background preloader

Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants

Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Réchauffement de l'atmosphère, montée et acidification des océans… L'un après l'autre, les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dressent un tableau sombre de l'évolution de notre climat. Ce groupe, qui compile près de 20 000 études de plus de 800 chercheurs, a publié dimanche 2 novembre la synthèse de son cinquième rapport après ceux de 1990, 1995, 2001 et 2007. « Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis les années 1950, beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a diminué, le niveau des mers s'est élevé et les concentrations des gaz à effet de serre ont augmenté. » (5e rapport du GIEC, novembre 2014) Voici une sélection de chiffres à en retenir. Chaque rapport du GIEC réévalue à la hausse ses projections pour le siècle à venir. Related:  Réchauffement climatique

Pays les moins avancés - Questions thématiques - Nations Unies Aperçu Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde. Ces 48 pays EN, structurellement handicapés dans leur développement, vulnérables au niveau économique, méritent une attention particulière de la part de la communauté internationale. Ils bénéficient de mesures d'appui spécifiques, en particulier dans le domaine du financement du développement, mais également dans le cadre du commerce multilatéral. Quels sont les critères d’identification des pays les moins avancés (PMA) ? Afin d’être reconnu comme PMA, un pays doit remplir les trois critères suivants : Comment répondre aux besoins des pays les moins avancés ? Les mesures internationales de soutien associées au statut de PMA concernent les préférences commerciales, le financement du développement, y compris l’aide publique au développement, l’allègement de la dette, l’assistance technique et d’autres formes de soutien. Aide publique au développement (APD) Allègement de la dette Faits et chiffres

Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs Les experts sur le climat ont publié dimanche 2 novembre à Copenhague une évaluation mondiale dont le message est clair : face à l'ampleur du réchauffement, il faut agir vite pour réduire les émissions de CO2, ce qui est possible sans compromettre la croissance. "Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C ne disparaisse", déclare dans un communiqué Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui a réalisé la plus complète évaluation du changement climatique depuis 2007. Cette nouvelle évaluation globale est le fruit d'un colossal de partage des connaissances (30.000 études passées en revue, 800 auteurs principaux): c'est la cinquième publiée par le Giec après celles de 1990, 1995, 2001 et 2007. Elle reprend les résultats de trois rapports thématiques rendus en septembre 2013 (preuves du réchauffement), en mars 2014 (impacts) et en avril 2014 (mesures pour atténuer la hausse des températures).

Deux degrés de plus, deux degrés de trop, par Eric Martin (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Contenir le réchauffement global à 2 °C par rapport à la période préindustrielle : cette idée s’appuie sur les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui étudie une palette de scénarios et leurs conséquences. Evoqué dès la fin des années 1990, cet objectif était en discussion au sein de la convention des Nations unies depuis les années 2000. Il paraissait susceptible d’empêcher des conséquences graves ou irréversibles à l’échelle du globe. Depuis la conférence de Copenhague en 2009, toutes les parties ont adopté ce chiffre, qui s’est également diffusé auprès du grand public. Le dernier rapport du GIEC, publié en 2014, évalue à 0,85 °C l’augmentation des températures depuis 1880 — approximation raisonnable du début de l’époque industrielle. La tendance actuelle de nos émissions de gaz à effet de serre nous conduit vers une augmentation d’au moins 4 °C d’ici à la fin du siècle. Taille de l’article complet : 1 033 mots.

Indice de développement humain (IDH) selon le PNUD Télécharger les dernières données de l’indice de développement humain Afficher les questions fréquemment posées sur l’IDH L’IDH a été créé pour souligner que ce sont les personnes et leurs capacités qui devraient constituer le critère ultime pour évaluer le développement d’un pays, et non la seule croissance économique. L’IDH peut aussi servir à remettre en question les choix de politiques nationales, en comparant comment deux pays ayant le même niveau de RNB par habitant peuvent atteindre des résultats différents en matière de développement humain. Ces contrastes peuvent stimuler le débat sur les priorités politiques des gouvernements. L’Indice de développement humain (IDH) est une mesure sommaire du niveau moyen atteint dans des dimensions clés du développement humain : vivre une vie longue et en bonne santé, acquérir des connaissances et jouir d’un niveau de vie décent. L’IDH simplifie le développement humain et ne permet d’appréhender qu’une partie de ce qui le compose.

