background preloader

Espace métier cybercriminalité

Facebook Twitter

Le risk manager gagne en influence dans l’entreprise, Gestion des risques. Europe L’Eurogroupe hésite à verser les 2 milliards promis à Athènes Le Parlement grec a voté un deuxième train de mesures qui ne répond pas à toutes les exigences des créanciers.

Le risk manager gagne en influence dans l’entreprise, Gestion des risques

Les réformes vont cependant dans le bon sens. Actualités Jean-Louis Borloo : « Sur l’environnement, il n’y a pas de... L’ancien ministre de l’Ecologie rencontre François Hollande ce mardi, avec plusieurs chefs d’Etat africains. Enjeux internationaux Crash au Sinaï: la piste de l'acte terroriste se précise Les enquêteurs sont désormais "quasi sûrs" qu'une bombe a explosé à bord de l'A321. DSI : les formations informatiques les plus prisées. Au mois de février le Journal du Net a demandé au directeur de la division Systèmes d’Information de Michael Page quelles étaient les formations informatiques plébiscitées par son cabinet.

DSI : les formations informatiques les plus prisées

Aujourd’hui au sein de vos DSI vous accueillez de nouveaux collaborateurs, de nouveaux profils, qui colllent toujours plus à la direction prise par votre entreprise. Retour rapide sur les écoles qui créent les futurs experts cloud, big data et DSI de demain. ESIEA – Des ingénieurs voués au digital Dès la première année les élèves de cette école d’ingénieurs ESIEA sont confrontés à l’informatique. Par la suite les spécialisations proposées ont une orientation résolument moderne : programmation mobile, objets connectés, cloud ou virtualisation. FIC : pour Axelle Lemaire, la confiance doit être le pilier de la république numérique. FIC : pour Axelle Lemaire, la confiance doit être le pilier de la république numérique A l’occasion de la 7ème édition du Forum International de la Cybersécurité, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique, a remis les premiers Labels « France Cybersecurity ».

FIC : pour Axelle Lemaire, la confiance doit être le pilier de la république numérique

Pour elle, la confiance doit être le pilier de la république numérique, et cette mesure du 33ème Plan de la Nouvelle France Industrielle consacré à la cybersécurité devrait permettre de structurer le marché français autour de cette notion. Suite aux attentas dont a été victime la France récemment, elle a également dû faire face à une vague de cyberattaques, modifiant les pages d’accueil ou exploitant les fragilités de milliers de sites institutionnels et privés. Plus de 1 300 attaques ont en effet été revendiquées par des acteurs malveillants, et près de 2 500 sites ont été touchés. « L’objectif de ces défacements de sites était plus d’alarmer les esprits que de véritables attaques visant les SI », explique-t-elle. Cyberdéfense. Ploufragan au coeur du pôle breton - Bretagne.

Approche sociocritique et socioconstructiviste du numérique en éducation. J’animais ce 21 janvier l’atelier « Big Data, avenir de la sécurité » lors du 7ème Forum International sur la cybersécurité.

Approche sociocritique et socioconstructiviste du numérique en éducation

Evénement rassemblant sur les deux jours plus de 5000 personnes. Je tenais ici à vous faire partager les points essentiels et les principaux messages sur lesquels le débat a été construit et a fait l’objet de nombreuses questions dans l’assemblée. Un constat sans précédent Plus rien ne nous rendra à la situation d’avant le déluge informationnel que nous connaissons depuis la création d’Internet. En mai dernier, Robert Branche a écrit un article sur le Big data et émergence de « Real Humans » Il évoque le livre de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukie, paru en 2013 et consacré à ce sujet, « Big data : A Revolution That Will Transform How We Live, Work, and Think » il met en avant quelques chiffres et quelques réalités sur l’avènement de l’information. – « En 2007, seulement 7 % des données sont analogiques (documents, livres, photographies imprimées, etc.).

Approche sociocritique et socioconstructiviste du numérique en éducation. Il a fallu les évènements tragiques de la semaine dernière pour que l’on prenne enfin conscience de l’intérêt de surveiller la Toile comme si cela ne s’avérait pas déjà une condition plus qu’indispensable à l’heure où tout s’agite en ce domaine depuis bien longtemps sur les réseaux.

Approche sociocritique et socioconstructiviste du numérique en éducation

Et ce, dans bien d’autres domaines de l’Internet comme l’identité numérique et l’E-réputation. Je le signalais déjà dans une interview il y a 3 ans pour Atlantico à propos de l’affaire Merah : Les compétences doivent aller plus loin que la simple utilisation d’outils propres aux services de Gendarmerie et de Police et s’orienter vers de la veille stratégique utilisant des moyens de cartographie, de recoupement, de tri voire celles encore et surtout du Data Mining mises un peu à l’écart ces dernières années en dehors d’experts de la bibliométrie sachant aujourd’hui traiter de grandes masses informationnelles.

Capture d’écran Lightbeam.