background preloader

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986
Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/le-professeur-documentaliste-textes-reglementaires/acces-chronologique-aux-textes-reglementaires/1980-1989/circulaire-n-86-123-du-13-mars-1986.html

Related:  prof-docRessource Prof Doctextes officiels

Les missions les missions des professeurs documentalistes : circulaire Circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017Les missions des professeurs documentalistes. BOEN n°13 du 30 mars 2017 Textes complémentaires en vigueur, abrogés ou restés à l'état de projet (copie 1) Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.

[APDEN] démarche. Plutôt que de référer le texte à la seule éducation aux médias et à l’information, dans la mesure où un consensus s’est fait autour du référentiel de compétences professionnelles, l’emploi de "culture de l’information et des médias" se justifie davantage. C’est une approche plus complète et plus complexe qui, pour ne pas en rester aux seules compétences, engloberait par ailleurs les connaissances déclaratives, procédurales, stratégiques et métacognitives, ainsi que les attitudes.

Circulaire de rentrée 2017 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations.

Professeur documentaliste, c'est un métier ! La réunion du GT dédié à la réactualisation de la circulaire de missions – initialement prévue le mardi 8 novembre - est reportée au mercredi 16 novembre. Nous diffusons ce nouveau projet (en pièce jointe) afin de vous permettre de nous faire part de vos remarques et/ou propositions. Pour rappel, lors du précédent GT le SNES-FSU a défendu le métier et la qualification des professeurs documentalistes : enseignants, organisateurs des ressources pédagogiques et acteurs de l’ouverture sur l’environnement. C’est dans ce sens qu’il a proposé des ré-écritures et des amendements. Le Ministère ne veut pas entendre les revendications de la profession ?

Notices UNIMARC pour médiathèques par RDM Video, norme ISO 2709 RDM fournit gratuitement les notices Unimarc des articles commandés, réalisées selon la norme ISO 2709, suivant un modèle standard. Leur contenu est le reflet des différentes fiches articles de notre site internet, et elles sont téléchargeables aussi souvent que nécessaire et à tout moment depuis la rubrique Mon compte, soit dans une commande ou un devis validé, soit dans un devis en cours de constitution, soit dans un panier de catalogage validé. Toutes nos notices sont personnalisables et modifiables en fonction de vos besoins : les zones et sous-zones peuvent être modifiées, ajoutées ou supprimées, et leur contenu peut être ajusté, pour s'adapter au mieux à votre logiciel et à vos spécificités. Pour cela, nous vous proposons un outil en ligne complet vous permettant de paramétrer vos notices, et de les télécharger directement sur notre site. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur cet outil et ce que nous pouvons vous proposer dans la rubrique Mon compte / Mon unimarc.

Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 28 septembre 2016 Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Le SNALC-FGAF a activement participé au groupe de travail sur la circulaire des missions des professeurs documentalistes. Si le projet a le mérite d'actualiser ces dernières (rappelons que le texte précédent date de 1986), il ne permet pas à nos collègues d'enseigner. Alors que le SNALC avait obtenu de haute lutte que soit inscrite la possibilité pour les professeurs documentalistes d'effectuer des heures d'enseignement (décret du 20 août 2014), le ministère s'acharne à empêcher toute application de ce texte.

Temps scolaire - Questions spécifiques au collège et au lycée Qui fixe l'emploi du temps des élèves ? Le chef d'établissement, conformément aux principes d'organisation fixés par le Conseil d'Administration (CA) de l'établissement et dans le strict respect des heures de cours imparties par les programmes d'enseignement scolaire pour chaque discipline et par niveau d'enseignement : articles R 421-2 et R 421-9 du code de l'éducation. Y a-t-il une réglementation qui fixe la durée de la pause déjeuner ? Non, cette durée est fixée en fonction de l'emploi du temps des élèves. C'est au chef d'établissement qu'il appartient d'aménager cet emploi du temps, si la situation paraît le nécessiter et après consultation du CA, pour atténuer, par exemple, les désagréments liés à une pause déjeuner trop courte.

Missions des professeurs documentalistes : à la croisée des chemins - ENSEIGNANTS DE L'UNSA Un groupe de travail s’est tenu au ministère le 28 septembre pour discuter d'une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes. Celle-ci s'appuie sur le référentiel de compétences de 2013, et remplace la circulaire actuelle qui date de 1986. Le projet de circulaire s’articule autour de la contribution du professeur documentaliste à l’éducation aux médias et à l’information, de son rôle de maître d’oeuvre de la politique documentaire de l’établissement, de la gestion et de la diffusion de l’information et enfin de l’ouverture culturelle des établissements sur leur environnement éducatif, culturel et professionnel. Les enseignants de l’Unsa sont globalement satisfaits des directions retenues pour rédiger cette nouvelle circulaire. Ils souhaitent y trouver une référence claire à la culture de l’information et des médias et à l’information - documentation.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

Related: