background preloader

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme

http://bdegalite.org/

Related:  Livres et auteur.e.sLittératureBd bibBande dessinéepromotions de la BD féminine: assos, collectifs, blogs

Genre, sexisme et homophobie : repères et outils dans l’éducation et la littérature jeunesse Rencontre avec l'éditeur Thierry Magnier, la sociologue Christine Détrez et le professeur de lettres modernes Marc Jean Filaire-Ramos. En partenariat avec l’association Rimbaud, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie (17 mai). Un temps enseignant en lycée professionnel, puis libraire et journaliste littéraire, Thierry Magnier fonde sa propre maison d’édition en 1998. Les Editions Thierry Magnier publient dans un premier temps des albums destinés aux jeunes enfants, puis diversifient leur offre en direction des adolescent.e.s et des adultes.

sans titre Poster un avis sur cet album L'avis des visiteurs Toutes les éditions de cet album Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres Animation (titre et thème) : Bandes dessinées : panorama des genres Dates, durée : mini 55 minutes Public visé : CM Objectifs de l’animation : Découvrir les différents types de BD De Moulinsart à Célesteville, panorama des villes de BD L'an dernier, à l'occasion du Libé des géographes, était publiée une mappemonde des lieux de fiction. Ils ne sont bien souvent pas de simples toiles de fond, mais bien des personnages à part entière de séries télé, films culte, jeux vidéo ou romans. L'occasion de se promener dans le Fairview de Desperate Housewives, le Gotham City de Batman, le Springfield des Simpson ou le Hyrule de Link, dans Zelda. Voici, cette année, à l'occasion de cette nouvelle édition du Libé des géographes, un panorama (non exhaustif) des villes de bande-dessinée. A lire aussi : De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Samaris

Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », un blog dessiné Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet Ne pas y voir une réponse directe au tollé de la semaine dernière, relatif à l’absence de femmes dans la liste des nommés au Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Juste un hasard de calendrier.

La presse pour petites filles : ressources et compléments Je vous parlais il y a quelques jours de la presse pour petites filles. Je m’étais appuyée essentiellement sur les numéros que j’avais pu lire et l’analyse des sujets, des couvertures… J’ai depuis continué à faire quelques recherches (je vous prépare également un article sur la presse « mixte ») et je suis tombée sur quelques ressources supplémentaires intéressantes. On commence avec cette très intéressante vidéo d’entretien avec Corinne Destal consacrée à la presse pour petite fille et à la presse pour adolescentes. Elle revient rapidement sur l’histoire de la presse pour petites filles et analyse le contenu de la presse pour fillettes et de la presse pour adolescentes. A propos de la presse pour fillettes, elle insiste sur le fait que la remise en cause des stéréotypes reste très marginale dans ces titres ou source de difficultés. Les femmes sont liées à la sphère privée, et on encourage les filles à s’en emparer via la décoration et les conseils d’organisation, de rangement…

Liste de noël : mangas jeunesse (10-14 ans) incontournables de 2015 Des mangas sur nos étagères… Bibliothécaire en herbe férue de manga en tous genres, qui ne désespère pas de pouvoir un jour concilier passion et travail :) Bonne lecture. Liste de noël : mangas jeunesse (10-14 ans) incontournables de 2015 A moins d’un mois de noël, il est grand temps de penser aux cadeaux ^^ Je vous propose donc une liste de manga jeunesse composée de 14 titres sélectionnés parmi les nouveautés de l’année 2015. J’ai fait le choix d’un classement fille/garçon pour plus de simplicité, mais un manga comme « A Silent Voice » ou « Your Lie in April », par exemple, s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Le nouveau jury du prix de la BD écrite par une femme sélectionne 13 albums Le prix Artémisia qui porte depuis une dizaine d'années le combat féministe sera remis le 9 janvier 2016. Alors que plus de 150 auteures de bande dessinée ont lancé un collectif "BDégalité" et une charte pour porter le combat féministe et alerter sur le sexisme dans la bande dessinée, le prix Artémisia, qui distingue chaque année un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes, dévoile sa première sélection. Signataire de la charte, la fondatrice du prix Chantal Montellier, a d'ailleurs salué dans un communiqué l'initiative de ces auteures ravie que "le combat féministe prenne de l’ampleur", rappelant que "Artémisia lutte pour cette reconnaissance des talents féminins dans le 9e art depuis des années, (une dizaine), dans une relative indifférence du milieu BD dans sa totalité et dans le plus grand mépris des médias mainstream qui semblent un peu se réveiller enfin, donnant la parole à la grande artiste qu’est Johanna Schipper."

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc.

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme {click here for English} Suite à la publication de la liste des nominés pour le Grand Prix d’Angoulême 2016 pour lequel nous, autrices et auteurs sommes appelé.e.s à nous prononcer, le couperet est tombé : 30 noms, 0 femme. Nous rappelons que depuis 43 ans, Florence Cestac est la seule femme à avoir reçu cette distinction. Claire Brétecher, pilier du Neuvième Art, n’a elle-même jamais reçu le Grand Prix, repartant en 1983 avec le prix du 10ème anniversaire (prix n’ayant jamais empêché ses lauréats d’être éligibles pour les Grand Prix suivants). Nous nous élevons contre cette discrimination évidente, cette négation totale de notre représentativité dans un médium qui compte de plus en plus de femmes.

Liste de noël : mangas ado / adultes (+ 14 ans) incontournables de 2015 Des mangas sur nos étagères… Bibliothécaire en herbe férue de manga en tous genres, qui ne désespère pas de pouvoir un jour concilier passion et travail :) Bonne lecture. Liste de noël : mangas ado / adultes (+ 14 ans) incontournables de 2015 Pour vos cadeaux de noël ou vos futures acquisitions je vous propose une sélection de titres ado (+14 ans) / adultes parmi les incontournables de l’année 2015. J’ai fais le choix de les classer en 3 grandes catégories : Josei et shojo +14 ans/ Seinen et shonen +14 ans et Boy’s Love (1) (pas de Girl’s love sorti cette année). A voir également : la liste manga jeunesse 2015

Related:  Bande dessinée