background preloader

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes
Acceptons quelques trous dans les feuilles, quelques irrégularités dans les formes : le biodiversité, la chaîne alimentaire nous en remerciera. Remplaçons la lutte chimique par des moyens naturels : purin d'ortie, décoction d'ail, association et compagnonnage de plantes bénéfiques entre elles. Pratiquons la rotation des cultures. Fabriquons notre compost sur 3 ans, toutes les terres régulièrement compostées sont toutes améliorées Laissons sauvages haies, coins secrets et points d'eau sources de diversité. Aidons les auxiliaires naturels du potager

http://www.jardin-a-manger.com/index.htm

Related:  CULTUREsemis plantation et bouturage

Butter ses pommes de terre - Un Potager Bio Étape essentielle dans la culture des pommes de terre, le buttage favorise le développement vertical de la plante et protège les tubercules de la lumière. Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Pour rappel, les pommes de terre germées ont été plantées dans un sillon d’une dizaine de centimètre puis un billon (une butte) a été constitué sur le rang de plantation. Les plants se sont donc développés dans un premier temps sur la hauteur du sillon + celle du billon.

Réussir le semis de l'oignon en pleine terre et sous châssis Pourquoi semer des oignons peut être préférable à la plantation. Quelles sont les périodes de semis. Pas à pas pour réussir le semis d’oignon. Epices - Etal des Epices - vente d'epices et d'aromates Rechercher Catégories Aromates Epices Mélanges d'épices Epices de Noël Epices d'été Piments Poivres et baies Sels Thés Infusions Rangements Chèques Cadeaux

Jardiner malin L’anthurium réclame quelques soins, surtout quand on sait que cette plante d’origine tropicale a parfois des difficultés à s’adapter à l’intérieur de nos maisons et appartements. Mais la culture de l’anthurium en intérieur reste néanmoins tout à fait possible à condition de respecter quelques règles dont voici les précieux conseils.. Ou installer son anthurium ? Exposition : JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc - décroissance -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail!

Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Des plantes à la rescousse de la sécheresse de l'air Des plantes à la rescousse de la sécheresse de l'air L'air ambiant de nos demeures devient particulièrement sec durant l'automne et l'hiver. Cet assèchement est causé par le chauffage constant et l'entrée réduite de l'air extérieur (qui est plus humide) parce que les fenêtres demeurent fermées longtemps. Une faible humidité de l'air a des effets négatifs sur la santé et le confort des humains, des animaux domestiques et des plantes d'intérieur. Outre les quelques moyens connus pour humidifier l'air (ex : humidificateur, lit de gravier maintenu humide, faire sécher le linge à l'air libre), il est possible d'avoir recours à certaines plantes qui libèrent une plus grande quantité de vapeur d'eau par l'évapotranspiration de leur feuillage.

Se débarrasser des fourmis - Jardin potager - Jardinage Eloigner les fourmis de chez soi Contrairement aux mouches, les fourmis ne transmettent pas de maladies. Mais ce n'est pas une raison pour les laisser s'installer dans votre maison ! Associations au potager antimaladies et antiparasites Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites.

Tailler et bouturer du laurier-sauce Arbres et arbustes | 01/01/2009 Le laurier-sauce est connu pour ses feuilles condimentaires. Il peut aussi former de belles haies brise-vent ou être planté dans des bacs afin d’orner un balcon ou une terrasse. Avoir la main verte : secrets de spécialistes pour plantes en pot « Je ne suis pas très doué avec les plantes », « Je n’ai pas la main verte », « Je n’ai jamais réussi à la faire fleurir »… Des formules si souvent entendues. Il n’y a pas de magie dans le fait d’avoir de jolies plantes. Il y a juste une réelle volonté de connaître leurs secrets, dont nous vous dévoilons* les sept plus grands, les fondamentaux.

La tomate - Solanum lycopersicum BEAUCOUP d'entre vous connaissent bien Solanum lycopersicum, ce légume quasiment incontournable au potager qu'est la tomate. Pourtant, elle vous cache peut-être encore quelques secrets... La tomate est une Solanacée originaire d'Amérique latine, tout comme le piment, la pomme de terre et le tabac. Aztèques et Incas la cultivaient déjà bien avant sa découverte par Christophe Colomb. D'ailleurs, son nom vient du mot tomalt signifiant fruit charnu en nahuatl, la langue que parlaient les Aztèques. Son ancienne appellation botanique lycopersicon signifie pêche de loup.

Related: