background preloader

Stéréotypes Hommes-Femmes

Facebook Twitter

Matilda. News En savoir plus cliquez ICI Remise des prix de "Buzzons contre le sexisme" venez rencontrer les vidéastes en herbe et le jury, le 10 mai à Toulouse et le 19 mai à Paris.

Matilda

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. CDI - COLLEGE GABRIEL GUIST'HAU. Vous êtes ici :AccueilEgalité filles-garçons La circulaire de rentrée 2015 rappelle le principe d'Egalité qui fonde l'école de la République : "La réussite de tous les élèves est subordonnée à l'installation durable d'une culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel qui garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire, sa réussite et son bien-être.

CDI - COLLEGE GABRIEL GUIST'HAU

Les enjeux de mixité des filières et des métiers, d'insertion professionnelle et de prévention des comportements à caractère sexiste imposent de poursuivre la structuration du réseau des chargés de mission à l'égalité en académie et l'effort engagé en matière de formation de l'ensemble des personnels ainsi que de prendre en compte l'égalité dans toutes les dimensions, dans tous les enseignements, dans les processus d'orientation et à tous les niveaux de la politique éducative. Matilda. Mesdames & Messieurs.

« Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Mesdames & Messieurs

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..). Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP. INFOGRAPHIES - Un centre d'étude sur l'égalité homme-femme a passé au crible une vingtaine de livres de lecture édités entre 2008 et 2015.

Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP

Dans tous les domaines, «les femmes et les filles sont assignées à des rôles stéréotypés», conclut l'enquête. Maman cuisine, les filles jouent à l'intérieur, les garçons font du sport, pendant que papa bricole. Voilà, à peine caricaturé, le tableau classique dressé par la plupart des manuels de lecture de CP, à en croire une étude publiée mardi par le centre Hubertine-Auclert, organisme consacré à la sensibilisation aux inégalités entre hommes et femmes.

Elle se base sur 22 manuels scolaires de dix maisons d'édition différentes que le centre a passés au crible afin d'y analyser la présentation des hommes, des femmes et de leurs rapports. Egalité filles/garçons. Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd).

Egalité filles/garçons

La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Pour faciliter vos recherches, ce dossier documentaire regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans notre centre de documentation et en ligne (activités, jeux, dossiers pédagogiques téléchargeables, sites, vidéos, etc.), nécessaires pour les enseignants et les animateurs souhaitant aborder et/ou pratiquer l’égalité filles/garçons. "Comme une fille" : une publicité comme on devrait en faire plus.

«Les élèves qui réussissent le mieux sont les moins marqués par les stéréotypes» Alors que la loi sur l’égalité hommes-femmes portée par Najat Vallaud-Belkacem vient d’être adoptée au Sénat, la sociologue Marie Duru-Bellat explique pourquoi les questions de genre divisent la société.

«Les élèves qui réussissent le mieux sont les moins marqués par les stéréotypes»

Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Socle commun de connaissances de compétences et de culture Une situation contrastée. Égalité entre les filles et les garçons - accueil. Premier stage pour collégiennes / lycéennes par Elles bougent - Accueil.

Toutalego. Meufs. Le Pariteur. ONU Femmes.