreprises? – Cathie-Rosalie Joly, Avocate- Paiements 2.0: nouveaux défis de sécurité et rôle de l’Autorité Bancaire Européenne - Geoffroy Goffinet, European Banking Authority (EBA)- Bruxelles 10h:15 Pause10h:30 Session 4: Big data, Internet des objets, Cybersécurité et protection de la vie privée Président de session : Christian Aghroum, Membre CDSE, Expert en Cybersécurité - Big Data et sécurité : le pouvoir de l’anticipation au service de la cybersécurité – Adel Jomni, Enseignant-chercheur, Université de Montpellier 13h:00 Pause déjeuner. Cybercrime. Par Jean-Paul Pinte, Dr en Information scientifique et Technique, cybercriminologue. La cybercriminalité oblige la police à adopter de nouvelles méthodes. Cybercriminalité: Une délinquance difficile à mesurer. WEB Certaines victimes ne sont pas conscientes de l'être, d'autres renâclent à déposer plainte... avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Des cyberattaques qui se multiplient, des escroqueries via internet de plus en plus perfectionnées et des criminels qui se professionalisent: la menace de la cybercriminalité n'a jamais été aussi lourde, bien que les spécialistes peinent à cerner son ampleur.

Cybercriminalité: Une délinquance difficile à mesurer

Alors que s'est ouvert ce mardi à Lille le Forum international de la cybersécurité (FIC), lancé par la gendarmerie nationale, cette délinquance reste difficile à mesurer. «Les statistiques ne sont pas opérantes. Cybercriminalité. La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons.

Cybercriminalité

Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : - Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD). Il assure la surveillance du réseau en recherchant les infractions portant atteinte aux personnes et aux biens et relatives à la transmission de données à caractère illicite sur Internet (sites, les " Internet Relay Chat", les newsgroups, les réseaux d'échanges communautaires, le peer to peer). French pages. La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir.

La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense.

La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir

Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées. Le phénomène est impossible à enrayer puisque les cybercriminels se cachent au cœur des réseaux, sur Internet… hors d'atteinte de la justice. Et qu'ils redoublent d'ingéniosité pour exploiter la plus petite faille dans un système de sécurité. La menace du «Pearl Harbour numérique» Éviter un «Pearl Harbour numérique», comme le surnomment les Américains, figure parmi les grandes priorités des États.