background preloader

Stéréotypes Hommes-Femmes

Facebook Twitter

ERASMUS + Partageons la ville. Matilda. News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI.

Matilda

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. CDI - COLLEGE GABRIEL GUIST'HAU. Vous êtes ici :AccueilEgalité filles-garçons La circulaire de rentrée 2015 rappelle le principe d'Egalité qui fonde l'école de la République : "La réussite de tous les élèves est subordonnée à l'installation durable d'une culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel qui garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire, sa réussite et son bien-être.

CDI - COLLEGE GABRIEL GUIST'HAU

Matilda. Mesdames & Messieurs. « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Mesdames & Messieurs

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP. INFOGRAPHIES - Un centre d'étude sur l'égalité homme-femme a passé au crible une vingtaine de livres de lecture édités entre 2008 et 2015.

Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP

Egalité filles/garçons. Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd).

Egalité filles/garçons

La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. "Comme une fille" : une publicité comme on devrait en faire plus. Avec sa nouvelle campagne de publicité, "Comme une fille", la marque de serviettes hygiéniques Always vise juste en démontant les stéréotypes. En demandant à des adolescentes, un homme et un petit garçon de "courir comme une fille", "lancer comme une fille", "se battre comme une fille", on se rend bien compte à quel point le "comme une fille" est synonyme de faiblesse, voire de ridicule. Car forcément dans l'imaginaire collectif, une fille ça se bat comme un bébé chat, ça court les bras en l'air, ça se préoccupe de sa coiffure, c'est très maniéré et un peu cruche.

Pour faire simple, "on n'a pas de couilles". Mais en interrogeant des filles âgées d'une dizaine d'années, la différence est flagrante, elles ont confiance en elles, courent vite et bien, font preuve de détermination... «Les élèves qui réussissent le mieux sont les moins marqués par les stéréotypes»

Alors que la loi sur l’égalité hommes-femmes portée par Najat Vallaud-Belkacem vient d’être adoptée au Sénat, la sociologue Marie Duru-Bellat explique pourquoi les questions de genre divisent la société.

«Les élèves qui réussissent le mieux sont les moins marqués par les stéréotypes»

Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : Égalité entre les filles et les garçons - accueil.

Premier stage pour collégiennes / lycéennes par Elles bougent - Accueil. Toutalego. Meufs. Où l’on apprend que le culture du viol est si bien ancrée en Allemagne qu’elle est inscrite dans la loi, qui considère que si la victime ne riposte pas, c’est qu’elle se laisse un peu faire, quand même.

Meufs

Des violeurs jamais condamnés parce que meuf, entre nous, si vraiment t’avais pas eu envie, t’aurais pu lui foutre un bon coup de pied dans les couilles et t’enfuir, il était même pas armé ! Sans parler des viols conjugaux et là c’est le pompon : “En mars 2012, la Cour de cassation avait rejeté le recours d’une femme qui s’était refusée à son conjoint, avant de lui céder par peur de violences, sans crier, pour ne pas réveiller ses enfants.

La Cour avait estimé que la victime, malgré ses blessures, pouvait s'enfuir et alerter des voisins.” Le Pariteur. ONU Femmes.