background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

CDI et élèves à besoins éducatifs spécifiques. Les instructions officielles et les CDI. La circulaire de rentrée 2009 qui a été publiée en mai 2009 fixait les axes d'action et les priorités en matière de handicap, voir le BO n°21 du 21 mai 2009.

Les instructions officielles et les CDI

Améliorer la scolarisation des élèves handicapés La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire demeure la priorité. Dans cette perspective, il convient de renforcer l'appui et l'aide pédagogiques aux enseignants non spécialisés qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés. Dans le second degré, les professeurs titulaires du 2CA-SH pourront exercer, sur la base du volontariat, la fonction de professeur-ressource de l'établissement afin d'apporter à leurs collègues non spécialisés l'aide et l'appui de proximité nécessaires. Les TICE pour aider les enfants porteurs d'un handicap. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1.

Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4. La scolarisation des enfants handicapés. Accompagnement des élèves en situation de handicap: la reconnaissance d'un vrai métier. [Vidéos] Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d'un vrai métier L’École refondée, une École inclusive Le principe de l’École inclusive Grâce à la loi pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l’éducation (L. 111-1), le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Accompagnement des élèves en situation de handicap: la reconnaissance d'un vrai métier

La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Ce mode de scolarisation permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves. Des moyens humains sans précédent Pour mettre en œuvre cette politique ambitieuse, d’importants moyens humains sont déployés. Pour la rentrée 2013, cela passe par le recrutement de 8 000 nouveaux accompagnants sur contrat aidé et par la création de 350 nouveaux contrats d’assistant d’éducation dédiés à l’accompagnement individuel. Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C

Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. 1. 2. 3. Analyse des conditions d’inclusion et de réussite scolaire des élèves en situation de handicap. Plénière 3 Modération : Florence Migeon, Spécialiste de programme, en charge de l’éducation inclusive, Secteur de l’éducation, UNESCO CANADA : travailler ensemble pour une meilleure réussite des élèves en situation de handicap Kate Raven, Directrice exécutive, The Learning Disabilities Association of Vancouver (LDAV), Canada K.

Analyse des conditions d’inclusion et de réussite scolaire des élèves en situation de handicap

Raven – École inclusive au Canada par cnesco Voir la présentation de Kate Raven SUISSE : de l’intégration de certains à l’éducation pour tous, comment former les enseignants à accueillir la diversité croissante de leurs élèves ? Serge Ramel, Professeur formateur spécialisé en intégration scolaire et codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse S. Voir la présentation de Serge Ramel FINLANDE : coopération et articulation des dispositifs de soutien Johanna Juvonen, Enseignante spécialisée, The national Valteri Centre for Learning and Consulting, Finlande J.

M.