background preloader

Traitement des eaux usées par les plantes

Traitement des eaux usées par les plantes
Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Si leur utilisation dans les jardins filtrants est désormais bien connue, leur couplage avec des techniques épuratoires classiques est plus récent. Par exemple, sur la STEP couverte conçue et exploitée par MSE (Veolia Eau) sur la ville du Lude dans la Sarthe (72), les Ficus, Iris, Alocasia, Bambous, etc, sont autant d'espèces végétales qui complètent le procédé classique à boues activées.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/installation-epuration-eaux-usees-filtres-plantes-11326.php4

Related:  Les stations d'épurationDépollution

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 6 - La macrofaune microscopique (suite). : Vendredi 28 janvier 2011 5 28 /01 /Jan /2011 05:52 Rappel des précédents articles: Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 5 - La macrofaune microscopique. Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Traiter l'eau au naturel Située en bordure de la ville du Lude, la nouvelle station Organica de traitement des eaux usées du Lude (Sarthe) est une serre de 235 m2 qui s'élève sur un terrain bordé de champs et à 200 m d'habitations. Le système Organica a été développé en Hongrie, où il compte de nombreuses références dans des municipalités hongroises, de même qu'en Autriche, Pologne et deux en Chine. Ce système innovant et performant de traitement des eaux usées associe les derniers développements en matière d'ingénierie écologique et les technologies de traitement conventionnelles.

Traitement et assainissement e l'eau Un sujet de prime abord peu attirant : aucun d’entre-nous n'a jamais pensé construire chez soi une station d’épuration ! Pourtant ce sujet va séduire tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Vous allez voir comment traiter son eau peut devenir rapidement une passion.Explication... Les eaux usées qui proviennent des ménages sont classées en deux catégories : les eaux vannes (toilettes) et les eaux grises (autres eaux). A l'arrivée dans les stations d'épuration, ces eaux sont mélangées pour être nettoyées. Les ions ammonium provenant des eaux vannes et les molécules carbonées provenant des eaux grises ainsi mélangées s'inhibent mutuellement dans leur décomposition alors que, séparées, les eaux grises fermentent rapidement.

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 5 - La macrofaune microscopique Lundi 3 janvier 2011 1 03 /01 /Jan /2011 16:20 Rappel des précédents articles: Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Le rôle des protozoaires flagellés et ciliés . Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 3 . Les protozoaires flagellés et ciliés .

Traitement des eaux par phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Depuis la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, tout d'immeuble d'habitation doit être raccordé à un réseau d'assainissement collectif ou être doté d'un système d'assainissement autonome. Tout système d'assainissement qu'il soit collectif ou non, a pour but de regrouper les eaux usées (la collecte), puis de les dépolluer (l'épuration) en les traitant avant leur rejet dans le milieu naturel. La complexité des traitements mis en oeuvre varie en fonction de la nature des eaux usées. Station d'épuration © Laurent Mignaux/METL-MEDDE Les décisions de répartition entre le mode d'assainissement collectif et le mode d'assainissement non collectif sont prises par les maires et les présidents d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI), en fonction notamment de la densité urbaine.

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Le rôle des protozoaires flagellés et ciliés Jeudi 16 décembre 2010 4 16 /12 /Déc /2010 17:30 Les Rhizo-flagellés :La présence de petits flagellés tels que Diplomonadida, se déplaçant très rapidement suivant une spirale et tournant sur eux-mêmes en avançant, même en petite quantité est indicateur de carence en oxygène dissous, le floc est peu dense mais composé de nombreux petits flagellés , de bactéries filamenteuses, et de bactéries libres dans le liquide surnageant. La présence abondante de Monas au déplacement très lent, est le signe d'une forte charge organique ( abattoirs ) .Les petits flagellés à déplacement lent sont présents lorsque la charge organique de l'effluent est importante, par exemple, lors du redémarrage de la station ( Petalomonas, Entosiphon). Les flagellés coloniaux : Ils vivent en groupe, les individus sont: - soit séparés les uns des autres, l'oxygénation est suffisante mais la qualité de l' effluent, qui est rarement un rejet domestique (plutôt abattoir), est moyenne, voire bonne (Dinobryon).

Projet Gratitude et Amour pour l'Eau Que faire pour la Terre ? Le docteur japonais Masaru Emoto fait des recherches sur l'eau et sa cristallisation par le gel. Il s'intéresse à l'effet des vibrations musicales, intentions, prières et méditations sur l'Eau car cette dernière cristallise de façon différente si on se concentre avec à l'esprit des concepts plus ou moins positifs. De même, il a analysé les eaux de sources sacrées (Lourdes pour ne citer qu'elle), là aussi leurs structures sont étonnamment différentes des « eaux classiques ». Certains pourraient lui reprocher un manque de rigueur dans l'analyse de ses résultats mais la découverte vaut notre intérêt.

Related: