background preloader

Alimentation vivante, Nourriture crue et vivante favorable à la santé et la vitalité.

Alimentation vivante, Nourriture crue et vivante favorable à la santé et la vitalité.
Un chapitre pour parler de l'Alimentation vivante crue. Introduction L'Alimentation vivante ou alimentation haute vitalité est une alimentation constituée de nourriture "vivante" 100 % naturelle : des graines germées, des fruits et légumes crus et fraîchement cueillis, des graines et fruits oléagineux pré-germés, des algues alimentaires, et des aliments n'ayant été ni cuits ni raffinés, les moins dénaturés possible. Ces aliments seront de préférence biologiques ou cultivés selon les règles de la bio-dynamie*, des végétaux non traités non issus d’hybridations ou de manipulations génétiques, dénués d'artifices de culture, ayant poussé sur un sol sain. En ce qui concerne les céréales, optez pour des céréales complètes, les céréales raffinées sont des aliments appauvris. Vous trouverez un exemple dans la description des composants d'une tarte aux cerises de supermarché sur le site biogassendi, c'est édifiant ! Nos cellules sont faites de ce que nous mangeons. Le "cru" et le "vivant" Related:  Alimentation saine et bio 1Info Alimentation

Alimentation vivante et les enzymes, indispensables à la vie. Les enzymes (nom masculin ou féminin) sont des substances organiques (à base d’acides aminés) invisibles à l’oeil nu, mais essentielles à la vie car nécessaires aux fonctions métaboliques. Notre corps héberge des centaines de milliers d’enzymes. C’est en elles que nous tirons notre force vitale, elles permettent toutes les fonctions de notre corps, la respiration, la digestion, la construction des os et des muscles, l’élimination des toxines, le renforcement de notre immunité, etc. Les enzymes métaboliques, émis par l’organisme, entretiennent chaque cellule, tissu, et organe dont nous sommes constitués et permettent que chaque organe remplisse ses fonctions. Les enzymes digestifs, de source endogène, donc produits par le corps lui-même, permettent de digérer les aliments. Les enzymes digestifs sont variés, ils ont des fonctions bien spécifiques. Une graine cuite plantée dans le sol, ne vous donnera jamais une plante, elle est dépourvue d'enzymes (tués par la cuisson), elle est "morte".

alimentationvivante Naturopathie et Alimentation Vivante : Détox et revitalisation de printemps Après les mois d’hiver s’accompagnant généralement d’une nourriture plus riche et d’un manque d’oxygénation, le retour des beaux jours nous donne chaque année envie de nous purifier et de nous alléger pour retrouver notre vitalité. Grâce aux cures de printemps, nous pouvons nous mettre en accord avec l’élan de vie et de renouveau qui explose dans la Nature à cette saison. Pourquoi se détoxiquer au printemps ? Pour rester en bonne santé, le corps doit en permanence éliminer les toxiques, apportés de l’extérieur (polluants divers) et les toxines, engendrées par son activité propre (digestion, renouvellement cellulaire permanent). A l’image de ce qui se passe dans la Nature où la vie renaît chassant toutes traces de végétation ancienne, le printemps est pour nous le meilleur moment pour éliminer les toxiques et toxines accumulés, relancer toutes les fonctions métaboliques et reconstruire un terrain neuf, propice à la vitalité et à la santé. Eliminer les sources d’intoxication :

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments. Les oranges

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Tournesol fermenté :

Rouleau de Chou Collard Cru · Lady & Mint Lady & Mint MIAM MIAM MIAM, c’est rouleaux de chou collard et de légumes crus sont tout simplement délicieux! Ils sont si beaux et si simples à faire! Vous vous ferez des amis partout où vous mangerez ces rouleaux! ;) Depuis que j’ai découvert ce chou, je me fais très souvent des rouleaux crus. Ce n’est pas très long et vous pouvez facilement y mettre tout ce que vous avez sous la main. Ingrédients. 4 feuilles de taille moyenne de chou collard2 carottes râpées1 1/2 avocat1 tasse de betterave râpée1 1/2 tasse de quinoa cuit (soit 3/4 tasse de quinoa cru)Quelques feuilles de laitue1/2 paquet de luzerne Couper les tiges de vos feuilles de chou collard (au niveau où la feuille se termine). Manger immédiatement. Ingrédients. 1 avocat mûre1 mangue1 c. à thé de jus de lime1/4 c. à thé de piment fort Mixer tous ces ingrédients dans votre mixeur, quelques minutes, jusqu’à consistance lisse et onctueuse. Falafels Noix de Cajou & Sésames May 12, 2015 In "Plat principal" September 26, 2014 November 9, 2014

Protéines animales ou végétales - Yves Cassard - Naturopathe à Sète les proteines animales On regroupe sous ce terme : viande, volaille, poisson, fruit de mer et œuf. En permanence, des cellules meurent dans notre organisme, il faut donc les remplacer. C’est à partir des protéines que le corps extrait les éléments dont il a besoin pour reconstruire ses cellules. Sachant que les protéines NE PEUVENT ÊTRES STOCKÉS dans l’organisme, il faut donc en consommer à raison de deux fois par jour pour être capable de renouveler correctement nos cellules (os, peau, intestins, globules rouges, …). Pourquoi doivent-elles être présentes aux 2 principaux repas ? Une insuffisance entraîne : l’anémie, l’ostéoporose, l’impuissance, la frigidité, la stérilité, la fonte musculaire, la CHUTE IMMUNITAIRE. Un excès entraîne :l’urémie, l’hypertension, la dilatation du cœur gauche, la lithiase urique. Les graisses saturées contenues dans les protéines apportent de la vitamine A et D3. La protéine régule aussi la glycémie. les proteines animales ne peuvent pas acidifier Pourquoi ?

Les régimes à la loupe - Le régime paléolithique Un régime de type Paléolithique (paléo ou ancestral) pourrait aider à prévenir des maladies de civilisation comme l'obésité et le diabète. De quoi s'agit-il ? Comment ça marche ? En 1985, le Dr S. Ce régime ne sort donc pas de l’imagination d’un médecin plus ou moins spécialisé en nutrition… il est au contraire le fruit de recherches scientifiques plurielles mêlant paléontologie humaine et nutrition. Les différences avec l'alimentation moderne Selon les modélisations faites par les chercheurs, le régime de nos ancêtres différait sensiblement de notre mode alimentaire moderne : Plus de protéines. Autant de graisses, mais différentes. Moins de glucides. Les principes Le régime Paléo exclut céréales, légumes secs, laitages, sucre, sel, parce que ces aliments apparaissent au néolithique, au moment de la révolution agricole (culture, élevage). Cette diète se fonde sur quelques grands principes de base : En résumé Lire : Le régime Paléo contre les maladies de civilisation Qu’en dit la recherche ?

Compotes vertes et crues Photos par Amélie Pieron Les smoothies verts font déjà partie du quotidien pour beaucoup. Ils permettent de verdir notre alimentation facilement et augmentent notre vitalité. Une façon alternative d’intégrer le vert jour après jour : les compotes crues ! Si les fruits et les feuilles s’entendent à merveille dans nos verres, pourquoi donc ne s’aimeraient-ils pas autant dans un bol ? En été, la pleine saison des récoltes, les feuilles vertes sont à l’honneur dans les marchés biologiques et locaux et les variétés sont soudainement si nombreuses que nous en aurions presque le tournis ! Expérimentons la palette des verts Les qualités nutritionnelles des feuilles vertes sont simplement incroyables. Allons-y progressivement. Du vert et puis quoi d’autre dans la compote ? Des fruits frais. Des fruits séchés. Un beurre de noix ou de graines. Des graines crues. Epices et poudres magiques. Selon l’humeur du jour, on peut créer différents mélanges : Recette de compote crémeuse très très verte !

Récapitulatif des fiches pratiques de toutes les huiles essentielles 6 mai, 2011 par Marie-Laure Voici une page qui vous permettra de retrouver facilement toutes les fiches pratiques des huiles essentielles référencées sur le site. Toutes les huiles essentielles de A à Z, leurs vertus et bienfaits, leurs propriétés et des petits conseils d’utilisation pour votre bien être quotidien. Consultez aussi le chapitre Les huiles essentielles en bref, ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles. Vous pouvez consulter aussi l’index des huiles essentielles utiles en fonction des maux du quotidien. CUMINCURCUMACYPRESELEMI (usage professionnel uniquement)ENCENS (OLIBAN)EPICEAEPINETTE BLEUEEPINETTE NOIREESTRAGON (usage professionnel uniquement)EUCALYPTUS A BRACTEES (usage professionnel uniquement)EUCALYPTUS CITRONNEEEUCALYPTUS GLOBULUSEUCALYPTUS MENTHOLEE (usage professionnel uniquement)EUCALYPTUS RADIATAFENOUILFRAGONIAGAULTHERIE COUCHEE (ou WINTERGREEN) (usage professionnel uniquement)GENEVRIER COMMUNGENIEVREGERANIUM ROSATGINGEMBRE SAUVAGE 12 janvier 2014

Related:  Alimentationcuisine crueLe vivantblogs- sitesFrance