background preloader

Wiki

Wiki
Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici un article de la page Wikipédia sur Wikipédia en français. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb. En 2016, selon Alexa Internet, le plus consulté de tous les wikis est Wikipédia[1]. Définition du terme « wiki » Le mot « wiki » signifie, en hawaïen, rapide[2], vite[3] ou informel[4]. Fonctionnement technique Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki : c'est un logiciel installé sur le système hôte du site web. Identification des visiteurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Related:  Logiciel libreHistoire de la formation à distanceOutils informatiquesécriture collaborativeInvestir les réseaux sociaux

Wiki d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un wiki d'entreprise (corporate wiki) désigne la mise en œuvre d'un wiki dans une entreprise, notamment afin de favoriser la gestion des connaissances. Différences avec les wikis classiques[modifier | modifier le code] La communauté concernée n’est pas construite à partir du wiki mais elle lui préexiste.

Autoformation, autodidaxie - Autoformation Joffre Dumazedier "L'autoformation apparaît ainsi comme un mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles. L’aide à l’autoformation permanente tend à devenir l’axe majeur de l’apprentissage dans toutes les institutions éducatives scolaires et extrascolaires". Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui. L'autoformation en chantiers, Education permanente, n°122, 1997. Écriture collaborative en ligne Petit retour d’expérience sur l’usage d’un outil collaboratif d’écriture en ligne avec des élèves : EtherPad. Voici un premier petit bilan à chaud après une petite semaine en classe. Activité proposée aux élèves en classe de technologie : En 5ème : rédaction collaborative d’une liste de définitions des différents éléments constitutifs d’un pont à partir d’une vidéo : 3 groupes de 3 à 4 élèves.

Vessel veut concurrencer YouTube et Dailymotion en faisant payer du contenu sans pub Après quelques mois en version beta fermée, Vessel s'ouvre au grand public. Ce service de vidéo en ligne veut venir concurrencer les acteurs établis (YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc.). Il a été créé par la même équipe qui avait lancé d'Hulu, site américain de vidéo à la demande parmi les plus populaires outre atlantique.

Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. Freeplane est distribué sous licence GNU GPL. Petite histoire de la formation à distance – infographie Quand on parle de formation à distance, on pense immédiatement à l’e-learning et à Internet. Mais en réalité, la formation à distance a déjà une très longue histoire derrière elle, vieille de près de 3 siècles. Voici une infographie et un article pour revoir un peu cette petite histoire de la formation à distance. Avertissement : cette infographie et l’article qui l’accompagne sont extraits d’une ressource du cours « Apprendre en ligne » que je me prépare à lancer dans les prochaines semaines. Ce cours sera offert à l’inscription de tout autre cours en ligne que je proposerai bientôt. Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez être informé(e) de la sortie de chacun de nos cours, ateliers ou articles : je m’inscris à la lettre d’information de Marco Bertolini – Conseil et Formation !

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Comment tirer profit des plateformes de partage de vidéos ? Aujourd’hui, chacun peut faire des vidéos de qualité avec un simple appareil photo ou un téléphone portable et des outils en ligne sont disponibles pour tous gratuitement. En tant que petite entreprise, vous pouvez aussi être présent sur les plateformes de partage de vidéos. Est-ce un réel atout pour votre entreprise d'être présent sur les plateformes de partage de vidéos en ligne ? Quelles fonctionnalités peuvent être bénéfiques pour votre entreprise ? Une plateforme de partage de vidéos ? Pour quoi faire ?

Portail:Logiciels libres Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté. Sélection d’articles

Related:  WikiutilitaireCollection RESSOURCES pour REDIGEROutils collaboratifs