background preloader

Atelier fabrication de nichoir à insectes

Atelier fabrication de nichoir à insectes
Qu'est-ce-qu'un nichoir à insectes ? Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l'hiver ou encore de s'y abriter lors des chaudes journées d'été. Nous savons tous que la nature regorge à elle seule d'une infinie quantité d'abris insolites nécessaires à de nombreux organismes vivants. Cependant, bon nombre de ces abris naturels tentent à disparaître au sein de nos jardins car nous avons pris l'étrange habitude de désirer à tout prix un jardin "trop bien" entretenu. Ainsi, nous ramassons les feuilles mortes de nos parterres, les branchages sous nos haies et les souches d'arbres sans penser une seconde que ces derniers sont de véritables refuges naturels. Aidez-nous à protéger les insectes et accueillez la biodiversité en vos jardins en confectionnant vos nichoirs à insectes. Les différents types de nichoirs : A. Pour ce faire, plusieurs techniques existent : B. C. 1. Large éventail de nichoirs à insectes 2. 3. 4. Related:  catvolair

Les 20 allées d’arbres les plus extraordinaires par lesquelles il faut passer au moins une fois dans sa vie La nature nous impressionnera toujours, quoi de plus beau que de se retrouver dans un tunnel de verdure ! Ici, nous avons sélectionné pour vous 20 allées d’arbres qui se sont formées naturellement ou avec l’aide de certains jardiniers talentueux et c'est magnifique ! Fabriquer des abris pour les insectes Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin. Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Abri pour chrysopes Accueillir les chrysopes - E. Matériel : - un cageot - de la paille Récupérez un cageot sur un marché et remplissez-le de paille. Les chrysopes se nourrissent de pucerons et aleurodes, parasites du jardin. Refuge pour carabes Abriter les carabes - F. Matériel : - des branchages - des brindilles Faites des fagots avec des branchages ou des brindilles que vous disposerez soit dans une caisse (photo) ou dans un pot de fleur posé au sol, face contre le sol.

Nos astuces pour fabriquer un hôtel à insectes Avec l’arrivée des jours de pluie et de froid, les insectes cherchent un toit pour s’abriter. Quoi de mieux que de leur proposer une chambre dans votre jardin ? Au creux de tiges de bambous, dans la paille ou les bûches de bois, les petites bêtes pourront idéalement passer l’hiver, se protéger de la pluie et pondre leurs œufs, qui écloront à l’arrivée des beaux jours. En échange de ce toit, les insectes vous donneront un précieux coup de main pour l’entretien de votre jardin. Matériel : -* Pour la structure : La taille de votre hôtel à insectes dépend de la place et du matériel dont vous disposez. 2 planches de bois de 100 x 22 cm. 4 planches de bois de 80 x 22 cm 3 planches de bois de 30 x 22 cm 4 planches de bois de 30 x 30 cm 2 planches de bois de 70 x 22 cm 4 pieux en bois Peinture naturelle, papier goudron ou ardoises pour protéger le toit Pour l’intérieur des compartiments : Composez avec ce que vous trouverez. 2) Remplissez également la boîte du milieu de paille.

Initiez-vous aux teintures mères ! - Faites-le vous-même ! Ne riez pas ! Il y avait un temps où je ne connaissais rien aux plantes et pas grand-chose aux arbres. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai été élevé en ville. Mais comme mes parents m’emmenaient régulièrement au Jardin des plantes, j’ai développé une fascination secrète pour les végétaux. Je savais instinctivement qu’ils contenaient tous les remèdes possibles. Sauf qu’à cette époque, je n’avais pas vraiment besoin de les expérimenter… Les choses ont bien changé, et il faut un début à tout. Je me suis rendu compte de leur efficacité car j'ai testé un complexe (le Cepha Tm) que l'on m'avait conseillé pour traiter mes migraines chroniques. C’est aussi pour cela que j'ai voulu faire mes propres teintures mères. Et comme une mère guide son enfant, les teintures mères m’ont initié à la phytothérapie. Pas un jeu d’enfants… ni de femmes enceintes ! Les teintures mères existent pour toutes les plantes. Prendre une cure de teinture mère revient à boire un tout petit peu d’alcool.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Quand les trous d'aération ont plus de succès ! Depuis plusieurs années, nous plaçons tiges de sureau, de buddleia et de ronces selon les indications des associations de protection de la nature. B. Bûche percée désespérément vide J'ai posé pour les abeilles ou guêpes solitaires une bûche percée de trous, sans succès. J. Morceau de mousse et jouet en bois, nichoirs surprise ! Un jouet en bois naturel, “abandonné” à l'abri de la pluie, devient par hasard un nichoir pour les abeilles solitaires. Sur le rebord de notre fenêtre, côté sud de la maison, nous avions posé là par hasard un morceau de mousse synthétique (pour bouquets secs). Nous avions fabriqué une petite voiture avec un rondin de bois (non traité). C. Equilibre de l'écosytème... et fagots en hauteur J. M. E. P.

INSECTES14-51 LES TENTHREDES ou "PORTE-SCIE" (7) : "Mouches à scie" (sawfly) aux jolies "fausses-chenilles" Les larves suivantes sont mineuses dans diverses feuilles et appartiennent à la sous-famille des Phyllotomines : genres Caliroa et Heterarthrus (anciennement Phyllotoma) Caliroa cerasi (limacina) ou "Tenthrède limace" sur feuille de Poirier : l'adulte a 9 articles aux antennes (10-12 pour Phyllotoma) et la larve de 3 à 8 mm a un corps couvert de mucus noirâtre brillant, la tête cachée et le thorax renflé la faisant ressembler à une limace; sur arbres fruitiers, en particulier cerisier, prunier et poirier (jamais sur pommier!)... Autre larve "limace" ("fausse-chenille") de Caliroa cerasi sur feuille de Cerisier (photo C.Fortune à gauche) (région antérieure dilatée, corps couvert d'un mucus noir qui disparait à la dernière mue, collée comme une limace (d'où son nom de "Tenthrède limace") sur la feuille supérieure qu'elle ronge en respectant la cuticule inférieure et les nervures...)

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection. Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales. Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. En prime elle possède également la propriété d'inciter au calme et à la détente. Elle vous procurera une profonde sensation de bien-être. Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales. Versez deux tasses d'eau froide sur ce mélange, portez à ébullition pour 30 secondes.

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines. Bien entendu, les sols ne sont jamais totalement sableux, limoneux ou argileux mais contiennent des proportions variables de ces éléments. Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Test de la pâte à tarte : Que faire de ces observations ? Sol acide ou calcaire ?

Fatigués? Essayez cette boisson énergisante pour le corps et l’esprit Il nous arrive tous de connaître un moment de grande fatigue, une baisse de régime ou une envie irrésistible de dormir et d'arrêter nos activités. Voici la recette d'une boisson qui vous redonnera l'énergie et la force physique de poursuivre votre journée. Une boisson stimulante pour le corps et pour l'esprit. Faites bouillir dans 2 tasses d'eau (500 ml) durant 5 à 10 minutes : - 2 c. à café de gingembre frais râpé - 4 grains de cardamome - 4 grains de poivre de Cayenne Passer la décoction obtenue et versez-là dans une théière contenant 3 c. à café (ou 1 sachet) de thé vert ou de thé noir. Laisser infuser 5 minutes. Cette infusion vous donnera tout le tonus nécessaire pour poursuivre vos activités! A lire également sur la fatigue: Fatigués ? La gelée royale pour lutter contre la fatigue La fatigue et les diverses formes de repos

Tisane concentrée détox Tisane concentrée détox Tisane détox La désintoxication du corps implique l’utilisation d’un procédé pour aider à supprimer les toxines du corps. Une accumulation malsaine de toxines peut éventuellement provoquer une perte d’énergie, un gain de poids, des infections virales et des maladies. Une fois les toxines supprimées, le système immunitaire reprend un haut rendement. Il faut comprendre que dans la vie moderne, les risques de surcharger notre système immunitaire sont nombreux avec comme exemple : les polluants environnementaux, des aliments transformés, les fruits et légumes bourrés de pesticides, le mercure dans le poisson… Il en résulte que notre système immunitaire devient plus sensible aux maladies. Le côlon et le foie sont sensibles à l’accumulation de substances toxiques, ce qui entraîne des symptômes tels que les maux de tête, la fatigue et la prise de poids. Le pissenlit La pensée sauvage La bardane Recette de la tisane détox Rating: 4.2/5 (5 votes cast) Rating: +4 (from 4 votes)

Related: