background preloader

Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois

Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault ((Kunyang, province du Yunnan) et Chine) (envoyé spécial)) Li Jinsui ne manque pas d'ambition. Il fait fièrement visiter l'usine d'insectes pour laquelle il a déposé sept brevets et investi l'équivalent de 250 000 euros de sa poche. Aucun de ses invités n'échappe à un plat de vers de bambou, affichés à son catalogue. Li Jinsui, un précurseur ? Les qualités nutritionnelles – protéines, minéraux, etc. – des insectes sont importantes. M. Ses recherches l'ont conduit à se focaliser sur une espèce : la mouche. Li Jinsui n'est pas le seul à avoir fait tous ces calculs. Pour le moment, M. Reste toutefois à peaufiner ses recherches et à parvenir à nourrir les mouches de son de riz et non de déjections animales, comme c'est le cas à présent, ce qui les rend impropres à la consommation humaine. Il faudra par ailleurs réussir à convaincre le consommateur de déguster ces repas qui inspirent jusqu'à maintenant plus de dégoût que d'envie.

Comment nourrir la planète, demain ? Dans les décennies futures, nourrir la planète relèvera d’un triple défi comme nous le rappellent de façon dramatique, les récentes « émeutes de la faim », à savoir : la croissance démographique avec 9 milliards d’humains en 2050 ; la sécurité alimentaire en quantité et qualité ; la protection de l’environnement et des ressources naturelles, ainsi que la raréfaction des énergies fossiles. Le problème est complexe qui met en jeu de nombreux facteurs (économiques, écologiques, agronomiques, géopolitiques…). La réflexion doit se poser au niveau planétaire, mais également au niveau des régions, compte tenu notamment, des différences des systèmes de production et des régimes alimentaires… Développement de l’agriculture… Dans l’histoire de l’humanité, l’agriculture a moins de dix mille ans d’existence. Alimentation et démographie… Les crises alimentaires sont provoquées par de multiples causes. En Chine, la consommation de viande a augmenté de 150%. Réchauffement de la planète…

Elevage et ferme d'insectes - Grossiste et revendeurs insectes comestibles - Multivores.com Participe à la célébrité de multivores.com! Home>Elevage et ferme d'insectes Home  Categories Insectes natures Alcools Extra food Extreme Food Fleurs comestibles moutardes Zombie Food Cadeau Idéal pour ceux qui aiment les insectes et l'insolite Newsletter Reste en alerte sur multivores, notre défi est de rajouter chaque semaine un nouveau produit au catalogue.Inscris toi et reçois tout de suite un code de réduction de -5% sur ta 1ere commande ! Evènements au top! Le 19 Décembre nos produits seront en partie représentés dans l'émission "Comment ça va bien ?" La communauté Cultive ton esprit Insectes comestibles FAQFleurs comestibles Kopi Luwak - Café civette Les piments les plus fort du monde Les experts de l'entomophagie Réussir son enterrement... Cart No products Shipping 0,00 € Total 0,00 € Cart Check out Reste à l'éveil Multivorien, on bosse à fond et on ajoute 1 nouveau produit chaque semaine. Aide nous à créer le Buzz de l'Extrême Food et partage sur ton réseau social favori!

Agissons pour le Développement durable Mangerons-nous un jour des insectes ? En Thaïlande, les insectes consommés présentent des teneurs en protéines situées entre 7 (œufs de fourmis) et 21 g (Coléoptères aquatiques) par 100 g de poids frais. Leur richesse en protéines peut donc se comparer à celle des œufs (14 g/100 g). Malaisse présente la valeur alimentaire des chenilles consommées en Afrique centrale : « La valeur protéique moyenne s'établit à 63,5 ± 9,0% du poids sec, les valeurs extrêmes étant respectivement de 45,6 et 79,6%; la moyenne lipidique se situe à 15,7 ± 6,3% oscillant entre 8,1 et 35,0% ... l'acide linolénique représente habituellement plus d'un tiers des acides gras... ». Il reste néanmoins quelques défis à surmonter avant de voir les insectes coloniser nos assiettes en Europe. L'approche nutritionnelle ne peut se désintéresser des aspects gustatifs. Les habitudes alimentaires constituent l'un des intérêts majeurs des voyages. Toutefois, un marché d'insectes alimentaires voit progressivement le jour en Europe. Février 2011

Mangeons Des Insectes | Site spécialisé des insectes comestibles Josh Tetrick - L'homme qui va changer votre façon de manger A la tête de la start-up Hampton Creek, Josh Tetrick, 34 ans, entend nous faire manger des aliments plus sains, plus économiques, moins coûteux en eau et plus respectueux des animaux. Comment ? En cherchant une alternative à nos denrées traditionnelles dans les 18 milliards de protéines végétales existant sur Terre. Tout est parti d’un constat : 90 % de la production ­annuelle d’œufs provient de poules élevées en batteries. Pendant deux ans, ces poules (les mâles sont « détruits » à la naissance) sont gavées de maïs et de soja. Son intuition : éliminer les œufs de notre alimentation en les remplaçant par des protéines végétales « Le système de production alimentaire mondial est absurde, inefficace. Paris Match. Ces ersatz ne sont-ils pas en contradiction avec notre obsession de manger des produits moins transformés et plus naturels ? A lire aussi: Les végétaux citoyens de Christel Jeanne Quel est l’enjeu ? Ingrédients• huile de colza• eau• jus de citron

Sciences : Des vers de farine dans l'assiette de demain? Leur élevage permettrait de produire des protéines à un moindre coût environnemental. La demande en protéines animales devrait augmenter de plus de 70% d'ici à 2050. Pour la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), le régime occidental à base de viande de bovin, de porc ou de volaille, ne permettra pas de répondre à cette nouvelle demande. Près des deux tiers des surfaces agricoles sont déjà consacrés à la production animale et il n'est pas envisageable de les étendre à l'infini à moins d'affamer les pays pauvres. Il faut donc se tourner vers d'autres solutions, plus équitables et plus durables. C'est ce que font depuis plusieurs années des chercheurs de l'université de Wageningen aux Pays-Bas. Pour Dennis Oonincx et Imke de Boer, les vers de farine pourraient constituer une source de protéines animales particulièrement intéressante. Un bon bilan carbone L'élevage des vers de farine a d'autres atouts. L'élevage est facile.

Devenir éleveur d’insectes comestibles pour nourrir la planète - Nrj-active.fr © istock Vous n’avez pas peur des grillons, des scorpions, des vers, et de leurs larves ? Vous avez toujours aimé les petites bêtes ? Alors, plongez au cœur de l’élevage d’insectes comestibles. Si vous n’y avez pas pensé jusqu’à présent, le secteur est pourtant en train à devenir l’un des plus prometteurs sur le marché du travail. Et pour cause, à en croire les dernières études sur la démographie mondiale croissante, le réchauffement climatique et les conséquences de l’agriculture intensive, les besoins en nourriture vont se faire pressants. En quoi consiste le métier ? Veiller à la bonne santé, au développement et à la reproduction des insectes sont les principales missions de cet éleveur un peu particulier. Les formations pour y accéder Vous êtes déjà conquis et grouillez d’idées pour votre future exploitation agricole ? Néanmoins, il n’y a pas encore de cursus tout tracé pour ce métier. Un pari sur l’avenir Un bon point pour la couche d’ozone !

Allégations Santé...des INSECTES (bio) dans l'assiette - Le Forum Terre-Net - Terre-net : Forum agricole spécialisé pour les agriculteurs Considérée comme une exception dans la culture Européenne, la consommation d’insectes se révèle être la règle dans de nombreuses régions du monde. En effet, la viande étant trop peu disponible dans certaines parties du globe, la consommation d’insectes s’est imposée naturellement comme une alternative efficace. Mais pourquoi nous Européens devrions-nous nous manger des insectes et donc modifier nos habitudes alimentaires alors que nous disposons de source de viandes abondantes ? 1. 1. Les protéines sont à la base du fonctionnement du corps. 2. Les insectes comestibles sont aussi riches en : Polysaccharides : Ce sont les sucres de réserve de l’être humain. *Apports Journaliers Recommandés 3. Si manger des insectes se pose aujourd’hui en tant que question, il se pourrait que cette question devienne une évidence et une nécessité dans les décennies à venir. 4. La production de gaz à effet de serre est considérée comme une cause prédominante du changement climatique. 5. Le Dr. 6. 7. 8. 9.

Je voeu devenir entomophage. ENTOMOPHAGE: Composé d’entomo-, tiré du grec entoma, « insecte », et de -phage, tiré du grec phagein, « manger ». BIOL. Qui se nourrit d’insectes. Oiseaux entomophages, plantes entomophages, stars du cinéma entomophages L’idée n’est pas nouvelle! Appréciée à Rome et dans la Grèce Antique, conseillée aux Judéo-Chrétiens, la solution aurait dû nous plaire. Consommer des insectes est pourtant une solution de santé, pour moi, la planète et l’humanité. * Je peux en élever à la maison « Il est possible d’élever chez soi dans un aquarium ses propres crickets. * Je peux en acheter en ligne * Je peux les cuisiner

"Un bon steak tartare est un acte de résistance" Une chose que j'ai retenue de mon enfance, c'est que la consommation de viande était alors considérée comme un privilège par les deux générations précédant la mienne, qui en avaient tant manqué. La revanche heureuse sur les tickets de rationnement de 1943 était la fête culinaire que constituait une bonne tranche de tournedos. La viande au quotidien était un acquis des Trente Glorieuses, au même titre que les berlines familiales ou la contraception orale. Baby-boomer tardif, j'ai donc été habitué à considérer les produits carnés non pas comme une consommation barbare, mais au contraire comme un signe d'apaisement et d'abondance dans une Europe pacifiée : autour de la pièce de boeuf, le couteau et la fourchette étaient tenus par Adenauer et de Gaulle. J'entends bien qu'aujourd'hui on voudrait proscrire la tête de veau, et la viande en général, emblèmes roboratifs d'une certaine francité rabelaisienne, goûteuse, saucière, épanouie. * Auteur de "Théorie du chiffon" (Grasset).

Idées recettes - Insectes comestibles Apéritif champêtre... Les invités arrivent, et vous n’avez rien prévu pour l’apéro? Nous avons la solution! 2 minutes et c’est prêt! Allez, on s’y met, l’apéro n’attend pas. 1) Mettez des criquets (ou des scorpions, des vers, des grill Choco ‘ croquines... Voilà un dessert original: des insectes et du chocolat , pour un délicieux dessert ! Bouchées croquantes aux ... Vous en avez marre des apéritifs qui se ressemblent ?

Related: