background preloader

Traitement des eaux par phyto-épuration

Traitement des eaux par phyto-épuration
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. L'eau douce potable et accessible est très rare. Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ? Depuis le 31 décembre 2005, toutes les résidences non raccordées au tout à l'égout sont soumises à l'obligation d'un système d'assainissement individuel. La fosse septique constitue le traitement primaire ou « prétraitement » des eaux usées. Vient ensuite le « traitement » par divers dispositifs épuratoires. En toute logique le traitement des eaux usées se fait par étapes et en premier lieu par des modes de conduite simples évitant leur pollution en amont. Un traitement physique Divers Sources

http://fr.ekopedia.org/Traitement_des_eaux_par_phyto-%C3%A9puration

Related:  Dépollutiondeveloppement personnelalbertomatschulatTraitement des eaux

Traiter l'eau au naturel Située en bordure de la ville du Lude, la nouvelle station Organica de traitement des eaux usées du Lude (Sarthe) est une serre de 235 m2 qui s'élève sur un terrain bordé de champs et à 200 m d'habitations. Le système Organica a été développé en Hongrie, où il compte de nombreuses références dans des municipalités hongroises, de même qu'en Autriche, Pologne et deux en Chine. Ce système innovant et performant de traitement des eaux usées associe les derniers développements en matière d'ingénierie écologique et les technologies de traitement conventionnelles. Organica FBRTM s'appuie ainsi sur des traitements par boues activées dans différents bassins placés en dessous de la serre. Première réalisation Organica en France, la station de traitement du Lude a une capacité de 6000 équivalent habitants ; elle a été mise en service en décembre 2009. Fonctionnement général d'Organica FBR™

Principe des filtres plantés Le processus épurateur est celui d'un filtre bactérien fonctionnant en aérobiose, c'est à dire grâce à l'oxygène de l'air. Les plantes aquatiques développent rapidement un complexe racinaire complexe très important. Grâce à l'énergie solaire et lors de la photosynthèse, elles émettent de l'oxygène par leurs racines. L'oxygène arrive également au sein du substrat par "appel d'air" lorsqu'une bâchée d'effluents est évacuée rapidement et par l'appareillage d'oxygénation passive installée dans les bassins. Au voisinage du système racinaire, sur les milliers de m² de surface offertes par les pores de la pouzzolane, des milliards de bactéries aérobies (fonctionnant grâce à l'oxygène) s'activent et transforment la matière organique dans les eaux usées en matière minérale assimilable par les plantes.

Traitement des eaux usées par les plantes Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause.

Phytoépuration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Coupe d'un bassin de filtre planté de macrophyte à écoulement horizontal Schéma de principe d'un filtre planté à écoulement vertical compartimenté avec typhas plantés sur sable filtrant Traitement et assainissement e l'eau Un sujet de prime abord peu attirant : aucun d’entre-nous n'a jamais pensé construire chez soi une station d’épuration ! Pourtant ce sujet va séduire tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Vous allez voir comment traiter son eau peut devenir rapidement une passion.Explication... Les eaux usées qui proviennent des ménages sont classées en deux catégories : les eaux vannes (toilettes) et les eaux grises (autres eaux). A l'arrivée dans les stations d'épuration, ces eaux sont mélangées pour être nettoyées.

Phytoremédiation et Phytorestauration-dépollution par les plantes - La pépinière aquatique Traitement de l’eau et des sols par les plantes Phytoremédiation et phytorestauration Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte…

Stereau, procedes traitement de l'eau Les équipes Recherche et Développement de Saur et Stereau ont développé et breveté de nombreux procédés pour le traitement de l'eau potable et des eaux usées. Les solutions Saur s'appuient sur des technologies innovantes, qui permettent d'adapter les process aux variations de qualité, d'optimiser les consommations d'énergie et de réactifs, d'éliminer les micropolluants, de réutiliser les eaux usées épurées. Associant pour les eaux usées le traitement biologique par boues activées et la filtration par membranes-plaques immergées, ce procédé est particulièrement adapté aux contraintes des milieux sensibles et des zones littorales. Les stations qui en sont équipées sont trois fois plus compactes qu'une station classique.

Projet Gratitude et Amour pour l'Eau Que faire pour la Terre ? Le docteur japonais Masaru Emoto fait des recherches sur l'eau et sa cristallisation par le gel. Il s'intéresse à l'effet des vibrations musicales, intentions, prières et méditations sur l'Eau car cette dernière cristallise de façon différente si on se concentre avec à l'esprit des concepts plus ou moins positifs. De même, il a analysé les eaux de sources sacrées (Lourdes pour ne citer qu'elle), là aussi leurs structures sont étonnamment différentes des « eaux classiques ».

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Merci dans ce cas de le diffuser dans son intégralité. Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées.

Related: