background preloader

Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis

Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Sur une vidéo filmée en caméra cachée, des ouvriers agricoles brûlent les chevilles de chevaux du Tennessee avec des produits chimiques. Une autre montre des éleveurs dans le Wyoming donner des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets, les bousculer ou les jeter en l'air. Et chez l'un des principaux fournisseurs d'œufs du pays, on découvre des poules en cage aux côtés de cadavres en décomposition d'oiseaux, tandis que des ouvriers brûlent et cassent le bec de poussins. Ces films d'une cruauté extrême, réalisés au cours des deux dernières années par des militants de la cause animale, essentiellement Mercy for Animals, The Humane Society of the United States et PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), ont choqué l'opinion publique et entraîné une réaction rapide : le dresseur de chevaux du Tennessee a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/11/filmer-la-cruaute-envers-les-animaux-devient-un-crime-aux-etats-unis_3157361_3244.html

Related:  EthiqueLiens utiles〓 VIDÉOS 〓 CONDITIONS ANIMALES - élevages et pêcheDroits des animaux

Vege Tables A propos Un restaurant Végétarien ? Végétalien ? Vege Friendly ? Des « vaches à hublot » pour regarder passer les chercheurs Un lecteur (merci, Pascal) me signale ce billet, sur le blog « Si Mao savait… ». J’y découvre des photos, surtout une vidéo, qui m’estomaquent, je dois le dire. Je n’avais jamais entendu parler de ces vaches cobayes portant sur leur flanc une ouverture permettant d’accéder à leur rumen (ou panse), ce pré-estomac qui équipe les ruminants. Le sujet est traité sur le mode « beuark ». « Ils sont tombés sur la tête », titre le blogueur. Dans les commentaires de ce billet et ailleurs, on découvre surtout le discours de l’ami des bêtes caricatural. Pourquoi ne faut-il PAS nager avec les dauphins… ??? Nager avec les dauphins est une des excursions les plus demandées et vendues sur la Riviera maya. Beaucoup de vacanciers venant à Playa del Carmen nous demandent souvent si nous organisons la “nage avec les dauphins”, quels parcs nous leurs conseillons….etc pour faire plaisir aux enfants, ou pour de jeunes mariés qui veulent partager cela pendant leur voyage de noce, ou tout simplement pour réaliser un rêve. Alors NON, en tant qu’agence écotouristique nous ne vendons pas de billets pour cette attraction que l’on retrouve dans une dizaine d’endroits sur toute la Riviera. Certains complexes ont même leur propre parc (ex: Bahia Principe…) et il s’agit bien évidemment d’un énorme business auquel nous avons volontairement choisi de ne pas participer.

Fiche technique : la tour de pommes de terre Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Les animaux, nos concitoyens ? En quelques années, l’éthique animale s’est imposée comme un champ à part entière, au carrefour de la philosophie, de la morale et du droit. Ils vivent à nos côtés, se nourrissent de nos restes, se cachent dans nos greniers, testent nos médicaments, nous fournissent en lait et en chair. Les animaux vivent près de nous. Ils sont nos compagnons, nos cohabitants, ou nos parasites.

Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 Lettre ouverte d’associations véganes et de professionnels de la santé Un très faible apport en vitamine B12 peut être la cause d’une anémie et occasionner la dégradation du système nerveux. Les seules sources véganes fiables de B12 sont les produits alimentaires enrichis (parmi lesquels figurent certains laits végétaux, quelques produits au soja et des céréales pour petit déjeuner) et les compléments de B12. Qu’elle provienne de compléments alimentaires, de produits enrichis ou de produits d’origine animale, la vitamine B12 est produite par des micro-organismes. La plupart des véganes consomment assez de B12 pour éviter l’anémie et la dégradation du système nerveux, mais beaucoup n’en prennent pas assez pour éviter le risque potentiel de maladies cardiaques et de complications lors de la grossesse. Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations :

Statut de l'animal : les ténors de la cause animale laissent peu de place aux éleveurs (colloque Ecolo-Ethik) Le club de réflexion de la sénatrice Chantal Jouanno (UDI), Ecolo-Ethik, a organisé vendredi un colloque intitulé « Nous et l'animal ». Il s'est déroulé devant 300 personnes, 500 postulants n'ayant pu trouver de place. A la tribune de la salle du Sénat, les penseurs et ténors médiatiquement connus de la cause animale, Boris Cyrulnik, Mathieu Ricard, Elisabeth de Fontenay, Alain Bougrain-Dubourg, Yann Arthus Bertrand, Aymeric Caron et même Laurence Parisot se sont exprimés pour regretter le peu de cas fait en France des animaux traités (et maltraités) comme des « choses ». Présentation du livre Petit végétarien gourmand - Enfants et bébés végétariens, végétaliens et vegans Comme je vous l’avais annoncé dans un précédent article, le 14 février est paru Petit végétarien gourmand, Recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans, un livre de Marie Laforêt, photographe et auteure du blog 100% végétal , et de Ludovic Ringot, diététicien. Imprimé sur papier recyclé, il coûte 13,50 € pour 112 pages. Très bien conçu, ce petit livre mêle recettes « gourmandes, ludiques et simples » et conseils nutrition. Il ne donne volontairement pas de menu préétabli « car chaque famille doit pouvoir composer ses repas selon ses goûts et de ses envies ». Les parents qui recherchent un exemple de diversification alimentaire végétalienne peuvent donc consulter le mien ici.

Quelle éthique pour les animaux ? Au-delà du bien-être animal, y a-t-il de bonnes raisons pour renoncer à l’alimentation carnée, voire pour l’interdire ? Publiée en octobre 2013, la pétition signée par 24 intellectuels, romanciers et scientifiques français avait ceci de particulier qu’elle accueillait des noms voisinant rarement sur la même liste : Edgar Morin et Alain Finkielkraut, Luc Ferry et Michel Onfray. Que disait ce texte ? Qu'il était urgent que le code civil français stipule que les animaux sont des « êtres vivants et sensibles ». Bon, direz-vous peut-être, quoi de plus évident ? Pas si simple en fait car en son état actuel, qui remonte à 1804, la loi française les qualifie de « biens meubles », conformément à la pratique courante consistant à les acheter, les maintenir en captivité, les utiliser et pour beaucoup d’entre eux, les abattre pour satisfaire les besoins humains.

La vitamine B12 La question de la vitamine B12 prend un intérêt particulier dans toute discussion sur les régimes végétariens, car cette vitamine n’apparaît pas présente de façon significative dans les végétaux. C’est donc un des arguments que les détracteurs du végétarisme opposent systématiquement à ses partisans stricts, les végétaliens : comment peut-on être végétalien et non carencé ? En réa­lité, s’il faut vraiment faire attention lorsqu’on n’accepte aucun produit d’origine animale, ce ne sont pas les végétaliens qui risquent le plus de souffrir de carences, ce sont les personnes âgées qui absorbent moins facilement la B12. Où la trouve-t-on ?

Les animaux sont-ils aussi intelligents que l'homme? ANIMAUX - Vous pensez que les humains sont bien plus intelligents que les autres animaux? Pas si vite, Einstein! Des chercheurs de l'université australienne d'Adélaïde démontrent dans un livre à paraître, The Dynamic Human, (trad. Stephanie Deslauriers: Les préjugés découlent de la méconnaissance: connaissons l'autisme. Ce mois-ci, c'est le mois de l'autisme. Vous ne savez pas ce que c'est, l'autisme? Oh. Je suis sûre que oui.

L’obligation morale et les animaux Florence Burgat Ivy Paolantonacci © Radio France Tom Regan, philosophe américain est, sans conteste, l’un des penseurs qui a poussé le plus loin la réflexion sur le respect de la vie des animaux. L’un des tous premiers, il a soutenu la thèse que les animaux ont vraiment des droits. TOUCHE PAS À MA LAINE ! Lorsqu’on lit des articles, découvre des blogs, parcourt des sites, on imagine toujours leur auteur selon ce que celui-ci veut bien laisser transparaître de lui. Le blogueur, être mi-réel mi-fictif, semble toujours parfait. Sans failles (ou bien celles-ci sont-elles gentiment avouées et donc pardonnées), il ne donne à ses lecteurs que ce qu’il souhaite donner.

Related: