background preloader

Passons à l'action !

Passons à l'action !

http://www.say-yess.com/

Related:  ESSÉthiqueEconomie sociale et solidaireveille actu infoESS / entrepreneuriat social

Coûts cachés du cacao : le commerce équitable peut-il faire la différence ? D’un côté, six grands industriels (1). Ils se partagent la moitié du marché du chocolat mondial. De l’autre, 5 à 6 millions de petits producteurs. Ils alimentent la filière. Des producteurs qui, dans leur très grande majorité, vivent sous le seuil de pauvreté, étendent leurs cultures pour s’en sortir et participent ainsi à la déforestation. Ce court métrage saisissant expose toute l’hypocrisie de la société de consommation Nominé aux Oscars du court-métrage d’animation 2011, Let’s Pollute nous plonge dans l’incohérence qu’est notre réalité moderne avec un second degrés critique effrayant. « Pourquoi se voiler la face ? Nos actes détruisent la planète, alors encourageons les ! » Traiter l’écologie avec ironie, quoi de plus efficace ?

ATELIER BARTAVELLE présenté par Bartavelle The project Originaire du midi, la bartavelle est une grande perdrix rouge, plus communément appelée perdrix royale. Elle incarne l’univers créatif ainsi que les ambitions sociales de la marque Atelier Bartavelle. Les deux fondatrices Caroline Perdrix et Alexia Tronel composent ainsi un atelier à leur image : des manteaux, vestes et gilets qui s’inspirent d’un design intemporain, portés par le désir d’incarner une aventure humaine et des valeurs responsables. Lauréate du Concours Babybrand Session #4 A.H 14/15 Jeune Pousse Prix Entrepreneure Responsable EuropeanPWN #4

Le commerce équitable poursuit sa rapide progression Avec près de 664 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, le commerce équitable reste un petit poucet dans l'univers de la distribution, mais sa progression est foudroyante depuis 4 ans avec 72% ! Chaque année, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) fait ses comptes et dresse le bilan de l'année précédente. Pour 2015, le marché du commerce équitable poursuit son ascension à un rythme soutenu avec une croissance de 17,5%. « Cette croissance est dynamisée par la prise en compte, pour la première année, des chiffres du commerce équitable Nord-Nord » explique la PFCE. « En 2014 entre en vigueur la loi ESS qui étend la définition du commerce équitable à des relations avec des producteurs du Nord.

Nos outils éducatifs - Mallette pédagogique "Le grand voyage d'un chocolat équitable Informations : Si vous utilisez un autre système d'exploitation que Windows pour lire la clé, spécifiez 'LINUX/MAC' dans la zone de commentaires de votre commande. Cette mallette pédagogique plonge dans le fonctionnement d’une filière agricole et commerciale complexe : celle du cacao au chocolat. Elle s’inspire de l’expérience menée par l’union de coopérative de producteurs de cacao El Ceibo en Bolivie, partenaire d’Artisans du Monde. Cette mallette propose 9 vidéos, une cinquantaine de photos, une dizaine de trames d’animations… Elle est adaptée à différents publics, notamment au milieu scolaire et plus spécifiquement au collège. Le documentaire est lui destiné à des projections-débats auprès de tout public.

Le succès fulgurant du lait équitable La marque de lait «C'est qui le patron» a vendu 5 millions de briques depuis son lancement il y a quatre mois. Une progression de ventes parmi les plus importantes constatées ces dernières années dans la grande distribution. Les éleveurs peuvent retrouver le sourire. Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux Porté par le CNCRES, l’Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire.

LaTeleLibre.frAir France : Je Suis Chemise Note de la Rédaction C’est top Felix, mais la prochaine fois, tu demanderas les noms des personnes que tu interviewes. Bienvenue dans l’équipe ! Mapping de l’écosystème des startups sociales en France Il y a quelques mois, Bartosz Jakubowski publiait une remarquable cartographie de l’écosystème des startups françaises. Pour bien commencer l’année 2017, le collectif Paris Impact Investing vous propose sa version dédiée à l’écosystème des startups sociales. Sans être exhaustif, ce mapping est un aperçu des acteurs principaux accessibles en France. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires! Arnaques en ligne : 19 sites de ventes condamnés Amazon, Zalando, H&M et 16 autres entreprises ont été condamnées à une amende totale de plus de 2,4 millions d’euros en raison de leurs pratiques commerciales frauduleuses sur internet. En cause, tout un ensemble de techniques manipulatoires pour « altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée » et lui faire croire qu’il réalise de bonnes affaires. Offres attirantes sur internet ? Mieux vaudrait se méfier, d’après les résultats publiés ce 23 février par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son bilan annuel.

Say Yess est un media collaboratif qui propose des pistes concrètes à tous les jeunes qui ont envie d'agir pour une société et une économie plus équitables. Initiatives, portraits, vidéos, fiches pratiques, infographies et événements, by aissa.formateur Aug 29

Related:  ESSFor a changeRencontre métiers : Economie Sociale et Solidaireentrepreneuriat