background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf. Le PPI (projet pédagogique individualisé) : DOCUMENTS MIS A JOUR - Inspection de l'Education Nationale de Metz ASH. Afin de connaître chacun de leurs élèves et de leur proposer un parcours pédagogique adapté, les enseignants des classes spécialisées mettent en place des PPI.

Le PPI (projet pédagogique individualisé) : DOCUMENTS MIS A JOUR - Inspection de l'Education Nationale de Metz ASH

Dans ces dossiers, on retrouve des informations de différents types : - les renseignements administratifs et les renseignements sur le parcours scolaire de l’élève et son suivi sur sa scolarisation en ULIS école ou ULIS -> ci-joint, une trame à compléter du volet 1 (administratif et parcours de l’élève) pour les classes spécialisées type ULIS école, IMP et une pour les ULIS collège sont à télécharger - le profil de l’élève, les adaptations pédagogiques dont il a besoin, les objectifs fixés pour lui sur l’année scolaire, les modalités de travail définies pour les atteindre -> volet 2 : une trame à compléter est proposée en téléchargement - les projets d’inclusions.

La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur. Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).

plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com À lire aussi Créé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République, en juillet 2013, le PAP s’adresse aux enfants dont les difficultés scolaires sont durables. Des aménagements pédagogiques Lorsque les difficultés ne nécessitent pas de moyens de compensations (aides techniques, accompagnant…), le PAP est alors une solution. Il s’agit d’un dispositif interne à l’établissement qui ne fait pas intervenir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). De la maternelle au lycée Le PAP peut être mis en place sur demande de la famille ou de l’établissement scolaire avec accord des parents. MENE1504950C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3.

MENE1504950C

Le PAP à la rescousse. Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé.

Le PAP à la rescousse

Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire. On demande aux enseignants d’adapter … mais comment ? Le PAP donne justement des pistes puisqu’il est à visée pédagogique. Pour la plupart des élèves DYS ou ayant un TDA/H, il est facile de modifier un texte ou un exercice en quelques clics : en agrandissant la taille des caractères et des interlignes : la lecture est alors plus rapide et plus fluide, ce qui aide aussi la compréhension.