background preloader

Animation et schéma du cycle de l'eau

Animation et schéma du cycle de l'eau

Le scandale mondial de l'eau La santé de 2,8 milliards de personnes est fragilisée et leur vie est écourtée par manque de latrines. C’est parce qu’ils n’ont pas de systèmes appropriés de traitement de leurs excréments humains que des milliards de personnes pauvres dans le monde n’ont pas droit à une vie humainement digne, à la vie. Tel est le constat, cru, insensé, intolérable ; le sens tragique de la condition humaine actuelle marquée par la pauvreté de la moitié de la population mondiale. Les sociétés « riches » dépensent annuellement des milliards d’euros pour l’utilisation d’eau potable dans leurs WC, soit un tiers de la consommation domestique d’eau par habitant par jour, pour une consommation de 600 litres par personne et par jour aux Etats-Unis, 358 litres en Italie, 310 litres en France… mais 130 en Allemagne et 119 en Suède. Pourtant, les ressources financières existent. La bombe hydrique Ne parlons pas, en outre, de l’état de dévastation croissante des ressources hydriques de la planète. • les syndicats,

Animation - Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux. Elle s'échange entre les réservoirs de la terre que sont l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère. Le ruissellement, le long des reliefs du sol.L'infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.La percolation, en migrant lentement à travers les sols. À travers l'infiltration et la percolation dans le sol, l'eau alimente les nappes phréatiques (souterraines) et elle regagne l'hydrosphère par ruissellement. Objectifs d'apprentissage.

Géopolitique de l'eau ; Guerres de l'eau? Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante. Or les sociétés et les économies contemporaines sont de plus en plus consommatrices d’eau. De plus en plus de régions à risque à l'horizon 2020 Comment accéder à l'eau ? Note :

L’eau dans le monde, un enjeu de gouvernance L’eau dans le monde, un enjeu de gouvernance C 14 jnvr, Lbrtn rgns «Qnd l’ rvèl l mnd», n jrn d dbts sèg d l rdctn. L crssnc dmgrphq, l’rbnstn glpnt, l rchffmnt clmtq t l’vènmnt ds scts d cnsmmtn d mss dns ls pys mrgnts, stmlnt cnsdrblmnt l dmnd n t crnt ds tnsns tr d’n rssrc dj srxplt.

Related: