background preloader

Cybercriminalité, analyse criminalistique des systèmes numériques

Cybercriminalité, analyse criminalistique des systèmes numériques
Cette semaine à Paris a connu deux événements qu’il est intéressant d’observer en parallèle: Comment est définie la cyberdéfense ? Comme souvent, lorsque l’on parle de défense nationale, il faut se rappeler qu’elle ne touche pas qu’aux missions militaires, mais bien à l’ensemble des mesures permettant de défendre l’intégrité physique autant qu’économique ou sociale de la nation. La cyberdéfense était définie dans un papier très attendu publié par l’ANSSI en février 2011: Ensemble des mesures techniques et non techniques permettant à un État de défendre dans le cyberespace les systèmes d’information jugés essentiels. et cela vise le cyberespace:

http://blog.crimenumerique.fr/

Related:  La cybercriminalitésecurity & privacydafonseca_groupe_droitbenaissa_groupe1_droit

Cybercriminalité L’hameçonnage (ou phishing) est une menace s’attaquant à vos données personnelles, qui apparaît sous les traits de mails ou de sites web ayant une certaine notoriété. ... Les menaces avancées persistantes (APT) sont un sujet dont les experts en sécurité parlent beaucoup car de telles attaques sont employées par les outils de piratage les plus sophi... Les banques continuent de perdre des sommes d’argent immenses à cause des voleurs de données bancaires et de chercher des solutions pour assurer la sécurité de leurs clients. ... Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie Jérôme Saiz, Information Security Analyst Jérôme Saiz commence par une brève présentation de la place qu’a prise internet dans nos sociétés : plus d’un tiers de la population mondiale y a aujourd’hui accès, et en 2020, six fois plus d’objets que d’hommes seront connectés à Internet. L’espace internet fournit ainsi un nouveau terrain favorable pour les activités criminelles. La cybercriminalité représente un véritable marché mettant en jeu des agents spécifiques.

Tout savoir sur Cybercriminalité en français: tests, téléchargement, vidéos, photos, blogs, actualités, dépannage et astuces pour Cybercriminalité Sony : piratage et chantage au sein de la société Les ordinateurs des employés de Sony pictures sont victimes d'un groupe de pirates qui menacent de dévoiler des données sensibles de la société s'ils n'obtiennent pas gain de cause. Par Guillaume Bonvoisin | 25/11/2014 à 14:35 Wikipedia : le cybercrime Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ».

La brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information Modifié le 23/01/2014 Elucider les crimes et délits informatiques, voilà la mission dévolue à la brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI). Zoom sur cette unité de la police judiciaire.

La cybercriminalité et ses nouveaux enjeux La progression du taux de cyber attaques confirme la tendance à la hausse de ce nouveau type de délits. Personne n’est réellement à l’abri de ces menaces aussi bien les entreprises que les particuliers. En réalité, les enjeux de la cybercriminalité ont évolué ces dernières années. Mais de manière générale, il est avéré que les tentatives sont principalement motivées par des intérêts financiers. Le déploiement des nouvelles technologies mobiles comme les smartphones et les tablettes ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour les cybercriminels.

Cybercriminalité : télécharger le rapport (PDF) de Marc Robert « Protéger les Internautes, Rapport sur la cybercriminalité ». C’est sous cet intitulé que le magistrat Marc Robert a présenté ses préconisations en matière de lutte contre les infractions utilisant les nouveaux systèmes d’information et principalement Internet. On pourra télécharger ci-dessous le rapport au format PDF. Ce rapport dont vous nous livrons ci-dessous la version PDF fait suite aux travaux du groupe de travail interministériel en matière de lutte contre la cybercriminalité.

Ces cybercrimes qui nous menacent Gaël Lombart | 06 Avril 2015, 07h00 | MAJ : 06 Avril 2015, 07h24 On appelle cela l'Internet des objets, une tendance majeure de l'évolution des technologies et un marché à la croissance exponentielle. Dans un futur proche, voitures, télévisions, réfrigérateurs, mais aussi compteurs électriques, alarmes et pacemakers connectés envahiront notre quotidien pour nous rendre la vie plus facile et plus confortable. Selon l'institut d'analyse américain GfK, les Français achèteront deux milliards d'objets connectés d'ici à 2020. Soit une trentaine par personne... Un cyberunivers qui fait craindre une vague de cybercrimes...

Cybercriminalité La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons. Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : - Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD). Internet, une aide précieuse à la fraude - Les causes de la cybercriminalité Avec l’avènement des Technologies de l’information et de la communication, de nombreuses formes de crimes sont apparues via internet et qualifiées de cybercriminalité. En effet, le réseau social est un moyen facilitant le partage d’informations pour les internautes mais engendrant souvent la présence et l’action de criminels et arnaqueurs. Il semble donc intéressant de se demander quelles sont les réelles failles d’internet pour pouvoir remédier à ce problème de société qu’est la cybercriminalité. Les réseaux sociaux facilitent le partage : Aujourd’hui, le partage sur internet constitue une des principales causes de la cybercriminalité. Il est vrai que chacun peut à tout instant échanger à la fois ses vidéos (en visitant des sites comme dailymotion, Youtube), son CV (doyoubuzz), ses podcasts, ses photos ou encore son savoir (wikipedia).

327 milliards d’euros par an : le coût de la cybercriminalité Astronomique. Selon un rapport délivré par le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et commandé par McAfee, le coût de la cybercriminalité coûterait entre 375 et 575 milliards de dollars par an. On connaissait le coût (ou plutôt le manque à gagner) de l’évasion fiscale, 1000 milliards dans l’Union Européenne, entre 30 et 32 milliards rien que pour la France, voici désormais celui de la cybercriminalité publié par le CSIS, 2e think thank de référence aux Etats-Unis concernant les enjeux de la cyber-sécurité et basé à Washington.

Cybercriminalité : quand les gendarmes deviennent hackers 01net le 17/01/15 à 11h30 L’homme démarre son PC portable, branche un mystérieux dispositif électronique sur lequel il pose un passeport biométrique français. Puis il tape une commande au clavier. « Voilà, je viens de récupérer tout le contenu du passeport : nom et prénoms, photo, empreintes digitales et même le certificat électronique. J’ai tout ce qu’il faut pour réaliser un double numérique parfait.

Les réseaux sociaux, proie facile des cybercriminels LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joël Morio "Spams", "phishing", "malware", les intrusions malveillantes se multiplient sur Facebook, Twitter ou YouTube. Il n'y a pas que la vie privée qui peut être mise à mal sur les réseaux sociaux. L'utilisation de Facebook, Twitter, YouTube ou MySpace, pour ne citer qu'eux, peut réserver des mauvaises surprises pour le portefeuille de l'internaute. Les réseaux sociaux subissent régulièrement les assauts de hackers, et sont le terrain de chasse des cybercriminels.

Ce blog est spécialisé dans les criminalités numériques, la cybercriminalité et les analyses criminalistiques des systèmes numériques. Très bien documenté avec de très nombreuses références à des sites officiels, il s’organise en plusieurs titres dont Cybercriminalité, Sécurité, Prospective, Juridique, Prévention, Actualité judiciaire, Conférences, Livre, etc. by mordret_groupe_droit Apr 10

site « personnel » de Eric Freyssinet, chef du centre de lutte contre les criminalités numériques jusqu’au 1er mars 2015 et depuis, conseiller technique du Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces au Ministère de l’intérieur. Il y présente une veille technique, juridique et judiciaire sur la cybercriminalité. by menant_groupe1_droit Mar 29

Related:  Sources informelles sur la cybercriminalitéCybercriminalité