background preloader

Documents officiels EN

Facebook Twitter

« Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO. Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

« Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO

Un groupe de travail piloté par la DGESCO a tenté, au travers d’exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques, en lien avec des travaux et articles issus de la recherche, d’éclairer au plus près de la pratique ce qu’« enseigner plus explicitement » peut signifier. Les diverses illustrations rassemblées permettent d’en appréhender les multiples composantes. - Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage • Apprendre à comprendre un texte narratif • Apprendre à catégoriser - En forme de conclusion - Pourquoi est-il nécessaire de développer un enseignement plus explicite ?

Refondation école

EPS Programmes 2016 - Pikto. Equité et égalité filles / garçons Inclusion des élèves à besoins particuliers Dans chaque cycle, les élèves doivent rencontrer les 4 champs d'apprentissage Favoriser l'auto-évaluation des performances Programmer 108h par an 3h par semaine en élémentaire 4h en 6ème Mettre en oeuvre le savoir nager Niveau 1 au CE2 Niveau 2 en 6ème De nouvelles finalités...

EPS Programmes 2016 - Pikto

Adapter sa motricité et construire un langage du corps. #Mathématiques au #cycle2, de nouveaux documents pour les #ressources2016 #école. Nouveaux programmes 2016 cycle 2 et cycle 3 - IEN Cahors 2 - A.S.H. L’essentiel sur les nouveaux programmes de cycle 2. Points importants et modifications dans les programmes de cycle 2 Français L’intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d’assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves.

L’essentiel sur les nouveaux programmes de cycle 2

Les démarches et stratégies permettant la compréhension des textes sont enseignées explicitement. Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux élèves de progresser : la répétition, la régularité, voire la ritualisation d’activités langagières d’une part, la clarification des objets d’apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches afin qu’ils se représentent ce qui est attendu d’eux d’autre part. Les séances consacrées à un entrainement explicite de pratiques langagières spécifiques (raconter, décrire, expliquer, prendre part à des interactions) gagnent à être incluses dans les séquences constitutives des divers enseignements et dans les moments de régulation de la vie de la classe.

La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Questionner le monde. [Circonscription de Gagny-Villemomble] Nouveaux Programmes 2015.

Numérique et programmes

Les nouveaux programmes de cycle 2 by Christophe Dupuy on Prezi. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège

Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Celle-ci constitue en effet une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. Le conseil supérieur des programmes (CSP) Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires. La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle et à l'école élémentaire est de vingt-quatre heures.

Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires

Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) Cycle de consolidation (CM1 et CM2) Sous réserve que l'horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assuré, la durée hebdomadaire des enseignements par domaine figurant à l'article 2 peut être ajustée en fonction des projets pédagogiques menés.

Les temps de récréation, d'environ quinze minutes en école élémentaire et trente minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d'enseignement. L'enseignement de la langue régionale peut s'imputer sur les horaires prévus selon des modalités précisées dans le projet d'école ou selon les modalités définies par l'arrêté du 12 mai 2003 susvisé.

MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.