background preloader

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant
La télémédecine : qu’est ce que c’est ? La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne. Voir l’article L.6316-1 du Code de la santé publique La vidéo : conçue par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes en lien avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), la vidéo démontre la valeur ajoutée du recours à la télémédecine grâce à 3 illustrations concrètes : La télémédecine est une pratique médicale qui met en rapport entre eux, par la voie des nouvelles technologies : Elle permet :

http://www.sante.gouv.fr/deploiement-de-la-telemedecine-tout-se-joue-maintenant.html

Related:  CONSEIL PSYCHOLOGIQUE EN LIGNESites officiels SANTE MENTALE en FranceLA SANTE MENTALE EN LIGNE

Les patients sur le web Une stratégie digitale au service des patients : l’exemple du laboratoire Roche Certains laboratoires pharmaceutiques ont compris bien avant les autres, que le digital peut être une opportunité de renforcer leur rôle d’acteur du système de santé. Roche fait partie de cette catégorie, au vu des multiples démarches digitales réalisées par le laboratoire suisse, et notamment auprès des patients, qu’ils soient représentés par des associations ou directement concernés. […] Innov’Asso, La chaîne rose, Roche, Voix des patients MediaPsy video : Les Rencontres vidéo en santé mentale / partenariat UNIVERSCIENCES ET MAISON BLANCHE Dr Marc Habib Dr Anne Tuffeli Claire Devoge Nahima Laïeb DU Technologies nouvelles et nouvelles pathologies 2013 - 2014 - UFR d'Études psychanalytiques Responsables Serge TISSERON, Drina CANDILIS-HUISMAN, Frédéric TORDO Présentation Une nouvelle culture est en train de se mettre en place.

La e-santé peut-elle contribuer à un nouvel aménagement du territoire ? cas 5 Pour faire suite à un précédent article sur les 5 projets retenus dans le programme national Territoire de soins numérique, revenons sur le projet Pascaline conduit par l’ARS Rhône-Alpes qui est en phase de déploiement de ses premiers services. Pascaline pour «Parcours de santé coordonné et accès à l’innovation numérique » a pour objectif, rappelons-le, de passer d’une logique de parcours par pathologie à une approche territoriale décloisonnée. Le tout en s’appuyant sur un ensemble d’outils communicants à destination des patients et des professionnels de santé. Parmi ces premiers services mis en œuvre, citons la généralisation et le déploiement d’outils déjà existants dans cette région et dans d’autres en France, à savoir : ViaTrajectoire et Zepra.

ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5. Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français.

Conférence Internet et santé mentale La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique.

Skype thérapie, l’avenir de la psy ? De plus en plus de psys ont recours à Internet pour suivre leurs patients. Ces séances à distance, via webcam, e-mails ou SMS, sont-elles vraiment efficaces ? Et comment en faire bon usage ? Isabelle Taubes Sommaire Tapez « thérapie par téléphone » ou « thérapie par Skype (ou webcam) », et aussitôt apparaissent sur l’écran des centaines de sites spécialisés – plateformes regroupant des dizaines de thérapeutes ou psys indépendants ayant choisi le virtuel.

INSERM / Santé mentale : les nouvelles approches - Conférences "Santé en questions" Date et horaire : jeudi 25 septembre 2014 de 19h à 20h30 Lieu : un duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie de Paris (CSI) et l'amphithéâtre Sem-Numerica à Montbéliard Réservations : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr pour la CSI et et entrée libre à Montbéliard (Amphithéâtre Sem-Numerica, Cours Leprince-Ringuet- 25201 Montbéliard) Marisol Touraine présente les orientations de la loi de santé Le discours de Marisol Touraine en vidéo : Mesdames les ministres, Mesdames et messieurs les parlementaires et les élus, Mesdames et messieurs les Présidents, Mesdames et messieurs les directeurs, Mesdames et messieurs, Le 23 septembre dernier, j’ai présenté la stratégie nationale de santé dont l’enjeu est de refonder notre système de santé. Cette refondation est nécessaire pour relever les grands défis auxquels il est confronté.

Dans votre famille, plus personne ne le comprend : consultez l'Unafam écoute-famille est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciennes qui répondent aux proches des personnes souffrant d’un trouble psychique. Cette écoute, gratuite et anonyme, s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l’appréhension d’une crise imminente, un conflit, l’incompréhension de la maladie, un épuisement… Cet accueil professionnel a pour but d’accompagner les interrogations et la réflexion, aidant ainsi les proches à trouver des ressources et à sortir de l’isolement. les psychologues proposent également une orientation vers les délégations départementales afin de partager l’expérience des bénévoles de l’Unafam.

La liberté d’expression sur le travail, un enjeu de santé publique Dans le cadre des débats sur le projet de loi sur le dialogue social (à l'Assemblée nationale le mois prochain), plusieurs actrices et acteurs de la santé au travail (syndicalistes, médecins, experts, associations, chercheuses, etc.) signent un appel pour la défense des CHSCT qui restent pour eux « l’un des plus efficaces moteurs de prévention ». Le travail peut nuire à la santé. Les organisations du travail créent des risques, que les employeurs tolèrent et banalisent, quand ils ne les posent pas dans la balance du chantage à l’emploi.

Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne Le 1er séminaire «Internet et santé » qui se tenait à l’université McGill, le 28 janvier 2011, examinait la façon dont Internet transforme les pratiques en santé mentale. Les quatre conférenciers rattachés à l’Institut Universitaire de santé mentale Douglas dressent un constat commun : les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et leurs proches sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Internet pour mieux comprendre les troubles qu’ils vivent. Plusieurs facteurs contribuent à cette popularité d’Internet : 1) le caractère sensible des problématiques de santé mentale (Internet permettant une recherche sous le couvert de l’anonymat); 2) la méconnaissance des troubles et des services en santé mentale au sein de la population (faciliter l’accès à une information claire et fiable sur ces questions est donc nécessaire, notamment, pour lutter contre la stigmatisation dont fait encore l’objet la maladie mentale);

PROBLEMES DE COUPLE-EXPERT EN RELATION : Blog Ils existent des règles d’or pour régler des problèmes dans un couple. •Avoir le bon problème et non une conséquence de ce problème. Exemple : notre enfant est le problème de nos insuccès en tant que couple. La bonne raison pourrait être notre inhabilité a éduqué notre enfant. •Avoir la bonne solution à notre problème.

Related: