background preloader

Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles - Cerin

Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles - Cerin

http://www.cerin.org/

Related:  cuisine santé, équilibrée, saine ou respectueuse de la planètePrécarité-Exclusion

Retrouver ou garder la santé....pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ? - Choisissons de devenir conscients Après de multiples recherche dans le domaine de l'alimentation, plusieurs évidences sont venues à moi : - nous ne comprenons absolument pas le fonctionnement de notre corps - on n'apporte pas les éléments essentiels à son bon fonctionnement, et ce pas ignorance (il ne nous viendrait pas à l'idée de mettre de l'eau dans notre moteur de voiture ...., même si on n'aimerait bien que cela puisse être possible; que ce soit pour notre porte monnaie ou pour nos convictions environnementales...mais cela est un autre débat....) - on ne nous apprend surtout pas tout cela, (il faut que nous restions de bons gentils consommateurs, de produits NON sains, pour pouvoir ensuite faire honneur aux médicaments que les lobbys pharmaceutiques nous fabriquent tout spécialement....ceci étant encore un autre débat....) - on ne nous explique pas non plus qu'il vaut mieux manger des produits sains, locaux, sans pesticides ou autres produits chimiques... Quelle fatalité ?

L’hébergement des personnes sans-domicile L’accueil en hébergement est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique. L’hébergement est provisoire, voire précaire, dans l’attente d’une solution de logement durable et adaptée. Il ne donne pas lieu à l’établissement d’un bail ou d’un titre d’occupation ni au versement d’un loyer, ce qui n’exclut pas une participation financière des personnes accueillies. Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ? La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ?

FFA - Fédération française d'addictologie La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). Le Dry January à la française aura bien lieu !Un "Défi pour janvier" La Fédération Française d’Addictologie et l’ensemble des associations sur le champ de l’addictologie, mais aussi de la cancérologie et du champ social ont décidé de se mettre en mouvement pour que l’opération de mobilisation sociale sur le risque alcool, initialement prévue par le Ministère de la Santé et Santé publique France, ait bien lieu en janvier 2020, malgré l’annulation du soutien de l’Etat par l’Elysée sous la pression des milieux viticoles (...) Communiqué de presse, 22 novembre 2019.

Grossesse : les aliments vegetaux bons pour la sante Si s’alimenter pendant la grossesse nécessite quelques précautions, il est aussi important pour la mère et le bébé à naître de continuer à prendre du plaisir. Focus sur les aliments d’origine végétale à mettre dans son assiette pour une grossesse en santé. Les noix du Brésil "Lien social-Précarité" - Réseau Prisme Réponses 1 à 10 sur un total de 16 Votre recherche : topic.domaines.filter:"Lien social-Précarité" Fondation de France Domaines Prisme : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Lien social-Précarité Mots-clés Prisme : Action humanitaire, Activité, Association, Autonomie, Citoyenneté, Culture, Don, Éducation, Art, Entreprise, Environnement, Exclusion sociale, Expérimentation, Famille en difficulté, Famille monoparentale, Violence conjugale, Financement, Habitat, Handicap, Hébergement, Insertion sociale, Isolement, Jeune, Lien social, Logement, Mécénat, Mobilité géographique, Démocratie participative, Personne âgée, Précarité, Prévention, Quartier, Réinsertion professionnelle, Santé, Solidarité, Vie associative, Voisinage

L'alimentation (2010) Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ces choix alimentaire. La communication est essentiellement visuelle, facilitant ainsi la compréhension de l’information par un plus grand nombre, y compris un public d’adultes peu scolarisés. L’affiche est accompagnée d’un manuel d’utilisation qui fournit des repères théoriques aux professionnels de première ligne issus des champs de la formation, de l’éducation permanente et/ou de la promotion de la santé qui souhaiteraient fournir une information complémentaire à leurs publics.

CHU de Rouen Changement climatique & santé (24/11/2015) Mercredi 25 novembre : En écho à la Cop21 et afin de mieux comprendre les mécanismes des changements climatiques et l’impact qu’ils ont sur l’environnement et notre santé, la délégation au développement durable organise une journée de sensibilisation intitulée : Changement climatique & Santé. Bâtiment Derocque, hôpital Charles-Nicolle. Le sujet sera abordé lors de conférences : environnemental le matin, sanitaire l’après-midi mais aussi par le biais de stands d'information. > Téléchargez le programme des stands> Téléchargez le programme des conférences Semaine sécurité des patients (24/11/2015) Du 23 au 27 novembre : Venez jouer aux mystères de la « Chambre des erreurs » dans le cadre de la semaine sécurité des patients.

Steamsurfing : enfin un réseau social pour les adeptes du manger sain Vegan, Paléo, Gluten free… vous avez fait le choix du manger sain et vous vous sentez isolé? C’était sans compter la création d’un réseau social ayant pour objectif de rassembler les adeptes des régimes alimentaires spécifiques… Steamsurfing, c’est des bonnes adresses, des producteurs responsables et surtout des gens qui partagent vos envies alimentaires près de chez vous. A TABLE ! Intolérants, allergiques ou par simples préférences alimentaires, certaines personnes ont du mal à manger dehors ou veulent simplement rencontrer des gens qui leur ressemblent.

Le personnel des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale Fin 2016, 3 000 établissements sont en charge d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et des familles sans domicile. 132 200 personnes y sont hébergées, réparties sur 140 400 places permanentes, selon l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) 2016 de la DREES. Sept catégories d’établissements sont considérées dans ce Dossier : les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les « autres centres d’accueil » (qui sont des centres d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion hors CHRS), les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), les centres provisoires d’hébergement (CPH), les établissements d’accueil temporaire service de l’asile (AT-SA), les maisons relais et les établissements d’accueil mère-enfant (EAME). 30 190 personnes correspondant à 21 800 emplois en équivalent temps plein (ETP) travaillent fin 2016 dans ces établissements.

Des slogans dans nos assiettes Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit. L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice.

Alimentation vivante - Les graines germées Alimentation vivante – Les graines germées D’une simplicité bluffante, d’un coup modique et demandant très peu de temps, elles sont un investissement « à long terme » pour notre santé. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les actions de la DREES pour améliorer la connaissance statistique sur les centres d’hébergement et les sans-domicile Les besoins de connaissance sur le nombre de personnes sans domicile et sur les caractéristiques et les parcours de ce public émergent de toutes parts, de la société civile comme des pouvoirs publics. Le dispositif d’observation statistique de la DREES sur cette thématique reposait historiquement uniquement sur une source, l’enquête quadriennale auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS), qui recueille des informations sur l’activité de ces établissements et des données individuelles sur le personnel en fonction, sur le profil des personnes hébergées dans ces structures, ainsi que sur le profil de celles sorties de ces structures. Depuis 2019, la DREES met en œuvre plusieurs chantiers pour répondre à ces besoins de connaissance, regroupés en quatre axes :

Veille nutrition Cultures et SantéAlim'Anim. Une animation sur les dimensions culturelles de l'alimentationCultures et Santé, 2014, 27 p. Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’envisager l’alimentation comme vecteur d’identité individuelle et collective, comme vecteur de sens. Abordée de façon ludique et conviviale, l'alimentation est ici envisagée comme une clé pour faire connaissance, pour parler de soi : de son identité, de son histoire, de ses origines, de sa culture, de ses choix, de ses goûts et préférences... Les pistes d'animation, librement adaptables par l'intervenant, sont organisées en grandes sections : l'alimentation et moi, l'alimentation, moi et les autres, souvenirs, anecdotes et transmission liés à l'alimentation, tous à table.

Related: