background preloader

RUB. SITE Éduscol : Établissements et vie scolaire

RUB. SITE Éduscol : Établissements et vie scolaire
Un établissement scolaire est un lieu d'enseignement mais aussi de vie collective. L'organisation de la vie scolaire qu'il propose, comme les dispositifs particuliers qu'il met en place, qu'il s'agisse de suivi individualisé, d'action sanitaire et sociale, d'ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relèvent de sa politique éducative. Ces actions font une place particulière au développement de la personne de l'élève. Elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l'envie de s'engager dans un projet, d'avoir une vie culturelle personnelle. Elles privilégient les démarches actives. Elles engagent le plus souvent, aux côtés des enseignants, des partenaires extérieurs.

http://eduscol.education.fr/pid23335/etablissements-et-vie-scolaire.html

Related:  textes officielsPrimaire en général

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre

Dessins - Responsabilités et métiers en classe Voilà une nouvelle catégorie de dessins : je me lance dans l'illustration des différents métiers de la classe ! (encore une idée de Séverine ) Pour aujourd'hui, voici le messager et le responsable des ordinateurs ! FORMULAIRE SCEREN : Librairie de l’éducation : Vie scolaire, représentation des élèves Vie scolaire, représentation des élèves Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. La médiation par les élèves enjeux et perspectives pour la vie scolaire Comment gérer les petits conflits entre élèves et pacifier les relations grâce à un projet éducatif ambitieux : la médiation par les pairs. Cet ouvrage aborde savoirs théoriques et outils pratiques dans une démarche de formation du personnel éducatif à la prévention de la violence scolaire.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir… À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée). Leur volume sera de 36h/an au lieu de 60, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves pourront prendre trois formes : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages - une aide au travail personnel - une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial L’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école. L’enseignant doit recueillir l’accord des parents des élèves qui bénéficient des APC. Les APC rendent possible ce qui ne l’était pas dans le cadre étroit de l’aide personnalisée, c’est-à-dire la proposition d’activités pédagogiques et éducatives ouvertes à tous, la seule limite étant la cohérence des activités avec le projet d’école.

L’entrée en maternelle : le rituel du premier jour 1 Les notions de rite et de rituel sont souvent confondues et renvoient à des acceptions différentes (...) 2 Par exemple le certificat d’études (créé en 1834 et supprimé en 1989) était un symbole fort, qui r (...) 3 Depuis la rentrée 1994/95 selon le Ministère de l’Education nationale (nous ne parlerons pas ici d (...) 1Les recherches anthropologiques soulignent combien nos sociétés modernes se caractérisent par la perte de certains rites qui restent cependant en continuité avec de nouveaux rituels1 contemporains (Ségalen, 1998 ; Séraphin, 2012). Par exemple l’engouement pour les enterrements de vie de jeune fille et de garçon semble prendre le relai du mariage traditionnel en désaffection (Monjaret & Pugeault, 2012). 4 J-C. Chamborderon et J.Prévot (1973) ont bien souligné les transformations des fonctions conférées (...)

[Rituels] Les petits papiers SumoMe NOUVEAU : les cartes « son mystère » et « Photo mystère »Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés. RUB. SITE MEN : Vie lycéenne Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Droit d'affichageTout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Quelques précautions doivent cependant être observées. Droit d'associationTout lycéen ou groupe de lycéens peut adhérer à une association de l'établissement.

Les textes fondateurs Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre. Le numérique dans le premier degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale. Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages.

Related: