background preloader

Journée mondiale de l'eau 22 mars

Journée mondiale de l'eau 22 mars
Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n'est plus nécessaire qu'une goutte d'eau. L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus. Thème 2019 — « Ne laisser personne de côté » La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. L'eau, un droit fondamental Un grand nombre de facteurs peuvent expliquer pourquoi certaines personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

http://www.un.org/fr/events/waterday/

Related:  Sitographie EDD

ONU - 17 objectifs EDD : les Indicateurs pour le suivi national des objectifs - Agenda 2030 La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD. Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques). Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique.

Nations Unies L'eau est au cœur du développement durable et est essentielle au développement socio-économique, à la production d'énergie et d'aliments, à la santé des écosystèmes et à la survie de l'humanité. L'eau est également au cœur de l'adaptation aux changements climatiques -- lien crucial entre la société et l'environnement. L'eau est aussi une question de droits. Alors que la population mondiale augmente, il est essentiel qu'un équilibre soit établi afin que les communautés aient suffisamment d'eau pour leurs besoins. Des installations sanitaires propres et privées sont nécessiare, en particulier pour les femmes et les jeunes filles, afin de gérer la maternité et les menstruations dans la dignité et la sécurité. Au niveau humain, la question de l'eau ne peut pas être considérée indépendamment de celle de l'assainissement.

Résulats de recherche: eau De l'eau pour les plus pauvres | Afrique Renouveau En Ligne Eau - « Rio+20 » L'avenir que nous voulons Journée mondiale de l'eau, 22 mars UNESCO - Éducation au développement durable L’UNESCO entend améliorer l’accès à une éducation de qualité sur le développement durable à tous les niveaux et dans tous les contextes sociaux, afin de transformer la société en réorientant l’éducation pour aider les individus à acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires au développement durable. Il s’agit d’intégrer les questions de développement durable, telles que le changement climatique et la biodiversité, dans l’enseignement et l’apprentissage. Les individus sont encouragés à se percevoir comme des acteurs responsables qui relèvent des défis, respectent la diversité culturelle et contribuent à créer un monde plus durable. On s’accorde à reconnaître à l’échelle internationale que l’EDD fait partie intégrante de l’éducation de qualité et qu’elle est un catalyseur essentiel du développement durable.

Objectifs du Millénaire pour le développement Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Association environnementale Surfrider Depuis sa création, Surfrider croit fortement en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux. Ainsi, afin de prendre pleinement part à cette transition écologique responsable et citoyenne, l’association a développé des programmes d’éducation au développement durable (EDD) novateurs qui ont un objectif : permettre à chacun d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels pour devenir pleinement acteur du changement. Les défis environnementaux face à nous sont colossaux. Pour les relever, chacun d’entre nous, citoyens, élus, salariés, étudiants, doit contribuer à l’évolution des comportements et des pratiques.

L'eau potable. SAEP DAQUAE utilise les technologies les plus avancées (châteaux d'eau en kit, ultra filtration membranaire, UVc régulés, couplage à des générateurs solaires, etc...) adaptées à un usage en zones rurales ou urbaines pour le continent Africain. Ces technologies très innovantes sont de conception Française, Suisse, Anglaise, Allemande ou Hollandaise. Elles respectent les normes les plus strictes pour assurer la pérennité, la robustesse de l'installation et minimiser son impact écologique. Le groupe assure la bonne adéquation de la technologie avec un usage en Afrique (particulièrement en zone rurale), l'approvisionnement, l'installation et la maintenance des équipements. DAQUAE conçoit, fabrique et distribue l'ensemble des équipements permettant la mise en place rapide et efficace d'un SAEP. Il est ainsi possible d'assurer une mise en oeuvre rapide (même en zone isolée) et de garantir un fonctionnement sur le long terme.

Aquarium Nausicaá Nausicaá vous propose 3 thèmes clés à aborder avec votre classe. Choisissez votre CAP… Des ressources pédagogiques sont en libre téléchargement. Un tri par « Cap » et « Niveau » vous permettra de découvrir les fiches et les outils mis à disposition. Archipel Nombre de documents archivés : 189. Fréchette, Alain (2013). « An analytical inquiry into the evolution of forest governance institutions in Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences de l'environnement. Fournier, Jason (2013). « Facteurs de succès et contraintes à la foresterie communautaire : étude de cas et évaluation de deux initiatives » Mémoire.

Related: