background preloader

Traitement des eaux usées par les plantes

Traitement des eaux usées par les plantes
Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Si leur utilisation dans les jardins filtrants est désormais bien connue, leur couplage avec des techniques épuratoires classiques est plus récent. Par exemple, sur la STEP couverte conçue et exploitée par MSE (Veolia Eau) sur la ville du Lude dans la Sarthe (72), les Ficus, Iris, Alocasia, Bambous, etc, sont autant d'espèces végétales qui complètent le procédé classique à boues activées.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/installation-epuration-eaux-usees-filtres-plantes-11326.php4

Related:  Aquaponie & Hydroponie...Les stations d'épurationDépollution & Phytoépurationtraitement des eaux par les plantesTraitement des eaux usées

Traitement des eaux par phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 6 - La macrofaune microscopique (suite). : Vendredi 28 janvier 2011 5 28 /01 /Jan /2011 05:52 Rappel des précédents articles: Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 5 - La macrofaune microscopique. Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . E17 - Les méthodes simples de traitement de l’eau à domicile 1) De quoi s’agit-il ? Les méthodes présentées dans cette fiche permettent de rendre de l’eau potable. Elles sont applicables à domicile, à l’échelle familiale.Les méthodes décrites sont : * La filtration sur tissu . * La méthode des trois récipients * Le traitement par ébullition * Le traitement par chloration* Le traitement par filtre céramique * La filtration sur sable * La méthode Naîade (rayons UV)* La méthode Sodis (rayons solaires)* La méthode Solvatten (rayons solaires)* La méthode Lifestraw

Traiter l'eau au naturel Située en bordure de la ville du Lude, la nouvelle station Organica de traitement des eaux usées du Lude (Sarthe) est une serre de 235 m2 qui s'élève sur un terrain bordé de champs et à 200 m d'habitations. Le système Organica a été développé en Hongrie, où il compte de nombreuses références dans des municipalités hongroises, de même qu'en Autriche, Pologne et deux en Chine. Ce système innovant et performant de traitement des eaux usées associe les derniers développements en matière d'ingénierie écologique et les technologies de traitement conventionnelles. Traitement et assainissement e l'eau Un sujet de prime abord peu attirant : aucun d’entre-nous n'a jamais pensé construire chez soi une station d’épuration ! Pourtant ce sujet va séduire tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Vous allez voir comment traiter son eau peut devenir rapidement une passion.Explication... Les eaux usées qui proviennent des ménages sont classées en deux catégories : les eaux vannes (toilettes) et les eaux grises (autres eaux). A l'arrivée dans les stations d'épuration, ces eaux sont mélangées pour être nettoyées. Les ions ammonium provenant des eaux vannes et les molécules carbonées provenant des eaux grises ainsi mélangées s'inhibent mutuellement dans leur décomposition alors que, séparées, les eaux grises fermentent rapidement.

Vers l'autonomie alimentaire grâce à l'aquaponie - France Survie Imaginez vous dans un futur ou tout sera plus dur. Un futur ou l’eau douce sera rare et précieuse. Ou les océans dépeuplés ne fournirons plus que quelques poissons au prix de l’or. Et là, vous invitez des amis à manger une ratatouille du jardin, accompagnée d’un délicieux poisson… du jardin, lui aussi ! Cette scène est déjà le quotidien de ceux qui, des déserts d’Australie à ceux de l’Arizona, pratiquent l‘aquaponie. Le mot « aquaponie » est un néologisme composé à partir de « aquaculture » (production animale ou végétale en milieu aquatique) et de « hydroponie » (culture de plantes hors-sol).

Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 5 - La macrofaune microscopique Lundi 3 janvier 2011 1 03 /01 /Jan /2011 16:20 Rappel des précédents articles: Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Le rôle des protozoaires flagellés et ciliés . Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 3 . Les protozoaires flagellés et ciliés .

Lagunage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées.

Related: