background preloader

Lagunage

Lagunage
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. Principe Une station de lagunage, c'est d'abord une succession de bassins (de 3 à 5) de 0,40 m à 1,20 de profondeur dans lesquels l'eau s'écoule par gravité. Les premiers bassins sont des bassins à micro-organisme, où est dégradée la matière organique contenue dans les eaux usées. Avantages / Inconvénients Avantages Le lagunage naturel présente de nombreux avantages par rapport aux procédés traditionnels : Excellente élimination de la pollution microbiologique. Inconvénients Végétation

http://fr.ekopedia.org/Lagunage

Related:  Dépollution & Phytoépurationphytoépurationtraitement eau

Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. Enjeux Lagunage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schémas de lagunage naturel. Le lagunage peut aussi être linéaire et avoir vocation de corridor biologique ( utilisant un fossé ou ici une berge de canal, en bordure de la Deûle, en aval de Lille). Comment construire une piscine naturelle en 10 étapes pour une baignade saine et écologique Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant.

Station d'épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une station d'épuration permet le traitement des eaux usées. Elles ont pour but de les dépolluer afin de ne pas altérer la qualité du milieu naturel dans lequel ces eaux seront rejetées (ou réutilisés). Principe Autoconstruction Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'autoconstruction est le nom donné à l'action, pour un particulier, de réaliser sa propre maison sans, ou pratiquement sans, l'aide de professionnel du bâtiment. L'autoconstruction inclut en particulier la réalisation du gros œuvre (maçonnerie et charpente-couverture), mais exclut assez souvent les travaux de terrassement. L'autoconstruction concerne également des réalisations plus modestes qu'un pavillon. Tout projet nécessitant plusieurs corps de métiers (et au moins une déclaration de travaux) peut être conduit avec la démarche décrite ici. Préliminaires

Une solution alternative, la phytoépuration © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com Tout va bien pour l'eau depuis 2009, mon copain Jean-Francois m'a installé un nouveau filtre à osmose inverse car le mien commencait à avoir de l'age (plus de 15 ans) et je ne trouvais plus les cartouches de rechange. (voir la rubrique: LIENS) Mon eau chaude solaire est assurée par mon panneau solaire thermique de 2 m² qui fonctionne en thermosiphon avec un ballon solaire de 160 litres. J'ai de l'eau suffisament chaude presque toute l'année pour prendre une douche, c'est à dire environ 33° minimum, sauf en Décembre/Janvier ou je dois utiliser un mini chauffe-eau à gaz (environ 15 fois par an). L'eau chaude solaire alimente aussi ma machine à laver avec un mitigeur de douche thermostatique que je règle sur 40 à 50° pour remplir la machine et ensuite je le met sur eau froide pour les rincages.

Traitement des eaux par phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux Chauffage au bois Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Choisir son essence de bois Les feuillus durs comme le chêne, le frêne, le châtaignier, le hêtre, le charme, le noyer et les arbres fruitiers brûlent plus lentement que les feuillus tendres comme le peuplier, le saule et que les résineux comme le sapin ou l'épicéa. Le châtaignier et le robinier éclatent en brûlant. Assainissement : les bactéries attaquent Quatre habitations de la région PACA l'ont déjà adopté. Un an plus tard, tous les propriétaires sont convaincus de l'efficacité du système biologique d'épuration mis au point par Jean-Marius d'Alexandris. Le procédé n'a rien de conventionnel puisqu'il consiste à utiliser le pouvoir des bactéries pour traiter les eaux usées. "J'ai pris conscience qu'il y avait dans nos canalisations des êtres vivants microscopiques invisibles : les bactéries et qu'elles pouvaient jouer un rôle primordial dans le domaine de l'assainissement", raconte le gérant de la société Lyse Concept.

Related: