background preloader

La cybercriminalité

Facebook Twitter

Pour commencer, quelques informations sur l'origine de la cybercriminalité - Le blog d'Agathe Guyomard et Fanny Fortin. Mercredi 23 mars 3 23 /03 /Mars 14:32.

Pour commencer, quelques informations sur l'origine de la cybercriminalité - Le blog d'Agathe Guyomard et Fanny Fortin

Qu'est ce que la cybercriminalité. La lutte contre la Cybercriminalité. La définition. Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet.

Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité

Ce terme désigne à la fois : Les atteintes aux biens : fraude à la carte bleue sur Internet sans le consentement de son titulaire; vente par petites annonces ou aux enchères d'objets volés ou contrefaits; encaissement d'un paiement sans livraison de la marchandise ou autres escroqueries en tout genre; piratage d'ordinateur; gravure pour soi ou pour autrui de musiques, films ou logiciels. Les atteintes aux personnes: diffusion d'images pédophiles, de méthodes pour se suicider, de recettes d'explosifs ou d'injures à caractère racial; diffusion auprès des enfants de photographies à caractère pornographique ou violent; atteinte à la vie privée. Tous ces faits sont punis d'une peine d'emprisonnement (5 ans maximum) et d'une amende (375 000 euros maximum).

Notion de cybercriminalité - L’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (A.I.L.C.C.) L’adjonction de préfixe « cyber » qui a tendance à apparaître de manière excessive à chaque utilisation d’un concept classique à l’Internet, à la « criminalité » permet de retenir deux sortes de relations entre la criminalité et les réseaux de télécommunications.

Notion de cybercriminalité - L’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (A.I.L.C.C.)

Dans un premier temps, la criminalité peut être en relation directe avec un réseau de télécommunication, c’est-à-dire que la loi incrimine directement un acte qui, si le réseau de télécommunication n’existait pas, l’acte ne pourrait pas être réalisé. On pense dans l’espèce au piratage des réseaux téléphoniques pour effectuer des appels téléphoniques gratuits. Dans un second temps, la criminalité peut être en relation indirecte avec un réseau de télécommunication, c’est-à-dire que le réseau de télécommunication se comprend comme un outil ou un moyen pour commettre l’infraction.

On pense par exemple à l’accès illicite à un système de traitement automatisé de données, ou à l’envoi des virus via le réseau Internet. La lutte. Une sous-direction pour organiser la lutte contre la cybercriminalité. Une réponse dans un contexte de cybersécurité La création d'une sous-direction au sein de la direction centrale de la police judiciaire répond à un contexte de mobilisation de l'ensemble des institutions publiques pour faire face aux menaces liées à la cybercriminalité.

Une sous-direction pour organiser la lutte contre la cybercriminalité

Dans ce contexte, la SDLC est l'adaptation nécessaire du ministère de l'intérieur pour apporter une réponse à la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies dans la société. Recrutement d’officiers commissionnés dans le domaine cyber en gendarmerie. Au journal officiel de ce matin, un certain nombre de postes d’officiers de gendarmerie commissionnés ont été publiés.

Recrutement d’officiers commissionnés dans le domaine cyber en gendarmerie

Ils pourraient notamment intéresser des étudiants en fin de master 2, écoles d’ingénieurs ou en fin de doctorat selon les cas. Evidemment des profils avec plus d’expérience sont aussi les bienvenus. Le troisième poste n’est pas spécifiquement dans la cybersécurité ou la cybercriminalité, mais peut intéresser des profils similaires. La protection. La protection contre la cybercriminalité / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. Pour vous protéger contre les infractions commises sur les réseaux informatiques, il existe trois types de mesures, concernant votre ordinateur, vos enfants et les achats effectués sur Internet.

La protection contre la cybercriminalité / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité

La protection de votre ordinateur : Un logiciel antivirus régulièrement mis à jour protège votre ordinateur contre les virus et les logiciels indésirables. Une barrière de protection dite "fire wall" empêche les piratages (intrusions) dans votre ordinateur personnel ou sur un réseau informatique. La protection de vos enfants : L'accès à certains sites peut être verrouillé avec les navigateurs Internet en allant dans le menu "options", puis "sécurité", reconnaissable par les logos : Dossier cybercriminalité - L’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (A.I.L.C.C.)

1.

Dossier cybercriminalité - L’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (A.I.L.C.C.)

Une fois que des informations sur moi sont rendues disponibles sur Internet, est-il possible de les en effacer complètement? Non, dès qu’une information est publiée sur Internet, vous en perdez la contrôle et elle est impossible d’avoir la certitude que l’information sera effacée de tous les endroits où elle a été copiée ou capturée. Cependant, vous pouvez effacer cette information (texte ou images) dans les sites auxquels vous avez accès. Mais rien n’empêche quelqu’un d'avoir capturé vos textes ou vos images et de les avoir sauvegardés ailleurs. Conseils de sécurité - L’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (A.I.L.C.C.) Afin de bien répondre à vos besoins et attentes, voici notre section détaillée comprenant divers conseils de sécurité qui vous seront sûrement utiles : - Sur internet il faut savoir être méfiant.

Conseils de sécurité - L’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (A.I.L.C.C.)

Les gens ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent. - Sur Internet, il ne faut jamais donner des renseignements personnels. Les criminels pourraient se servir de ces informations contre vous. Les exemples. Les détournements de données et leur notification. Après un long silence, ce billet sur la notification des incidents de sécurité, et en particulier ceux qui relèvent de détournements de données à caractère personnel.

Les détournements de données et leur notification

L’actualité nous en apporte effectivement l’exemple avec le cas de la société Orange qui avertit depuis quelques heures ses clients sur un détournement de certaines catégories de données depuis les systèmes d’information qu’elle gère. La France est en retard, mais c’est le cas dans beaucoup de pays, sur la culture de la notification, et plus généralement sur le choix ou non de rendre public une atteinte à son système d’informations: ce n’est pas une tâche facile pour les responsables de la sécurité des systèmes d’information. Un nécessaire partage d’informations En préambule, il est important de se rappeler que tout système d’information est susceptible d’être un jour victime d’une tentative d’intrusion ou d’une intrusion réussie. Le cadre juridique Conclusion J’en profite donc pour rajouter quelques conseils: Like this: Reportage choc Francais Fr: Cybercriminalité, Hacker, Anonymous. SolutionBancaire est une (modéré)

Attention ce site SolutionBancaire.fr est une arnaque à grande echelle !

solutionBancaire est une (modéré)

Ils sont basés à Chypre. Ils proposent des TPE et soit disant des comptes à l'etranger soit offshore soit pour les interdits bancaires.Pour le TPE l'arnaque est "classique" : ils vous disent de payer 1000 euros et à réception ils envoient le TPE et ensuite vous faites le dernier versement de 1000 euros.Evidemment une fois les premiers 1000 euros de versés rien n'arrive...et si vous êtes tentés de verser les autres 1000 euros, toujours rien. Pareil pour leur comptes, en fait ils ne vous ouvrent rien, c'est juste un listing de banques qu'ils donnent, qui vous refuseront comme clients par la suite.

Il faut dénoncer ce site !! Les avis sur leur sites sont des faux, car pour y déposer un avis il faut soit disant joindre une facture , alors qu'ils n'en font aucunes ! Bref, est une grosse arnaque et beaucoup de gens se font voler sur ce site.. Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité - Abidjan - Government Organization.


  1. ouldami_groupe1_droit Apr 10 2015
    Bonjour, ton pearltrees est très bien structuré et intéressant ! Si tu le souhaites nous pouvons faire équipe ensemble. Sonia
  2. gobert_groupe1_droit Apr 9 2015
    Ca fait un peu bizarre de commenter son propre pearl mais bon, je voulais vous remercier et vous dire que j'ai jeté un coup d'oeil au votre et que je peux vous retourner le compliment !
  3. lahbabi_groupe1_droit Apr 9 2015
    Votre pearl est bien réussi et intéressant.