ENVIRONNEMENT • Changement climatique : le plus cher serait de ne rien faire Un nouveau rapport du Giec sur le climat appelle à une action drastique et immédiate. La bonne nouvelle ? Il est encore possible de faire quelque chose, mais il faudra faire vite. C'est un constat à la fois attendu et désespérant. Le dernier rapport sur le changement climatique, publié le 2 novembre par les experts du GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) est sans appel : le changement climatique est en marche, il est presque entièrement d'origine humaine, et si nous voulons limiter la hausse des températures, il va falloir ramener les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici à la fin du siècle. En clair, en 2050, 80 % de l'électricité mondiale devra provenir de ressources alternatives aux énergies fossiles (contre 30 % actuellement). Des mythes et des incrédules "La science a parlé, et c'est un message sans aucune ambiguïté. Vulnérable Le texte montre à la fois des opportunités et des défis pour l'Inde, poursuit-il. Myopie

Climat : de la science à la politique, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Isaac Cordal. – « Survivors » (Survivants) », 2013 cementeclipses.com — L’artiste expose à la galerie COA à Montréal jusqu’au 28 novembre. Durant la nuit polaire, la température monte difficilement au-dessus des — 60 °C sur les hauteurs de l’Antarctique. A l’intérieur des frêles baraquements de la base de Vostok, on chante Georges Brassens ou Vladimir Vissotsky pour garder le moral. En février 1985, l’équipe finit d’extraire des carottes de glace qui ont conservé des informations cruciales sur l’air et les températures des cent soixante mille dernières années. Ces découvertes, corroborées par les forages des sédiments marins et l’étude d’autres gaz à effet de serre comme le méthane, conduisent les Nations unies à créer en 1988 le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Taille de l’article complet : 2 044 mots. (2) Sol gelé en profondeur. (5) « World Energy Outlook », Agence internationale de l’énergie (AIE), Paris, 2014.

L'Indice du Bonheur national Brut, une alternative à l'IDH ? Votre voisin de métro n'affiche pas nécessairement un sourire radieux, mais c'est pourtant en Ile-de-France qu'on est le plus heureux, selon une étude. Après l'indice du bonheur mondial (IBM), l'économiste Pierre Le Roy a créé un indice du bonheur national brut (BNB) permettant d'établir un classement des régions françaises. Pour définir dans quelles régions il est plus facile d'être heureux, le chercheur a retenu dix indicateurs : espérance de vie à la naissance, morts violentes, taux de participation aux élections, inégalités hommes/femmes, PIB par tête, taux de pauvreté, taux de chômage et d'emploi, développement durable (qualité de l'air, biodiversité, production de déchets...), formation, recherche. D'après ces indicateurs, c'est respectivement en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire qu'on est le plus heureux. Suivent ce peloton de tête Alsace, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Bretagne et Centre.

"Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique" - L'Obs "Apocalypse climatique", "défi immense", "signal d'alarme"... Au lendemain de la publication par les experts sur le climat d'une évaluation mondiale alarmante, les éditorialistes de la presse quotidienne veulent croire à une réaction des politiques. Même s'ils jugent sévèrement "les écologistes" qui "feraient mieux de se concentrer sur cette question vitale du réchauffement climatique, plutôt que de se retrouver à manifester aux côtés d'anarchistes ou de casseurs". Revue de presse. "Voici un quart de siècle, lors de la création du Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), il faisait froid à la Toussaint. "Un round de négociations va s'étirer pendant un an avant la conférence de Paris fin 2015 où les pays signataires devront s'engager. Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique puisque, sur le siècle écoulé, la teneur en dioxyde de carbone est supérieure à celle produite pendant 800.000 ans."

Tous responsables ?, par Christophe Bonneuil (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Isaac Cordal. – « Résistance », 2013 cementeclipses.com — L’artiste expose à la galerie COA à Montréal jusqu’au 28 novembre. Anthropocène : ce mot désigne une nouvelle époque de l’âge de la Terre, ouverte par une humanité devenue force tellurique. L’anthropocène marque aussi l’échec d’une des promesses de la modernité, qui prétendait arracher l’histoire à la nature, libérer le devenir humain de tout déterminisme naturel. Cette logique d’accumulation a tiré toute la dynamique de transformation de la terre Mais qui est cet anthropos à l’origine de l’anthropocène, ce véritable (...) Taille de l’article complet : 3 343 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours. (1) Paul J. (2) Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’Evénement anthropocène. (5) Calcul effectué en dollars 1990 constants à partir des données de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, Seuil, 2013.

Related: