background preloader

Cuisine santé, équilibrée, saine ou respectueuse de la planète

Facebook Twitter

Comment manger 5 fruits et légumes par jour ? Le Programme National Nutrition Santé en France et Santé Canada préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour.

Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?

Ce conseil intégré par tous peut être dur à suivre quotidiennement. Voici quelques pistes pour consommer facilement au moins 5 fruits ou légumes par jour. Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu'il faudrait consommer quotidiennement. Une portion de fruits et légumes correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 jus de fruits, 1 poignée d’haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.

Quelque soit le nombre de fruits ou de légumes qui entrent dans la composition du plat, c’est la portion qui compte. Pourquoi est-il conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour ? Les légumes et les fruits sont remplis de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme des vitamines et des minéraux. A-la-une-laliment-indispensable-quil-faut-mettre-dans-votre-salade.841158.2035. Barbecue: une marinade à la bière réduit la formation de substances cancérigènes. Une marinade à la bière aide à réduire la formation de substances cancérigènes dans les viandes grillées sur un barbecue, selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry (JAFC).

Barbecue: une marinade à la bière réduit la formation de substances cancérigènes

Des études ont montré une association entre la consommation de viandes grillées et une incidence élevée de cancer colorectal. Il est possible de perdre du poids en mangeant des pâtes ! Le 5 juillet 2016.

Il est possible de perdre du poids en mangeant des pâtes !

6 aliments considérés plus sains par les nutritionnistes que par le public. Le New York Times a mené une enquête auprès de plus de 600 nutritionnistes et d'un échantillon représentatif de la population américaine, leur demandant, au sujet d'une cinquantaine d'aliments, s'ils les considéraient bons pour la santé.

6 aliments considérés plus sains par les nutritionnistes que par le public

Il y a un grand consensus sur plusieurs aliments, autant chez les experts que dans la population (le kale, les pommes et l'avoine sont bons pour la santé ; les sodas, les pommes de terre frites et les biscuits au chocolat ne le sont pas). Mais pour d'autres aliments, les résultats montrent une grande diversité d'opinions même chez les experts. L'agence américaine des aliments, la Food and Drug Administration (FDA), rappelle le journal, a récemment accepté de revoir ses normes pour que les aliments puissent être qualifiés de « sains », ce qui met en évidence, souligne-t-il, à quel point les connaissances nutritionnelles ont changé au cours des dernières années - et combien reste encore inconnu.

Psychomédia avec source : New York Times. Recettes pour la santé. 7 ennemis de la ligne... qui font mincir ! Comment traiter les troubles de l'alimentation avec les fleurs de Bach et de Californie. Nous allons décrire dans cet article quelques unes des essences florales du système de Bach qui peuvent nous aider quand nous n’avons pas une relation « saine » à la nourriture.

Comment traiter les troubles de l'alimentation avec les fleurs de Bach et de Californie

Les avantages de ce régime contre les maladies pulmonaires. Le poivron, riche en fibres et vitamines : au menu du régime ! Pour perdre du poids, un régime n’est pas toujours nécessaire.

Le poivron, riche en fibres et vitamines : au menu du régime !

Il suffit de changer quelques habitudes en misant sur certains aliments… Avec seulement 20 calories pour 100 g, le poivron est très riche en vitamine C. Celle-ci est connu pour limiter le stockage des graisses, en intervenant dans l’élaboration de la carnitine, un composé qui permet le transport des substances graisseuses. En outre, une étude américaine affirme que la vitamine C jouerait un rôle dans la gestion du stress qui peut être lui-même responsable d’une prise de poids. Précédent Suivant 6 aliments pour garder la ligne. Le magazine de la santé. 20 Diuretic Foods to Lower Blood Pressure, Detox and Lose Weight. In case you are dealing with high blood pressure or water retention, increased diuretic food intake can be very helpful.

20 Diuretic Foods to Lower Blood Pressure, Detox and Lose Weight

This type of foods can assist your body’s efforts to eliminate excess fluid in the system which can also contribute to weight loss. This is a list of 20 diuretic foods that you can eat on a daily basis. Les épices. Herbes sauvages comestibles. C fait maison ! Productions maison, graines germées, cuisine sans gluten, sans lait.  Histoire méconnue des protéines. C'est une tortueuse histoire de passion, entremêlée de sectarisme et d'expériences en laboratoire que celle des protéines.

 Histoire méconnue des protéines

La nutrition, vous le savez sûrement, est un sujet qui suscite des émotions. Rien n'enflamme les passions plus que le sujet des protéines dans l'alimentation. Depuis plus de 150 ans, les débats font rage quant à savoir s'il est bon, ou même utile, de consommer plus de protéines, ou encore moins. Et je ne vous parle même pas de l'éternelle discussion des mérites des protéines animales par rapport aux protéines végétales! Mais, saviez-vous que durant tout ce temps, la recherche scientifique [digne de ce nom, s'entend] a clairement soutenu la sagesse d'une alimentation à teneur modérée en protéines, préférablement de source végétale?

Alimentation vivante - Les graines germées. Alimentation vivante – Les graines germées D’une simplicité bluffante, d’un coup modique et demandant très peu de temps, elles sont un investissement « à long terme » pour notre santé.

Alimentation vivante - Les graines germées

Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les graines germées sont des aliments qui sont encore vivants lorsque nous apprêtons à les manger. Steamsurfing : enfin un réseau social pour les adeptes du manger sain. Vegan, Paléo, Gluten free… vous avez fait le choix du manger sain et vous vous sentez isolé?

Steamsurfing : enfin un réseau social pour les adeptes du manger sain

C’était sans compter la création d’un réseau social ayant pour objectif de rassembler les adeptes des régimes alimentaires spécifiques… Steamsurfing, c’est des bonnes adresses, des producteurs responsables et surtout des gens qui partagent vos envies alimentaires près de chez vous. A TABLE ! Retrouver ou garder la santé....pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ? - Choisissons de devenir conscients. Après de multiples recherche dans le domaine de l'alimentation, plusieurs évidences sont venues à moi : - nous ne comprenons absolument pas le fonctionnement de notre corps. Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles - Cerin.

Grossesse : les aliments vegetaux bons pour la sante. Si s’alimenter pendant la grossesse nécessite quelques précautions, il est aussi important pour la mère et le bébé à naître de continuer à prendre du plaisir. Focus sur les aliments d’origine végétale à mettre dans son assiette pour une grossesse en santé. Les noix du Brésil Si le Sélénium se fait plutôt rare dans notre alimentation, la noix du Brésil peut se vanter de regorger de cet oligo-élément protecteur du système cardio-vasculaire et du bon fonctionnement de la glande thyroïde. Eaux florales, extraits et huiles essentielles : parfumez naturellement vos plats ! Macérées, extraites ou distillées, la nature met à notre disposition des essences inégalables pour parfumer nos plats !

À doser selon leur concentration pour un plaisir sans modération, partez à la découverte des arômes, extraits, eaux florales et autres huiles essentielles qui vont sublimer votre cuisine… tout naturellement ! Comment s’y retrouver dans le petit monde des saveurs concentrées ? Le jardinage en pot. L'œuf : bon ou mauvais, avantage, inconvénients... - Nutrition votre santé. Les œufs sont toujours là quand on est en manque d'idées !

Simples à cuisiner et économiques, ce sont les indispensables de nos réfrigérateurs. L'œuf renferme tout ce dont l'embryon a besoin. Bonne nouvelle : le fromage réduirait le mauvais cholestérol. Publicité Vous aimez le fromage ? Alors, cette nouvelle va vous plaire. Des scientifiques de l'Université d'Aarhus au Danemark se sont intéréssés à une recherche ayant montré que le fromage réduisait le mauvais cholestérol, en comparaison au beurre, et avec une teneur équivalente en matières grasses. Ce qui suggérait qu'une consommation élevée de fromages pouvait être bonne pour le coeur.

Cuisine santé, saine (suite)

Alimentation anti stress. Gagner du muscle, perdre de la graisse, manger équilibré. Cuisine de substitution, allergies alimentaires, intolérances. Cuisine raisonnable en calories. Manger bio. Cuisine du potager, cuisiner sa récolte. Ces produits courants qui sont des alicaments. Hygiène alimentaire au domicile. Aliments anti cholesterol. Alicaments (généralités) Consommation : attention.